Grille et description des cours

Étape 1

Heure

201-043-RO

Mathématiques appliquées à l’informatique

45

420-906-RO

Algorithmes et programmation structurée

90

420-925-RO

Système d' exploitation I

75

Étape 2

420-935-RO

Concepts de la programmation orientée objet

75

420-953-RO

Système d’exploitation II

45

420-985-RO

Conception et exploitation de bases de données

75

Étape 3

 

420-977-RO

Concepts de structuration des données informatiques

105

420-A34-RO

Approfondissement des bases de données

60

420-994-RO

Techniques de réalisation d’interfaces utilisateur

60

420-AZ3-RO

Techniques de développement dans un environnement graphique I

45

360-063-RO

Stratégies de recherche d’emploi

30

Étape 4

420-B05-RO

Techniques de développement dans un environnement graphique II

75

420-965-RO

Techniques de développement de systèmes

75

420-B16-RO

Techniques de développement d’applications hypermédias I

90

360-063-RO

Stratégies de recherche d’emploi

15

Étape 5

420-A44-RO

Qualité des applications

60

420-B25-RO

Techniques de développement d’applications hypermédias II

75

420-B34-RO

Développement des applications informatiques – projet

60

     

Étape 6

   
420-S6G-RO  Stage de programmation en entreprise  255
     

Durée globale :

1410 heures

 

 

Mathématique appliquées à l’informatique


Ce cours permet à l’étudiante, l’étudiant de se familiariser avec les principaux concepts mathématiques utilisés en informatique.

 

Algorithmes et programmation structurée


Ce cours permet à l’étudiante, l’étudiant de s’initier aux techniques de la résolution de problèmes en développant des solutions algorithmiques ainsi qu’aux notions et aux techniques de la programmation structurée. Il aborde les structures algorithmiques, les notions et les concepts fondamentaux de la programmation structurée et leur mise en œuvre à l’aide du langage de programmation Java.

 

Système d’exploitation I


Ce cours permet à l’étudiante, l’étudiant de s’initier aux rôles et aux fonctionnalités de deux systèmes d’exploitation modernes, Windows et Linux, propres à une station de travail. Il aborde les techniques de base de gestion de systèmes de fichiers et de répertoires, de gestion de la mémoire et de processus, de l’automatisation des tâches et de la personnalisation de l’environnement de travail.

 

Concepts de la programmation orientée objet


Ce cours permet à l’étudiante, l’étudiant de s’initier à la programmation orientée objet. Il aborde les concepts fondamentaux de la programmation objet et les techniques pour les exploiter judicieusement dans un environnement de programmation moderne Java.

 

Système d’exploitation II


Ce cours permet à l’étudiante, l’étudiant de s’initier aux rôles et aux fonctionnalités de base des systèmes d’exploitation réseau. Il aborde les techniques d’installation, de configuration et d’administration de base d’un système d’exploitation réseau Windows Server avec Active Directory.

 

Conception et exploitation de bases de données


Ce cours permet à l’étudiante, l’étudiant de s’initier aux caractéristiques et aux fonctionnalités des différents systèmes de gestion de bases de données ainsi que d’acquérir les techniques et les concepts fondamentaux relatifs à la création et à l’exploitation de bases de données relationnelles. Il inclut la méthode de conception d’une base de données relationnelles, l’étude approfondie du langage de définition et de manipulation de données relationnelles SQL standard ainsi que les techniques pour assurer l’intégrité et la sécurité des données, et ce, sous Oracle.

 

Stratégies de recherche d’emploi


Ce cours a pour but de faciliter l’intégration de l’étudiante, de l’étudiant au marché du travail dans le secteur de la programmation. Elle ou il sera appelé à bien cerner la fonction de travail et les différents milieux d’exercice, à établir des liens avec ses caractéristiques et ses intérêts personnels, à découvrir des occasions d’emploi et, enfin, à appliquer des méthodes dynamiques de recherche d’emploi.

 

Concepts de structuration des données informatiques


Ce cours permet à l’étudiante, l’étudiant de développer les compétences nécessaires afin de gérer et d’exploiter adéquatement des données en mémoire centrale ainsi qu’en mémoire secondaire dans les applications qu’elle ou il développera en appliquant les concepts de la programmation orientée objet dans un langage de programmation C++.

 

Approfondissement des bases de données


Ce cours permet à l’étudiante, l’étudiant de développer les aptitudes nécessaires pour développer des applications dans un environnement de bases de données. Il introduit des fonctionnalités avancées offertes par les systèmes de gestion de bases de données ainsi que les outils de développement associés. Elle ou il apprendra à exploiter les possibilités des langages de programmation propres aux systèmes de gestion de bases de données en développant des curseurs, des déclencheurs, des procédures et des fonctions stockées ainsi que les outils spécialisés pour concevoir et développer une application complète basée sur une base de données relationnelles, incluant des formulaires, des rapports et des menus, et ce, en utilisant Oracle Developer.

 

Techniques de réalisation d’interfaces utilisateur


Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de maitriser les techniques et les outils modernes pour produire des interfaces utilisateurs efficaces et ergonomiques, principalement des interfaces graphiques. Pour ce faire, elle ou il apprendra, à partir des besoins des utilisateurs, à choisir et à planifier l’organisation de l’interface graphique et à l’implémenter dans un langage de programmation VB.net en utilisant les bibliothèques appropriées.

 

Techniques de développement graphique I


Ce cours permet à l’étudiante, à l’étudiant de maitriser les techniques de développement des applications dans un environnement graphique moderne de Java. Pour ce faire, elle ou il apprendra à établir le cadre général de l’application, à planifier le travail de développement, à modéliser l’application et à procéder à la programmation orientée objet évènementielle des différentes fonctionnalités et des interfaces utilisateurs et, finalement, à produire la documentation relative à l’application.

 

Techniques de développement graphique II


Ce cours permet à l’étudiante, à l’étudiant de maitriser les techniques de développement des applications dans un environnement graphique moderne de Microsoft (VB.net). Pour ce faire, elle ou il apprendra à établir le cadre général de l’application, planifier le travail de développement, modéliser l’application et procéder à la programmation orientée objet évènementielle des différentes fonctionnalités et des interfaces utilisateurs et, finalement,      produire la documentation relative à l’application.

 

Techniques de développement des systèmes


Ce cours permet à l’étudiante, à l’étudiant de se familiariser avec les techniques et les méthodes modernes d’analyse et de développement de systèmes d’information utilisées en génie logiciel. Pour ce faire, la méthode de développement des applications orientée objet et orientée utilisateurs Processus Unifié (PU) avec le formalisme UML sera utilisée. Les apprentissages seront faits à travers des études de cas ainsi qu’un projet d’analyse des besoins d’une entreprise dans le but de développer une application dans un environnement de bases de données.

 

Techniques de développement d’applications hypermédias I


Ce cours permet à l’étudiante, à l’étudiant de maitriser les concepts, les méthodes, les techniques et les outils de développement d’applications hypermédias dans un environnement réseau, en général, et sur le réseau Internet, en particulier. Pour ce faire, elle ou il apprendra à analyser les besoins des utilisateurs pour établir les fonctionnalités désirées et le cadre technologique requis, ainsi qu’à concevoir et à implémenter l’application hypermédia en utilisant essentiellement des technologies Java et des applications de traitement de sons, d’images et d’animations.

 

Qualité des applications


Ce cours permet à l’étudiante, l’étudiant de s’initier aux techniques et aux outils visant à assurer la qualité d’une application. Pour ce faire, elle ou il apprendra à planifier, exécuter et analyser les résultats de différents types de tests logiciels dans le but de développer des applications tout en respectant les normes et les standards de qualité en vigueur, et ce, en Java.

 

Techniques de développement d’applications hypermédias II


Ce cours permet à l’étudiante, à l’étudiant de développer la maitrise des concepts, des méthodes, des techniques et des outils de développement d’applications hypermédias dans un environnement réseau en général, et sur le réseau Internet en particulier. Pour ce faire, elle ou il apprendra à analyser les besoins des utilisateurs pour établir les fonctionnalités désirées et le cadre technologique requis, ainsi qu’à concevoir et à implémenter l’application hypermédia en utilisant essentiellement des technologies Microsoft et des applications de traitement de sons, d’images et d’animations.

 

Développement des applications informatiques – projet


Ce cours permet à l’étudiante, à l’étudiant de développer une application informatique du début à la fin en participant à chaque étape de développement, et ce, au sein d’une équipe de travail. Le projet de développement d’une application lui permettra de mettre en pratique une méthode de développement d’application agile, centrée sur les besoins de la clientèle. L’analyse, la conception et la mise en œuvre d’une application dans un environnement de bases de données à l’aide d’outils et de langages modernes sont les principaux concepts abordés.

 

Stage de programmation en entreprise


Le stage favorise la mise en pratique de l’ensemble des compétences acquises pendant le programme de formation dans un contexte réel de travail, notamment par la conception, le développement, la mise en œuvre et la maintenance corrective et évolutive d’une application dans un environnement de programmation orientée objet. Il fournit également l’occasion d’acquérir les habiletés d’employabilité requises par le marché du travail.