4 manières d’améliorer son bienêtre au cégep

Au cégep, plusieurs équipes travaillent sans relâche pour vous offrir un milieu de vie sain et animé… parce qu’en dehors des études, il importe de s’exprimer, de s’impliquer, de bouger et de voir à sa santé physique et psychologique.

S’exprimer à travers les arts et la culture

Collège de Rosemont Vie culturelle - Danse contemporaineLa créativité peut s’exprimer de différentes manières selon vos gouts et votre personnalité. Vous avez un talent pour le jeu, le chant ou la danse ? Joignez la troupe de théâtre, de danse ou l’une des équipes d’improvisation du Collège, ou participez à nos concours locaux et régionaux comme Cégeps en spectacle ! Il est aussi possible de vous inscrire à des ateliers culturels offerts en soirée : danses latines, techniques vocales, photographie, bande dessinée, etc.

Des concours intercollégiaux comme le Marathon d’écriture, l’Intercollégial de photo ou Collégial en affaires vous permettent aussi de repousser vos limites dans une discipline qui vous passionne.

Pratiquer une activité socioculturelle, c’est bénéfique sur plusieurs plans :

  • Cela permet de se construire un réseau social fort et d’appartenir à un groupe qui partage vos intérêts.
  • Cela cultive la créativité, grandement bénéfique au niveau des apprentissages scolaires.
  • Cela favorise l’expression des émotions et le mieux-être.

Découvrez la vie culturelle à Rosemont

S’impliquer, avoir un impact positif en développement durable

Premier Cégep vert du Québec de niveau « Excellence » et lauréat du prix « Leader en mobilité durable », le Collège de Rosemont est l’endroit tout indiqué pour vous impliquer en matière de développement durable.

Vous pouvez notamment faire partie du comité étudiant en environnement ou encore participer aux différents projets mis en place comme :

  • Le jardin collectif où tous sont les bienvenus pour prêter mainforte en tant que bénévoles
  • L’érablière Rosemont : les érables sur le campus produisent une eau d’érable qui est transformée en sirop d’érable. Une petite équipe d’étudiants est formée au mois de février de chaque année pour faire partie de ce projet.

Explorez toutes les initiatives du Collège en développement durable

Gaulois ou pas, l’important, c’est de bouger !

Collège de Rosemont - Gaulois et GauloisesIl existe deux types d’activités sportives au cégep : les activités intramurales et les activités intercollégiales.

Les sports intramuraux sont pratiqués durant la journée, simplement pour le plaisir de pratiquer une activité physique non compétitive. Il peut s’agir de yoga, d’initiation au CrossFit, de sports libres comme le badminton, le soccer, le basketball, le hockey cosom ou autre. Il peut aussi s’agir d’entrainement musculaire ou cardiovasculaire à la salle de conditionnement physique. La programmation des activités intramurales varie chaque session (semestre) .

Pour pratiquer un sport plus compétitif, vous pouvez faire partie de la grande famille des Gaulois et des Gauloises. Vous pourriez ainsi représenter le Collège de Rosemont à travers le réseau collégial en basketball, en flagfootball, en soccer intérieur ou extérieur, en hockey cosom (hockey balle en gymnase) ou en volleyball. Les séances d’entrainement et les compétitions se déroulent entre les mois de septembre et mars.

Choisissez votre activité

Les Services aux étudiants : des ressources qualifiées et dédiées pour vous soutenir

Votre intégration et votre bienêtre vous permettront de réussir à tous les niveaux, c’est pourquoi le Collège met tout en place pour que votre passage au cégep se déroule bien. Une infirmière, des psychologues et des travailleurs sociaux sont disponibles pour vous accompagner si vous rencontrez des écueils sur le plan personnel. Du soutien pour vos finances peut aussi vous être offert. Au niveau scolaire, le Service d’adaptation scolaire (SAS) offre des mesures personnalisées et des outils pour favoriser votre réussite scolaire, lorsque vous avez un diagnostic : outils de gestion de temps, conseils pour l’organisation du travail, soutien pédagogique, stratégies pour la lecture, les études et la prise de notes, locaux pour étudier, échanger et faire des examens, références au besoin.

Vous pouvez également consulter le Service d’orientation scolaire pour vous aider à mieux cerner votre projet d’études et de carrière. Les conseillers d’orientation pourront vous guider vers les meilleures avenues à emprunter et les moyens pour atteindre vos objectifs.

Enfin, le Service interculturel propose des ateliers et des conférences qui permettent à chacun de mieux se comprendre et de comprendre son prochain, favorisant ainsi le vivre-ensemble. Des thèmes importants comme le racisme, la diversité sous toutes ses formes et la notion de consentement sexuel sont quelques exemples des sujets abordés.

Découvrez l’ensemble des services

Vous aimerez aussi

Inscris-toi à notre atelier

En entrant ton courriel, tu acceptes les conditions de notre nétiquette et de notre politique de vie privée et de confidentialité.

Centre d'aide en français - Tuteurs et tutrices

Deviens un tuteur ou une tutrice!​

Tu as de la facilité en français écrit? Le CAF a besoin de toi! 

Si ta candidature est retenue, tu recevras une formation dans le cadre du cours Relation d’aide en français écrit (en remplacement de l’un des cours de la séquence en français). Tu pourras ainsi venir en aide à un élève en français écrit avec qui tu seras jumelé tout au long de la session.

Ton travail au CAF pourra être rémunéré durant les sessions subséquentes.

Soumets ta candidature maintenant via le formulaire. 

Nous te ferons parvenir l’information détaillée et les liens vers le test qui nous permettra d’évaluer ta maitrise du français.

On a bien hâte de travailler avec toi!

CONTACTE-NOUS

Heures d'ouverture

Lundi au vendredi: 9 h à 16 h 

Local E-319

Poste 7429