10 centres de stages qui accueillent nos étudiants 

Au cours de leur formation, les étudiants de Techniques de recherche et de gestion de données réalisent des stages leur permettant de mettre en pratique toute la matière vue dans leurs cours. Voici quelques partenaires, issus de différents milieux, qui accueillent des stagiaires à notre plus grand bonheur! 

Centre d’étude en responsabilité sociale et écocitoyenneté (CÉRSÉ) 

Domaine : Centre de recherche

Certaines des responsabilités confiées aux étudiants : 

  • Recherche documentaire, recension d’écrits 
  • Élaboration de questionnaires et administration de questionnaires 
  • Transcription d’entretiens
  • Analyse de résultats d’enquêtes qualitatives et quantitatives 
  • Présentation de résultats de recherche sous forme de résumés, de tableaux et de graphiques 
  • Conseil dans le choix de méthodes et d’outils de recherche

Centre de recherche du CHUM 

Domaine : Centre de recherche

Certaines des responsabilités confiées aux étudiants dans le cadre d’un programme visant à réduire l’impact des maladies cardiovasculaires mis en œuvre dans des logements sociaux pour personnes ainées en Montérégie : 

  • Collecte de données de réseaux sociaux : entrevues qualitatives semi-dirigées et questionnaires sociométriques 
  • Saisie des données dans Excel, N’Vivo et ORA  
  • Analyses préliminaires et préparation des données 

Ad Hoc Recherche

Domaine : Firme de recherche

  • Collaboration aux étapes de gestion de projet (collecte de données, traitement statistique, analyse et présentation de données)
  • Collaboration à la validation de questionnaires de sondage web ou téléphoniques, de tableaux et graphiques et de présentations Powerpoint
  • Participation aux projets d’analyse qualitative

Réseau collégial  

Domaine: Éducation

Ex : Cégep de Limoilou, Cégep Ahuntsic, etc. 

Certaines des responsabilités confiées aux étudiants en soutien au technicien en information du Service du cheminement et de l’organisation scolaire :   

  • Production de diverses statistiques reliées à la réussite, à la persévérance et à la diplomation des étudiants (effectif scolaire, admission, etc.)

Statistique Canada 

Domaine : Institut de statistique

Certaines des responsabilités confiées aux étudiants au Service de l’accès et de la diffusion des données: 

  • Exploitation de divers fichiers de données
  • Vérification des requêtes de données reliées à des enquêtes juridiques 
  • Création des tableaux croisés basés sur des données d’enquêtes existantes 

Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) 

Domaine : Organisme gouvernemental ou paragouvernemental

Certaines des responsabilités confiées aux étudiants en soutien au technicien et aux professionnels de l’équipe dans la poursuite des projets en matière de mesure de la satisfaction et des attentes de la clientèle :  

  • Catégorisation de contenu qualitatif 
  • Validation, nettoyage et traitement des données quantitatives 
  • Développement des questionnaires en ligne au moyen du logiciel LimeSurvey 
  • Conception des graphiques et des tableaux 
  • Participation à des groupes de discussion. 

Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté (CREMIS) du Centre universitaire de santé et de services sociaux au Centre-Sud-de-l’ile-de-Montréal (CIUSSS-CSMTL) 

Domaine : Santé publique

Certaines des responsabilités confiées aux étudiants :  

  • Soutien à l’organisation d’activités scientifiques menées par le Centre
  • Validation et analyse de données 
  • Entrée de données bibliographiques 
  • Soutien à l’implantation de projets de recherche (recrutement de participants) 
  • Participation aux rencontres des comités 

Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie 

Domaine : Santé publique

Certaines des responsabilités confiées aux étudiants : 

  • Planification et réalisation de la collecte  
  • Organisation et gestion de données qualitatives et quantitatives 
  • Analyse statistique (descriptives) et analyse de contenu qualitatif  
  • Préparation de présentation de résultats. 

Réseau des Centres collégiaux de transfert de technologies  

Domaine : Centre de recherche

Ex : l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) et Centre de recherche pour l’inclusion des personnes en situation de handicap (CRISPESH)

Certaines des responsabilités confiées aux étudiants : 

  • Rédaction de synthèses d’articles et gestion bibliographique
  • Collaboration à l’élaboration de questionnaires
  • Collaboration à analyse qualitative et quantitative 

Institut de la statistique du Québec

Domaine : Institut statistique - Observatoire de la culture et de la communication du Québec (OCCQ)

Certaines des responsabilités confiées aux étudiants :

  • Veille et recherche documentaire
  • Validation de questionnaires programmés 
  • Suivi de la collecte de données et production de tableaux et figures
  • Contribuer à la rédaction de la documentation technique
  • Soutenir les professionnels et techniciens de l’équipe dans leurs réalisations   

Partager l'article

Yolande enseigne au Collège de Rosemont depuis 2009 en Techniques de recherche et de gestion de données. Avant cela, elle a assuré pendant plus de 10 ans le traitement des données d’auditoire de Télé-Québec et collaboré à des dizaines de recherches qualitatives touchant, entre autres, les émissions des secteurs jeunesse, culture et affaires publiques. Après une formation en communication à l’Université du Québec à Montréal, elle a mis sur pied le Service des études de TV5 Québec Canada. Elle a été lauréate du prix «Perfectionnement – Association canadienne des femmes en communication» de la Société Radio-Canada.

Tu aimeras aussi

S'abonner à l'infolettre