Le Collège vu par… Aria

Aria est étudiant en Sciences humaines, profil Administration et entrepreneuriat. Le Collège de Rosemont l’a invité à témoigner de son expérience collégiale.

 

Cheminement scolaire

Quels étaient tes intérêts professionnels avant de t’inscrire au cégep?

Je voulais maitriser la langue française et obtenir mon DEC dans le but d’aller à l’université afin d’approfondir mes connaissances professionnelles.

Pourquoi as-tu choisi d’étudier au Collège de Rosemont ?

J’ai bien aimé l’ambiance chaleureuse et accueillante. Les professeurs sont compétents et les élèves sont gentils et motivés.

Le programme Sciences humaines, profil Administration et entrepreneuriat

Qu’est-ce qui te plait le plus dans ton programme jusqu’à maintenant ?

L’ambiance entrepreneuriale et la communication entre les étudiants dans mon programme me plaisent vraiment.

Quelles sont les activités d’apprentissage que tu apprécies le plus?

J’ai beaucoup aimé mes projets reliés à l’entrepreneuriat. J’ai aussi aimé les activités de réseautage et les conférences.

Quels enseignants ont le plus marqué ton passage au Collège de Rosemont ?

En fait, il y’en a plusieurs. Je pense entre autres à mon professeur d’anglais, M. Benoit Méthot, et à Mme Annie Darveau qui est responsable de l’entrepreneuriat au Collège.

La formation générale au collégial

Qu’aimes-tu de tes cours d’anglais ?

L’anglais me permet d’apprendre deux langues différentes en même temps. J’ai l’occasion d’améliorer mes connaissances de l’anglais pour mieux communiquer avec les anglophones.

Quel a été ton cours préféré en anglais?

J’ai aimé mes cours d’anglais. J’étais toujours en contact avec mon professeur M. Benoit Méthot; je pouvais lui poser toutes sortes de questions. Avec Amanda Hardamn, la tutrice, j’ai découvert quels étaient mes points faibles et mes points forts. L’encadrement obtenu faisait en sorte que la matière était claire pour moi et je savais quoi faire pour avoir de meilleurs résultats.

Pour quelle(s) raison(s) ?

En parlant avec mon enseignant et la tutrice, j’ai réellement compris en quoi ces cours étaient pertinents pour moi. C’est devenu plus motivant d’assister aux cours.

Aussi, parce que je savais exactement sur quoi travailler pour m’améliorer, j’ai su bien gérer mon stress pendant les cours.

Selon toi, quelles sont les compétences ou les habiletés que tu as acquises dans cette discipline de la formation générale?

Je suis devenu discipliné, motivé et encouragé, car mes professeurs ont utilisé les meilleures méthodes d’apprentissage pour moi. Mon nombre d’absences a également diminué considérablement; ça me permet d’avancer dans mes études.

Y a-t-il un professeur d’anglais qui t’a particulièrement marqué?

Oui, mon professeur d’anglais, M. Benoit Méthot. Il m’a donné de bons conseils afin de mieux avancer dans mes études. Il m’a aussi offert des dizaines de ressources linguistiques pour perfectionner mes connaissances de la langue anglaise.  

Comment la formation générale te sera-t-elle utile, concrètement, dans le cadre de ton programme ou du métier que tu souhaites exercer ?

La formation générale me permet de maitriser la langue française et la langue anglaise. Elle m’a donné la possibilité d’apprendre la philosophie. Cet avantage a facilité le choix de mon programme et mon cheminement scolaire..

Le Collège

Jusqu’à maintenant, qu’est-ce que tu retiens de ton parcours à Rosemont ?

Je suis très satisfait et je suis fier de moi parce que j’ai fait beaucoup d’efforts pour m’améliorer de manière considérable. C’est ma dernière session et je suis excité et motivé. J’ai obtenu des bonnes notes jusqu’à maintenant et j’ai hâte d’aller à l’université.

Comment décrirais-tu l’ambiance au Collège de Rosemont

C’est une ambiance accueillante et agréable pour nous, les étudiants.

Si tu pouvais donner un conseil à un étudiant qui commencerait dans ton programme l’année prochaine, à Rosemont, quel serait-il?

Mon conseil serait de bien planifier sa session, pour chaque discipline. Je recommanderais aussi d’entretenir une bonne communication avec les professeurs et les autres étudiants.

Finalement, je dirais que l’absentéisme peut avoir des effets négatifs sur le parcours de l’étudiant et sur son cheminement scolaire, alors il faut l’éviter.

Après le Collège

Où te vois-tu dans 5 ans ?

Je me vois à l’université en train d’obtenir ma maitrise en business et je me considèrerais comme un jeune entrepreneur qui a sa propre entreprise.

Recommanderais-tu le Collège à tes amis ? Si oui, pourquoi ?

Je le recommande fortement : c’est un cégep multiculturel et performant qui pourra satisfaire les besoins des étudiants et qui est caractérisé par son environnement plurilingue.


Programme en lien avec l’article

300.M1 PR2

Sciences humaines – Profil Administration et entrepreneuriat

VOIR LE PROGRAMME Voir le programme
Portes Ouvertes Portes ouvertes Élève d’un jour Élève d’un jour

Vous aimerez aussi

Inscris-toi à notre atelier

Quand: 6 février 2021

En entrant ton courriel, tu acceptes les conditions de notre nétiquette et de notre politique de vie privée et de confidentialité.

Centre d'aide en français - Tuteurs et tutrices

Deviens un tuteur ou une tutrice!​

Tu as de la facilité en français écrit? Le CAF a besoin de toi! 

Si ta candidature est retenue, tu recevras une formation dans le cadre du cours Relation d’aide en français écrit (en remplacement de l’un des cours de la séquence en français).

Tu pourras ainsi venir en aide à un élève en français écrit avec qui tu seras jumelé tout au long de la session.

Soumets ta candidature maintenant via le formulaire.

Ton travail au CAF peut être rémunéré durant les sessions subséquentes!

On a bien hâte de travailler avec toi!

CONTACTE-NOUS

Heures d'ouverture

Lundi au vendredi: 9 h à 16 h 

Local E-319

Poste 7429