Échanges enrichissants entre l’UQAM et le Cégep de Rosemont  autour d’une vision de la santé

Dans le cadre des réflexions entourant la nouvelle faculté des sciences de la santé de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), le Cégep de Rosemont est heureux d’avoir accueilli une dizaine de représentants universitaires pour échanger sur la vision de la santé portée par l’UQAM, qui met l’accent sur une approche globale, humaine et collaborative de la santé. Avec ses sept programmes techniques dans le domaine de la santé, ses attestations d’études collégiales, son cheminement de reconnaissance des acquis et des compétences et ses deux cliniques-écoles, le Cégep de Rosemont poursuit ses efforts pour consolider ses parcours et ses expériences de formation tout en améliorant ses services à la population. La journée a donné lieu à des échanges à la fois riches et positifs.

Quatre programmes au cœur des échanges

Plusieurs acteurs de la communauté collégiale rosemontoise ont participé à cette rencontre. Toutes et tous étaient mobilisés et intéressés à découvrir la vision de l’UQAM présentée par monsieur Fabrice Brunet, vice-recteur de l’UQAM associé au développement des sciences de la santé, et des membres de son équipe. 

Au cours de la journée, le Cégep de Rosemont a présenté quatre de ses programmes : Acupuncture, Soins infirmiers, Techniques de thanatologie et Techniques de pharmacie. Le groupe a eu l’occasion d’en apprendre plus sur ces formations, leur approche et leurs particularités, en plus de visiter leurs installations spécialisées. 

Les cliniques-écoles ont également fait l’objet de discussions fort intéressantes. Ces cliniques, lieux de formation et de services à la population, permettent aux étudiantes et aux étudiants de bénéficier de situations d’apprentissage authentiques, tout en répondant à des besoins bien présents pour la santé de la population environnante.   

«Notre système de santé actuel est un système avec de grands appels : la santé publique, les personnes aînées, les personnes en perte d’autonomie, l’itinérance, les défis en environnement et la justice sociale. Nous avons besoin d’une vision, de nouvelles idées, d’intelligence collective, d’expertise, d’empathie et de créativité pour relever les défis et trouver des solutions. Cette journée d’échanges est un premier pas vers une possible collaboration pour une formation interordre où les valeurs de prévention et de collectivité sont porteuses de sens. Je remercie nos invités de l’UQAM pour leur générosité et le partage de leurs réflexions.»

Caroline Roy, directrice générale du Cégep de Rosemont

Sur la photo, de gauche à droite: Marie-Claude Boutet, directrice des études au Cégep de Rosemont, Sébastien Francoeur, directeur adjoint des études au Cégep de Rosemont, Caroline Roy, directrice générale du Cégep de Rosemont, Jean-François Champagne, directeur de la Fondation de l’UQAM, Fabrice Brunet, vice-recteur associé au Développement des sciences de la santé à l’UQAM, Normand Séguin, doyen de la Faculté des sciences de l’UQAM, Nicolas Marchand, directeur exécutif au vice-rectorat associé au Développement des sciences de la santé à l’UQAM, Catherine Mounier, présidente du conseil d’administration du Cégep de Rosemont, enseignante et directrice du Département des sciences biologiques de l’UQAM, Isabelle Marcotte, vice-doyenne à la recherche de la Faculté des sciences de l’UQAM, Lucie Dumais, doyenne de la Faculté des sciences humaines de l’UQAM, et Luc Faucher, professeur du département de philosophie et directeur de l’Institut Santé et Société de l’UQAM

Vous aimerez aussi

S'abonner à l'infolettre