- Programmes
- Préuniversitaires
- Techniques
- Santé et sciences
- Gestion et technologies
- Aménagement et urbanisme
- Informatique – Développement d’applications Web et mobiles
- Informatique – Réseautique : Sécurité et virtualisation
- Techniques d’administration et de gestion – Marketing et gestion de projets
- Techniques d’administration et de gestion – Comptabilité et finance
- Recherche et gestion de données
- Aménagement et urbanisme
- Cheminements DEP-DEC
- Informatique – Réseautique (Soutien informatique DEP 5229)
- Informatique – Développement d’applications Web et mobiles (Soutien informatique DEP 5229)
- Aménagement et urbanisme (DEP 5250 – Dessin de bâtiment)
- Aménagement et urbanisme (DEP 5319 – Charpenterie-menuiserie)
- Aménagement et urbanisme (DEP 5238 – Arpentage et topographie)
- Informatique – Réseautique (Soutien informatique DEP 5229)
- Santé et sciences
- Tremplin DEC
- Étudiants internationaux
- Formation générale
- Admission au Cégep
- Nos enseignants et étudiants
- Cégep à distance
- Préuniversitaires
- Formation continue
- Administration et assurances
- Informatique
- Français et intégration au Québec
- Santé et sciences
- Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)
- Finances personnelles
- Calendrier
- Administration et assurances
- Vie étudiante
- Vie culturelle
- Vie sportive
- Vie interculturelle
- Entrepreneuriat
- Services aux étudiants
- Plaintes et signalements
- Vie culturelle
- Le Cégep
- L’identité Rosemont
- International
- Administration
- Devenons partenaires
- Mener un projet de recherche
- Plaintes et signalements
- Plaintes et signalements
- Divulgation d’un acte répréhensible
- Politique visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel
- Procédure portant sur la réception et l’examen des plaintes relatives au cadre de l’adjudication ou d’attribution d’un contrat
- Politique en matière de promotion de la civilité et de prévention du harcèlement et de la violence en milieu de travail
- Divulgation d’un acte répréhensible
- Plaintes et signalements
- Nous joindre
- L’identité Rosemont
- Services
- Aux étudiants
- Au public
- Aux étudiants
- Entreprises
- Cégep de Rosemont
- 6400, 16e Avenue
- Montréal (Québec) H1X 2S9
Trois bénéfices des classes d’apprentissage actif

On te donne trois raisons d’aimer les classes d’apprentissage actif!
Raison 1 : être actif intellectuellement!
Les méthodes d’apprentissage actif génèrent des connaissances plus profondes et durables. Elles te permettent de t’engager dans des activités pour approfondir la matière enseignée par ton professeur. Ainsi, tu mets tout de suite en pratique l’information que tu viens d’apprendre.
Raison 2 : apprendre à plusieurs!
Connais-tu le vieux dicton « enseigner, c’est apprendre deux fois »? Confronter des idées, partager à ses collègues et évaluer ses pairs sont des activités que tu vas faire couramment en contexte de classe d’apprentissage actif. Enseigner à un(e) de tes collègues t’oblige à organiser et à structurer ta pensée. En plus, travailler avec tes amis et collègues va renforcer ton sentiment d’appartenance à un groupe, ce qui va générer un climat de classe très chaleureux!
Raison 3 : exploiter le potentiel des technologies
Tu vas vite voir que le potentiel des technologies dans ces classes est immense. Tes enseignant(e)s peuvent choisir d’utiliser des télévoteurs qui vont permettre à toi et tes collègues de répondre à des questions de compréhension et recevoir de la rétroaction immédiatement. Tu seras aussi appelé(e) à utiliser les outils technologiques pour faire ta rédaction de travaux en mode collaboratif. Et finalement, pour rendre les activités en classe plus ludiques, tu vas travailler sur des simulateurs qui viennent d’Internet.
Plus d’infos
Savais-tu qu’en 2011, le Cégep de Rosemont est le premier établissement collégial francophone au Québec à avoir aménagé une classe d’apprentissage actif (CLAAC)?
Depuis ce temps, plusieurs autres locaux ont été transformés en CLAAC et le Collège continue de développer des locaux d’apprentissage actif dans le but d’offrir cette expérience à un maximum d’étudiants.
Partager l'article
Catégories
- Accompagnement vers la réussite
- Admission au Cégep
- Bourses et distinctions
- Engagement écocitoyen
- Entrepreneuriat
- Formation continue
- Formation générale
- Innovation pédagogique
- Installations
- Intégration aux études collégiales
- International
- Programmes en gestion et technologies
- Programmes en santé
- Programmes préuniversitaires
- Arts, lettres et communication – profil Cinéma
- Arts, lettres et communication – profil Communication
- Arts, lettres et communication – profil Langues, cultures et éducation
- Arts, lettres et communication – profil multidisciplinaire à la carte
- Histoire et civilisation
- Sciences de la nature
- Sciences humaines – Administration des affaires
- Sciences humaines – Individu et interactions psychosociales
- Sciences humaines – Sport et société
- Sciences, informatique et mathématique
- Services au public
- Témoignages
- Vie étudiante