Formation continue

RAC

Reconnaissance des acquis et des compétences – Techniques de bureautique

01

Idéal pour donner de la valeur à vos formations et expériences de travail passées

02

Un résultat concret : une reconnaissance officielle des connaissances acquises

03

Un plus pour accéder aux études supérieures ou au marché du travail

La RAC est une démarche qui vous permet de démontrer votre maitrise des compétences liées à un programme d’études. Cette démarche donne une valeur à vos apprentissages réalisés en contexte de travail ou par vos expériences de vie.

Le Collège de Rosemont a établi une entente de partenariat avec le Cégep Marie-Victorin. Toutes les activités liées à la démarche seront offertes en ligne ou au Collège de Rosemont.

Ce programme s’adresse aux adultes qui ont une expérience significative dans un domaine relatif à la bureautique. Il permet notamment :

  • D’être évalué pour les compétences développées sans avoir à suivre les cours correspondant à ces compétences
  • De combler certaines lacunes, le cas échéant, par des moyens diversifiés
  • D’obtenir un diplôme ou une attestation par des voies adaptées à la réalité d’un adulte
  • De réduire les couts rattachés à la formation

Expérience dans le domaine de la bureautique valable pour votre candidature

  • Secrétaire administratif de direction ou de gestion
  • Adjoint administratif
  • Agent de bureau
  • Assistant de direction
  • Coordinateur de travail de bureau
  • Tout autre domaine connexe comportant du travail de bureau

Particularité du programme au Collège de Rosemont

Le Collège de Rosemont a établi une entente de partenariat avec le Cégep Marie-Victorin. Toutes les activités liées à la démarche seront offertes en ligne ou au Collège de Rosemont.

Conditions pour l’obtention d’un DEC

  • Démontrer les compétences reliées à la formation générale;
  • démontrer les compétences propres au programme technique poursuivi;
  • réussir l’Épreuve uniforme de français.

Compétences du programme de Techniques de bureautique, coordination du travail de bureau (412.A0)

Les 26 compétences du programme d’études réfèrent aux connaissances et aux habiletés qui se rapportent :

  • à l’application bureautique;
  • à la communication orale et écrite en français et en anglais;
  • à la résolution de problèmes;
  • à la gestion du personnel de l’unité de bureau;
  • au traitement de l’information financière et de la gestion du budget;
  • toute autre habileté connexe.
Code Titre de la compétence
00UW Faire du traitement de texte
00UX Traiter et représenter des données
00UY Communiquer oralement en français
00UZ Produire et traiter, linguistiquement, des textes en français
00V0 Produire et traiter, linguistiquement, des textes en anglais
00V1 Communiquer oralement en anglais
00V2 Traduire des textes
00V3 Exploiter les outils et les services liés au travail de bureau
00V4 Assurer un soutien technique
00V5 Interagir dans des situations de travail variées
00V6 Assurer son intégration au marché du travail et son cheminement professionnel
00V7 Analyser la fonction de travail
00V8 Assurer le traitement de l’information financière et la gestion du budget de l’unité de bureau
00V9 Créer et exploiter une base de données
00VA Produire des documents
00VB Automatiser des opérations
00VC Résoudre des problèmes
00VD Adapter son intervention aux particularités du milieu du travail
00VE Élaborer et adapter un système de gestion de l’information administrative
00VF Élaborer et adapter des procédures de travail de bureau
00VG Contribuer au recrutement du personnel de l’unité de bureau
00VH Procéder à l’organisation et au suivi du travail de l’unité de bureau
00VJ Assurer la gestion des ressources matérielles de l’unité de bureau
00VK Évaluer le rendement du personnel de l’unité de bureau
00VL Assurer la formation du personnel de l’unité de bureau
00VM Organiser des activités à caractère professionnel

Conditions d’admission

  • Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES).

OU

  • Être titulaire d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) et avoir réussi les matières suivantes :
    • langue d’enseignement de la 5e secondaire;
    • langue seconde de la 5e secondaire;
    • mathématique de la 4e secondaire.

OU

  • Posséder une formation équivalente ou une formation et une expérience jugées suffisantes

ET

  • avoir interrompu des études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins 2 sessions consécutives ou une année scolaire.

OU

  • Avoir interrompu des études à temps plein pendant une session et avoir poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session

ET

  • avoir une expérience professionnelle significative dans le domaine de formation du programme (au moins 2 ans)

ET

  • avoir assisté à une séance d’information expliquant les étapes de la RAC et le programme.

Frais

DROITS D’ADMISSION

  • Ouverture de dossier, payable au SRAM (non-remboursable) : 30 $
  • Analyse du dossier : 70 $

DROITS DE RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES

Formation spécifique

  • Compétences : 40 $ par compétence jusqu’à un maximum de 500 $ pour cette portion d’évaluation.
  • Cours : cout variable selon le nombre de cours à suivre.
Formation générale

  • Compétences: 40 $ par compétence jusqu’à un maximum de 300 $.

MODES DE PAIEMENT ACCEPTÉS

Vous pourrez régler les frais reliés aux droits d’admission et aux frais d’inscription en argent comptant, par carte de débit ou de crédit.
 

Processus d’inscription

Le Collège de Rosemont a établi une entente de partenariat avec le Cégep Marie-Victorin. Toutes les activités liées à la démarche s’offriront en ligne ou au Collège de Rosemont.

Pour vous inscrire au programme, vous devez obligatoirement participer à une rencontre d’information.

M’inscrire à une séance d’information
(redirection vers le site du Cégep Marie-Victorin)

Communiquer avec le bureau de la RAC du Cégep Marie-Victorin

La RAC (Reconnaissance des acquis et des compétences) est un processus individualisé qui vous permet de faire reconnaître officiellement vos compétences acquises lors d’expériences de travail, de vie, ou de bénévolat dans un domaine spécifique. Cette reconnaissance, dans un programme d’étude, vous amène à des crédits de niveau collégial vers l’obtention d’une AEC (Attestation d’Études Collégiales), ou encore d’un DEC (Diplôme d’études collégiales) reconnus par le Ministère de l’Enseignement supérieur.

Vous démontrez vos compétences et vos habiletés au moyen d’évaluations diverses, telles que des entrevues, des portefolios, des projets professionnels, des démonstrations et autres.

En image : Le cheminement d’un processus RAC

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