Portail Rosemont
Culture 
Cégeps en spectacle 
Improvisation 
Ateliers culturels 
Théâtre 
Cinéma 
Érik West Millette 
2016 
2015 
Robert Morin, Louis Collin et Virginie Dubois 
Stéphane Lafleur et Sophie Leblond 
Emmanuelle Walter 
Midi projection 
Musique 
Bande dessinée 
Danse 
Expositions 
Projets d’intégration 
Distribut'art 
Rosemont Idol 
Gaulois et Gauloises 
Aide à la réussite 
Ressources dans la communauté 
Concours 
Lieux pour étudier ou socialiser 
Association des étudiants et des étudiantes du Collège de Rosemont 
Engagement étudiant 
Semaines thématiques 
Conférences 

Robert Morin, Louis Collin et Virginie Dubois



Le cinéma et la débrouillardise


Mercredi 18 février, à 12 h, au local E-306


Faire un film, ça coute cher. Très cher. Mais est-ce là une raison pour renoncer à l’appel du cinéaste qui dort dans le ventre de certains et de certaines?

 

Le programme Arts, lettres et communication, profil Cinéma du Collège de Rosemont, est fier de vous présenter une conférence de Robert Morin (réalisateur) et Louis Collin (concepteur sonore) ainsi que Virginie Dubois (productrice) qui, par l’entremise d’un partage d’expériences et d’anecdotes, viendront confirmer qu’il est possible de faire du cinéma sans braquer une banque (ou attendre patiemment les trop rares subventions). La débrouillardise devient ainsi une arme de prédilection.
 
Robert Morin est réalisateur, acteur et scénariste. Il est l’un des membres fondateurs de la Coop Vidéo de Montréal. Sa vaste filmographie contient entre autres les films Requiem pour un beau sans-cœur (1992), Yes Sir! Madame... (1994), Quiconque meurt, meurt à douleur (1998), Le Nèg' (2002), Petit pow! pow! Noël (2005), Journal d'un coopérant (2009) et 3 histoires d'Indiens (2014).
 
Louis Collin est concepteur et monteur son. Son travail est reconnu mondialement et il a œuvré avec des réalisateurs d’ici, comme d’ailleurs. Il travaille sur les projets de Robert Morin depuis plus de 20 ans.
 
Virginie Dubois est comédienne de formation qui a fait le grand saut dans les coulisses du septième art. Elle a rejoint la Coop Vidéo de Montréal en 2004, y dirige le secteur des films indépendants depuis 2010 et coproduit entre autres certains des films de Robert Morin.

 

 

Cours : Cinéma québécois et cinéma et société
Professeur : Éric Poirier