Témoignage de Caleb
Cette formation est ouverte :
- à toute personne répondant aux conditions d’admissibilité du Collège de Rosemont.
Ce programme vise à vous rendre aptes à intervenir à toutes les étapes du cycle comptable et à effectuer des tâches reliées principalement à la comptabilité, à la finance et à la gestion des affaires au sein d’entreprises dans de différents secteurs d’activités économiques.
L’attestation d’études collégiales (AEC) en comptabilité, finance et gestion des affaires est un programme très polyvalent qui couvre de nombreuses facettes de l’univers de la gestion. Avec des cours de vision globale de l’entreprise, de mesures de la performance de l’entreprise, d’analyse et de traitement du cycle comptable ou encore d’impôts sur le revenu des particuliers, vous développerez un profil polyvalent dans un rôle de soutien en comptabilité.
Au cours de la formation, vous aurez la chance de compléter un stage de 240 heures en entreprise afin d’appliquer vos apprentissages à des contextes réels. Ce stage fournit également l’occasion d’acquérir des habiletés d’employabilité requises par le marché du travail.
Ce que vous apprendrez
- Analyser et traiter les données du cycle comptable
- Appliquer les notions comptables à un système informatisé
- Produire la déclaration de revenus des particuliers
- Contribuer à la planification et au contrôle budgétaire ainsi qu’à la mesure de la performance d’activités d’entreprises
- Se donner une vision globale de l’entreprise dans un contexte de mondialisation
- Rechercher et traiter l’information à des fins de gestion.
Structure du programme
Les cours de ce programme se répartissent sur 6 étapes, dont 5 étapes comprenant chacune 4 cours et 1 étape comprenant 1 stage.
Voir la grille de cours détaillée.
Cohortes en recrutement
- Cohorte de JOUR ouverte à tous (en présentiel)
Du 15 janvier 2024 au 02 mai 2025
Date limite de dépôt de dossier : 13 décembre 2023
Tests de sélection (français) : À venir (à distance)
Séances d’information en ligne
- Cohorte de JOUR ouverte à tous (en présentiel)
Jeudi 7 décembre 2023 à 18h30
Perspectives professionnelles
En tant que personne travaillant en comptabilité, en finance et en gestion des affaires, vous pourrez exercer votre profession auprès de nombreuses entreprises à titre de :
- Commis comptable
- Technicien, technicienne en administration
- Adjointe, adjoint administratif
- Technicien, technicienne en comptabilité
- Aide-comptable
- Commis au service de la paie
- Commis au crédit
- Commis aux comptes clients
- Commis aux comptes fournisseurs
- Agent, agente de vérification comptable
- Agent, agente de facturation
- Acheteur, acheteuse
- Agent, agente de service à la clientèle
- Agente, agent de crédit ou de recouvrement
- Technicien, technicienne au service de la paie
Cette formation est ouverte :
- à toute personne répondant aux conditions d’admissibilité du Collège de Rosemont.
Conditions générales d’admission à une attestation d’études collégiales
Posséder une formation jugée suffisante et satisfaire à l’une des conditions suivantes :
- avoir interrompu des études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins 2 sessions consécutives ou une année scolaire;
OU - être une personne visée par une entente conclue entre le Collège de Rosemont et un employeur ou elle bénéficie d’un programme gouvernemental;
OU - avoir interrompu des études à temps plein pendant une session et avoir poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session;
OU - être une personne titulaire du diplôme d’études professionnelles.
OU
Être une personne titulaire d’un diplôme d’études secondaires qui satisfait à l’une des conditions suivantes :
- le programme d’études permet d’acquérir une formation technique dans un domaine pour lequel il n’existe aucun programme d’études conduisant au diplôme d’études collégiales;
OU - le programme d’études est visé par une entente conclue entre le ministre et un ministère ou un organisme du gouvernement du Québec en matière de formation.
Conditions d’admission supplémentaires pour ce programme
Avoir réussi le cours de Mathématiques 436 ou TS4e ou SN4e ou CST5e ou l’équivalent.
Soutien informatique
Le collège Rosemont n’est pas responsable du soutien informatique sur les ordinateurs personnels des étudiants.
Notre accompagnement se limite à un diagnostic de premier niveau permettant de conseiller l’étudiant sur la cause de la problématique afin de recommander des actions que l’étudiant doit entreprendre de manière personnelle, le tout sans engagement de résolution de la part du collège.
L’étudiant doit s’assurer que les prérequis techniques nécessaires à sa formation sont présents pour l’utilisation ou l’installation des logiciels essentiels au bon déroulement des cours et cela, tout au long de son programme d’étude.
Pour faire une demande de soutien technique, il faut se rendre sur Omnivox. Dans la section mes communautés, sélectionnez « Direction des ressources informationnelles – Étudiants ». Ensuite « Soutien technique » et remplir le formulaire en ligne.
Le Collège Rosemont ne se substitue en aucun cas au support des manufacturiers, fournisseurs ou distributeurs de matériels ou logiciels.
Frais de base
Droits d’admission* : 30 $, non remboursables, à payer au SRAM.
Frais d’inscription et frais afférents* : frais habituels pour une formation collégiale suivie à temps plein, soit 239 $** par session (montant modifiable sans préavis).
Autres frais : droits d’impression, notes de cours, cahiers d’exercices, manuels et autre matériel didactique.
Assurances : Coût de la cotisation 49 $ par étudiant(e) par session (frais obligatoire lors de l’inscription, puis demande de remboursement possible).
- Début de la couverture : Le 1er jour du mois suivant le moment de la facturation du Collège à l’étudiant(e).
- Période de désistement : Entre le 5e jour et le 25e jour du mois suivant le moment de la facturation du Collège à l’étudiante ou à l’étudiant, sur la plate-forme web du Plan Major. puis par l’émission des chèques.)
* Vous pourrez régler les frais reliés aux frais d’inscription et aux frais afférents en argent comptant, par carte de débit ou de crédit.
** Ce montant peut varier en fonction de votre statut au Canada.
Financement
Dans le cas où une place vous est offerte, vous avez la responsabilité de trouver vous-même votre propre financement.
Le Service d’aide financière est offert à tous les étudiants (prêts et bourses). Veuillez prendre rendez-vous avec madame Anne Giroux (514 376-1620, poste 7339).
Processus d’inscription
- Consultez les dates des cohortes.
- Participez à une séance d’information obligatoire (en ligne et gratuite).
- Inscrivez-vous à la formation.
Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des renseignements nécessaires pour compléter le processus d’inscription.
1. Dates des cohortes
Cohorte en recrutement
- Cohorte de JOUR ouverte à tous (en présentiel)
Du 15 janvier 2024 au 02 mai 2025
Date limite de dépôt de dossier : 13 décembre 2023
Tests de sélection (français) : À venir (à distance)
Autres cohortes à venir
- Cohorte de JOUR ouverte à tous
Du 15 janvier 2024 au 2 mail 2025 - Cohorte de JOUR ouverte à tous
Du 5 février 2024 au 9 mai 2025 - Cohorte de JOUR ouverte à tous
Du 8 avril 2024 au 11 juillet 2025
M’abonner
2. Séances d’information en ligne
Venez nous rencontrer!
Lors de la rencontre, les éléments suivants seront abordés :
– Renseignements sur le programme et le contenu des cours
– Technologies utilisées dans le cadre du programme
– Frais de session et financement possible
– Dépôt du dossier d’admission
– Processus de sélection des étudiants
Il est à noter que la participation à une séance d’information est requise avant de pouvoir vous inscrire à cette formation.
M’inscrire à une séance d’information en ligne
- Cohorte de JOUR ouverte à tous (en présentiel)
Jeudi 7 décembre 2023 à 18h30
3. Inscription à la formation
Avant de remplir une demande d’admission
Avant de remplir une demande d’admission, vous devez :
- Prendre connaissance des dates de la formation (voir ci-dessus).
- Participer à une séance d’information (voir ci-dessus).
- Prendre connaissance des renseignements suivants :
- les conditions d’admission;
- le matériel technologique obligatoire;
- les frais à débourser.
Consultez ces renseignements dans l’onglet Admission et frais.
Remplir une demande d’admission
Les inscriptions à ce programme sont traitées par le SRAM*. Si vous n’avez pas de compte au SRAM, vous devrez en créer un.
Remplir une demande d’admission
(redirection vers le site du SRAM)
* Si le programme n’apparait pas sur le site du SRAM, c’est qu’il n’y a pas d’inscription en cours.