Le programme Sciences de la nature au Cégep de Rosemont selon Cristina

Le Cégep de Rosemont a rencontré Cristina, une étudiante du programme Sciences de la nature. Découvre ce qu’elle apprécie de sa formation et du cégep!

Le cheminement scolaire 

Parle-moi un peu de ton parcours, avant de t’inscrire au Cégep? 

Ça a été un chemin boueux, honnêtement. Au secondaire, j’étais persuadée que je voulais être policière. Au bout d’un moment, j’ai décidé que je voulais plus me diriger vers les sciences de la santé.

C’est ce qui m’a amenée à faire un Tremplin DEC, parce que je n’avais pas fait mes sciences et mes mathématiques fortes au secondaire.

Et je suis maintenant en Sciences de la nature pour devenir kinésiologue.

Quels étaient tes cours en Tremplin DEC?

J’ai fait les cours de base que je devais faire pour le cégep, c’est-à-dire français, anglais, philosophie et éducation physique, et aussi mes préalables, donc maths et sciences fortes de 4e et 5e secondaires, que je n’avais pas faits.

Dans mon cas, je suivais donc des cours de mise à niveau.

Si une personne ne sait pas exactement ce qu’elle veut faire plus tard, il est possible de suivre des cours d’exploration, donc des cours de différents programmes.

Moi, je savais que je voulais aller en Sciences de la nature, donc il fallait que je fasse mes cours de mise à niveau.

Dirais-tu que ça t’a aidée de passer par Tremplin DEC?

Oui, définitivement. Passer par Tremplin DEC, ça m’a aidée à 100%.

Ça m’a permis de faire mes cours de base. Quand je suis arrivée en Sciences de la nature, je n’avais pas à refaire ces cours, donc mes sessions étaient beaucoup plus allégées. J’avais cinq cours par session au lieu d’en avoir huit, donc c’est beaucoup mieux.

Parle-moi du cours Stratégies pour mieux réussir.

Dans le cours Stratégie pour mieux réussir, on apprend à faire de bonnes recherches et à bien organiser son temps. Comme le dit le nom du cours, on apprend des stratégies pour mieux réussir au collégial.

On apprend des trucs et des astuces pour mieux gérer notre temps et notre stress, pour être capable de bien réussir au collégial.

Pour ma part, j’ai fait mon primaire et mon secondaire dans un profil international donc je connaissais déjà tous ces trucs et astuces. Mais pour quelqu’un qui n’avait pas eu ces informations avant, je suis 100 % sûre que c’est extrêmement bénéfique.

Pourquoi as-tu choisi le Cégep de Rosemont pour étudier en Sciences de la nature?

J’ai choisi Rosemont pour mes études en Sciences de la nature parce que j’avais déjà fait mon Tremplin DEC ici et je m’y sentais juste bien. J’ai donc décidé de ne pas changer.

J’aimais l’ambiance conviviale et familiale de Rosemont, puis j’avais des amis aussi.

Le visage humain du Cégep 

Qu’est-ce qui faisait que tu te sentais à ta place à Rosemont?

Pour commencer, c’est un cégep qui est plus petit, à échelle humaine.

On se sent bien entouré par le corps professoral qui est attentif à nos besoins, mais aussi par l’administration.

On se sent écouté, comme si les gens étaient prêts à répondre à nos besoins du mieux possible.

C’est pour ça que je me sens bien au Cégep de Rosemont.

Comment décrirais-tu l’ambiance qui existe au Cégep de Rosemont?

Comme une grande famille. C’est la première chose qui me vient en tête.

Pour moi, le cégep, c’est comme une très grande famille. Il y a un gros sentiment d’appartenance, notamment avec toutes les équipes sportives et socioculturelles.

Pourquoi une personne devrait-elle venir étudier à Rosemont en Sciences de la nature?

Parce que c’est un cégep qui va aider et qui va bien cerner les besoins des étudiants.

On est bien encadrés dans le sens où les professeurs sont vraiment là pour les étudiants; ils sont disponibles pour leurs élèves. Et aussi pour l’ambiance de l’école.

L’excellence des programmes 

Comment décrirais-tu les cours?

On suit des cours de concentration scientifique, c’est-à-dire des cours de mathématiques – pas des maths du type 1+2 =3, c’est vraiment beaucoup plus poussé que ça – de physique, de chimie ainsi que de biologie.

Il y a certains professeurs qui nous donnent de la matière à lire à la maison pour qu’on puisse effectuer des exercices en classe. D’autres enseignants donnent des cours magistraux alors que d’autres font moitié-moitié. Le déroulement des cours dépend donc énormément du professeur.

Le domaine scientifique, à mon avis, c’est super intéressant.

Comment me décrirais-tu l’ambiance dans tes cours?

En général, l’ambiance est plutôt sérieuse dans le sens où les gens sont là pour apprendre avant tout. Les professeurs savent attirer l’attention des élèves. Donc, les élèves sont à l’écoute des professeurs.

Durant les pauses, on rit et on discute, mais durant le cours, en général, on est là pour apprendre puis on écoute le professeur.

Au niveau de la compétition, je dirais que ça dépend beaucoup des personnes, mais la plupart des gens sont vraiment prêts à aider.

Souvent, par exemple, si je manque une partie d’un cours parce que j’ai un rendez-vous ou quoi que ce soit, je demande à ma collègue si elle peut m’envoyer ses notes et il n’y a pas de problème. Elle me les envoie et me réexplique le cours si besoin. Donc, c’est vraiment plus une ambiance de partage et d’entraide que de compétition pour la plupart des gens.

Comment décrirais-tu tes enseignants?

Mes enseignants sont géniaux. Pour vrai, je suis pas mal certaine que je vais me souvenir d’eux toute ma vie. Ils sont super à l’écoute. Dès qu’un élève a une question, ils vont s’arrêter, prendre le temps et s’assurer que l’élève comprend la matière.

Même en dehors du temps de cours, ils vont être super disponibles pour répondre aux questions, faire des séances d’aide. Par exemple, si on ne comprend pas quelque chose, ils vont nous le réexpliquer. Et il y a aussi plein de ressources au cégep pour ça. Ce sont vraiment des professeurs géniaux.

Quels enseignants ont marqué ton passage à Rosemont?

Madame Sophie Delisle. C’était mon enseignante de mise à niveau en mathématiques. Vraiment, je pense que je lui demanderais de m’adopter si c’était possible! C’est une femme super, remplie de bonté, qui veut la réussite de ses élèves.

Sinon, un autre professeur, encore une fois un professeur de mathématiques, Michaël Madeiros-Charbonneau. Comme Sophie Delisle, c’est un professeur qui est à l’écoute de ses étudiants. Il est toujours prêt à aider, même quand il n’a pas de cours. Par exemple, disons qu’il n’a pas de cours le lundi, il est quand même prêt à se déplacer au cégep pour venir nous aider si besoin. Vraiment, c’est un super bon professeur.

Qu’aimes-tu le plus de ton programme? 

Pour le moment, ce sont les cours et l’information qu’on apprend dans les cours.

C’est sûr que parfois je me demande quelle sera l’utilité d’apprendre certaines notions, mais ça reste intéressant. Même si ce n’est pas nécessairement utile à mon métier plus tard, c’est quand même de bonnes informations à savoir et à comprendre. Ça nous permet de créer des connexions pour mieux apprendre par la suite.

Peux-tu parler du Programme d’enrichissement en Sciences de la nature?

Le bloc horaire scientifique permet de découvrir soit un métier, soit un sujet passionnant, des choses comme ça. On peut participer à plusieurs activités offertes aux étudiants par les professeurs. Par exemple, il y avait un atelier qui nous apprenait comment bien faire un rapport de laboratoire. C’est crucial de savoir ça, notamment en physique et en chimie. Ce sont donc des ateliers pour mieux réussir dans le programme.

Il y a aussi beaucoup d’aide dans ces ateliers. Ça permet aux étudiants de mieux se situer et de savoir ce qu’ils doivent faire.

Il y a aussi des conférenciers qui viennent dans ces blocs horaires.

La vie étudiante

As-tu eu la chance de t’impliquer dans la Vie étudiante?

J’étais dans l’équipe d’improvisation l’année dernière et j’étais aussi non officiellement exécutante à l’Association étudiante. La plupart de mes amis sont exécutants à l’Association étudiante donc c’est pour ça que je dis que je suis non officiellement impliquée. Ça me fait plaisir de les aider pour quoi que ce soit, comme pour la des tournées de classe.

Que penses-tu que ta participation à la Vie étudiante t’a apporté?

Je pense que ça m’apporte des souvenirs mémorables et de super belles amitiés.

Sur le plan plus personnel, je pense que ça aide beaucoup pour améliorer ma confiance, entre autres, avec l’improvisation. En montant sur la scène pour improviser, tu t’exposes à des réactions… Cela a donc vraiment beaucoup travaillé ma confiance et cela m’a amenée à ne pas trop m’en faire avec le regard des autres. Je trouve que sur le plan plus personnel, c’est extrêmement important.

Dans l’Association étudiante, je me sentais beaucoup plus impliquée au sein de l’école. J’avais l’impression que je pouvais toucher les étudiants mieux qu’en étant simplement étudiante. Je pouvais mieux les aider avec leurs besoins, des choses comme ça.

Que vas-tu retenir de ton passage au Cégep? 

Les gens. Selon moi, ce sont les personnes qui sont à Rosemont et celles qui y sont allées qui forment le Cégep. Les gens, leur bonne humeur, leur entraide, c’est ça que je vais retenir de mon passage à Rosemont.

Si tu pouvais donner un seul conseil à une personne qui commence le Cégep, que lui dirais-tu?

Profite! Profite de ce qui est offert au cégep, profite de la vie et ne te stresse pas trop.

Essaie de ne pas trop te stresser avec les études et de ne pas mettre trop de poids sur tes épaules. Les êtres humains sont des animaux sociaux, donc il faut quand même avoir une vie sociale en dehors des études.

Profite de ces années-là!

Après le cégep

Où te vois-tu dans 5 ans? 

Dans 5 ans, avec un peu de chance, je vais avoir fini mon baccalauréat et je vais avoir commencé à travailler comme kinésiologue.

J’aimerais travailler soit avec des sportifs, étant moi-même une grande sportive, ou dans le milieu hospitalier.

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200.B1

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