Techniques d’inhalothérapie: devenir un(e) spécialiste du système cardiorespiratoire

Un programme exclusif à Rosemont, en français, sur l’ile de Montréal

Les inhalothérapeutes travaillent en étroite collaboration avec les médecins et les autres professionnel(le)s de la santé. Reconnu(e)s pour leur expertise dans les soins du système cardiorespiratoire, ils et elles travaillent autant auprès d’adultes, que d’enfants et de nouveau-nés. Comme plusieurs professionnel(le)s du milieu de la santé, les inhalothérapeutes sont extrêmement recherché(e)s : année après année, 100 % de nos diplômé(e)s ont un emploi dans le secteur qu’ils et elles recherchent à la fin de leurs études.

Dans quels secteurs trouve-t-on des inhalothérapeutes?

  • Soins critiques aux soins intensifs
  • Soins critiques et néonatalogie (voir la vidéo)
  • Soins critiques et urgence
  • Pédiatrie
  • Assistance anesthésique
  • Soins respiratoires
  • Épreuves diagnostiques
  • Soins à domicile (voir la vidéo)
  • Transport aérien

Tout au long de leur formation, les étudiant(e)s réalisent des activités de simulation et des stages qui vont les préparer à intégrer les différents secteurs d’activités. Les simulations se déroulent dans les laboratoires spécialisés du Collège et favorisent le développement du jugement clinique, la collaboration et l’esprit d’équipe. Des rétroactions sont toujours effectuées en groupe après chaque cas de simulation pour mettre de l’avant les actions qui ont été bien réalisées et les défis rencontrés.

Voir le témoignage de Maude, diplômée

Voir la vidéo qui présente une situation de simulation hautefidélité

Dès leur première année d’études dans le programme, les étudiant(e)s participent à un stage d’observation sur le terrain. Ensuite, c’est en 4e session qu’ils et elles se rendront en centre hospitalier pour y compléter un stage en soins respiratoires. Finalement, la dernière année du programme comprend la grande majorité des stages : quatre jours par semaine, les étudiant(e)s sont en stages (jour/soir/nuit). Les secteurs intégrés sont les suivants : urgence, pédiatrie, soins intensifs, anesthésie et fonction pulmonaire.

Un programme admissible aux bourses Perspectives Québec

Depuis l’automne 2022, des bourses sont offertes par le Gouvernement du Québec aux étudiant(e)s qui persévèrent dans le programme. Chaque session réussie (à temps plein) permet aux étudiant(e)s de recevoir une bourse de 1500 $. Ainsi, la personne qui obtient son diplôme en trois ans (délai prescrit) aura reçu 9000 $!

Plusieurs CIUSSS et CISSS offrent aussi des bourses aux nouveaux et nouvelles inhalothérapeutes pour attirer les finissant(e)s dans leur établissement.

Programme en lien avec l’article

141.A0

Techniques d’inhalothérapie

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