À l’approche du 1er mars, plusieurs jeunes se questionnent sur le programme d’études à choisir et sur l’établissement où poursuivre leur parcours. Un adulte de confiance peut jouer un rôle clé pour clarifier les options. Voici quelques repères concrets pour les accompagner.
1. La distance et les déplacements
Le temps de transport influence directement l’énergie, l’horaire et l’équilibre de vie. Moins de déplacement, c’est plus de temps pour étudier, se reposer, travailler ou socialiser.
- Si les déplacements sont longs, explorer la possibilité de résidences étudiantes.
- Vérifier le trajet aux heures de pointe, aller et retour.
2. L’ambiance et la culture de l’établissement
Chaque cégep a sa personnalité. La taille peut notamment influencer l’expérience:
Grand cégep | Petit cégep |
Beaucoup d’étudiants, donc plus de diversité dans les rencontres | Groupes plus petits, suivi personnalisé et proximité avec les enseignants |
Horaire plus flexible et choix de cours varié | Cohortes stables et liens forts entre les étudiants |
D’autres aspects peuvent aussi guider le choix:
- centres d’aide et services de soutien;
- vie sportive, sociale ou culturelle;
- comités et activités d’implication;
- possibilités à l’international.
Les journées Portes ouvertes permettent d’observer les lieux, l’ambiance et les espaces de vie, d’étude et de détente.
3. Un même programme, des réalités différentes
Même si les compétences à atteindre sont les mêmes d’un cégep à l’autre, chaque établissement l’aborde à sa façon.
Les différences peuvent toucher:
- les projets de session;
- les stages;
- les liens avec les milieux professionnels;
- l’accès aux équipements spécialisés;
- les activités pédagogiques concrètes.
Lors des Portes ouvertes, il est pertinent de rencontrer les personnes enseignantes du programme pour mieux comprendre:
- le contenu des cours;
- les projets réalisés;
- les concours ou sorties;
- les installations utilisées.
Échanger avec des étudiantes et des étudiants déjà inscrits permet aussi d’obtenir un point de vue réel sur le programme et la vie au cégep.
4. Étudiant·e d’un jour : une expérience utile
Participer à une journée Étudiant ou étudiante d’un jour permet de voir le cégep dans son quotidien et de valider une impression. C’est souvent un élément déclencheur pour confirmer ou ajuster un choix.