Un mandat de recherche réel, une expérience qui marque

Un autre défi a été relevé par les étudiantes et les étudiants du programme Techniques de recherche et de gestion de données! Pendant deux sessions, ils ont mis leurs compétences à l’épreuve en réalisant une étude complète pour la Fondation du Cégep de Rosemont, un mandat bien réel, comme on en rencontre en milieu professionnel.

Apprendre dans un contexte authentique

Depuis l’hiver 2025, trois cours ont été entièrement consacrés à ce projet ambitieux : mesurer la connaissance qu’a la population étudiante des services et activités de la Fondation.

Recherche, collecte d’informations, analyse, éthique, rigueur, gestion du temps… toutes les étapes ont été franchies comme dans un vrai mandat professionnel, avec l’accompagnement de l’équipe enseignante.

Le défi est exigeant, mais surtout extrêmement formateur. Travailler pour un véritable client, c’est apprendre à dépasser la théorie pour entrer dans le concret, se confronter à des échéanciers serrés et viser l’excellence.

«Tout au long de leur formation, les élèves apprennent à faire preuve d’organisation et de rigueur. Dans le contexte du mandat avec la Fondation, tout ce qu’on leur enseigne se concrétise. C’est une expérience aussi exigeante qu’enrichissante. Je remercie la Fondation de nous avoir fait confiance dans ce projet.»

Yolande Goudreau, enseignante et coresponsable du projet

Des résultats dévoilés avec fierté

Le projet a culminé avec une présentation en présence d’Estelle Vouillon, directrice générale de la Fondation. Les étudiantes et les étudiants ont proposé une présentation multimédia dynamique, utilisant tableaux, graphiques et analyses pour faire ressortir les résultats les plus marquants.

«Pour la Fondation, c’est important de mieux comprendre la perception des étudiantes et des étudiants. Je suis impressionnée par la qualité du travail effectué par les élèves du programme Techniques de recherche et de gestion de données. À partir du rapport qu’ils m’ont remis, nous pourrons évaluer nos stratégies et ajuster nos actions pour mieux répondre aux besoins de la population étudiante. Les données recueillies sont précieuses; j’ai hâte de les partager avec les membres du conseil d’administration de la Fondation.»

Estelle Vouillon, directrice générale de la Fondation du Cégep de Rosemont

Une belle réussite collective

Ce mandat aura permis aux étudiantes et aux étudiants de vivre une expérience concrète, exigeante et valorisante, qui les prépare pleinement à ce qui les attend sur le marché du travail.

Bravo à toutes et tous pour cette réussite remarquable!

En savoir plus sur le programme Techniques de recherche et de gestion de données

Partager l'article

Fondé en 1968, le Cégep de Rosemont a pour mission de former des citoyens engagés. Reconnu comme un milieu humain et inclusif, l’établissement propose une carte de programmes complète offrant des parcours adaptés aux besoins d’aujourd’hui.

Tu aimeras aussi

S'abonner à l'infolettre