Grille de cours

Comptabilité, finance et gestion des affaires

(LCA.AX (AEC))

Heures par semaine Alert Icon

Étape 1

410-054-RO

Fonction de travail (60 heures)

2-2-2

Ce cours permet le développement de plusieurs compétences regroupées sous deux thèmes principaux : un premier se rapporte aux professions (fonctions de travail) et un deuxième concerne le traitement de l'information. Le premier thème favorise chez les étudiants l’exploration des professions dans le domaine de l’administration et l’établissement de liens avec leurs caractéristiques et leurs intérêts personnels afin qu'ils puissent être en mesure de justifier leur choix professionnel. Le deuxième thème vise à sensibiliser les étudiants à l'importance capitale que revêt l’intrant information dans la performance des différents processus de l’entreprise, et par voie de conséquence, sur celle de l’entreprise dans son ensemble.

Ce cours vise à rendre l’étudiante ou l’étudiant apte à tirer parti de différents outils bureautiques tels qu’un logiciel de traitement de texte, un logiciel de base de données et un logiciel de présentation.

Ce cours est un cours d’initiation. En ce sens, on y voit les notions et la mécanique comptables dans leur forme la plus simple. La régularisation des comptes ne sera abordée que dans le deuxième cours. L’apprentissage se fait à l’aide de procédures comptables manuelles et informatisées. Cependant, leur maîtrise ne sera assurée qu’au terme du troisième cours.

Ce cours sensibilisera et introduira, les participants à l’importance du fonctionnement de l’entreprise moderne, axé sur la gestion processus, mais s’appuyant sur une structure organisationnelle basée sur les différentes fonctions de l’entreprise. On y traite notamment de l’impact de la globalisation des marchés et de la mondialisation sur la planète.

Étape 2

Ce cours vise à rendre l’étudiante ou l’étudiant apte à tirer parti d’un outil de gestion pour la résolution de problèmes liés à la gestion et, plus particulièrement, à la comptabilité Elle ou il sera amené à utiliser le chiffrier pour accomplir des tâches diverses qui vont des calculs de base aux calculs statistiques en passant par les études prévisionnelles ou graphiques.

Faisant suite au cours Comptabilité d’une entreprise de service, ce cours reprend tous les éléments de compétence du premier cours dans un contexte d’entreprise plus complexe. De plus, l’ajout d’éléments tels que la régularisation des comptes complète la formation de base en comptabilité.

À partir de textes lus et entendus, rédaction d’un texte écrit conforme à des exigences méthodologiques, rédactionnelles, logiques, linguistiques et culturelles et qui témoignent de l’intégration des techniques d’apprentissage abordées dans ce cours.

Ce cours a pour objet de familiariser l’étudiante ou l’étudiante avec la Loi de l’impôt sur le revenu (Canada) et la Loi sur les impôts (Québec). Elle ou il approfondira les règles relatives aux calculs du revenu net, du revenu imposable et de l’impôt à payer, dans le but de produire adéquatement les déclarations de revenus fédérale et provinciale d’un particulier.

Étape 3

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’apprendre à élaborer des budgets de trésorerie et d’exploitation ainsi qu’à calculer et à analyser les principaux indicateurs de performance sur les plans financier, économique, social et environnemental.

Dans ce cours, la méthode pédagogique est totalement axée sur la pratique afin de permettre à l’étudiante ou à l’étudiant d’établir la synthèse des connaissances théoriques et pratiques déjà acquises, dans un contexte qui se rapproche sensiblement de celui qu’elle ou qu’il retrouvera sur le marché du travail. L’appren­tissage se fait à l’aide de systèmes comptables manuels et informatisés. C’est à la fin de ce cours que l’étudiante ou l’étudiant les maîtrisera.

Ce cours initie l’élève aux aspects légaux des affaires en mettant un accent particulier sur les règles de droit qui touchent l’exercice de la profession de technicien ou technicienne en comptabilité.

Ce cours a pour but d’une part, de consolider les notions de base d’anglais langue seconde, et d’autre part, d’appliquer le vocabulaire et les expressions idiomatiques propres au domaine des affaires dans des contextes professionnels.

Étape 4

Ce cours se veut pratique, en ce sens que l’étudiante ou l’étudiant effectue des simulations comptables en utilisant les logiciels Simple comptable et Acomba. Plus précisément, elle ou il devra créer les paramètres de l’entreprise, gérer les inventaires, passer les transactions courantes tels les paiements de factures et le recouvrement de comptes clients, comptabiliser les paies et produire les rapports financiers.

Ce cours porte sur l’évaluation de projets d’investissement à l’aide de la valeur actualisée et capitalisée des flux monétaires nets générés par le projet, du coût de financement, de l’amortissement industriel et financier et des critères de choix financiers des investissements. L’étudiante ou l’étudiant utilise les fonctions financières du logiciel Excel ou de la calculatrice financière pour effectuer des calculs financiers.

Ce cours a pour but d’intégrer l’étudiante ou l’étudiant au marché du travail dans le secteur de l’administration. Elle ou il sera appelé à explorer les professions relatives à ce domaine, à établir des liens avec ses caractéristiques et ses intérêts personnels, à découvrir les occasions d’emploi et, enfin, à appliquer des méthodes dynamiques de recherche d’emploi.

Ce cours de formation spécifique traite principalement de sujets relatifs à la comptabilité spécialisée qui n’ont pas été traités dans les autres cours de comptabilité, notamment, la conversion d’une comptabilité de caisse en comptabilité d’exercice, la comptabilité par projet, l’état des flux de trésorerie, la comptabilité des orga­nismes sans but lucratif et le passif estimatif et éventuel.

Étape 5

Ce cours d’introduction à la paie porte sur les méthodes et processus généraux s’appliquant à la paie. Il vise l’apprentissage des normes d’emploi applicables à un territoire de compétence donné, l’identification des divers modes de rémunération des employés, des différentes sortes de retenues salariales et de tous les avantages imposables. Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de calculer avec exactitude la paie nette d’un membre du personnel et de remplir un relevé d’emploi conformément aux lois et règles canadiennes.

Ce cours a pour but de communiquer en anglais avec une certaine aisance en appliquant le vocabulaire et les expressions idiomatiques propres au domaine des affaires dans des contextes professionnels.

Ce cours permet à l’étudiant d’appliquer des procédures et des mesures de contrôle interne pour assurer la protection des éléments d’actifs et ainsi tenter de minimiser les fraudes et réduire les irrégularités. L’étudiant sera amené à cerner l’importance de présenter fidèlement la situation financière d’une entreprise pour assurer aux utilisateurs un portrait juste. Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure de préparer un dossier de vérification manuellement ou à l’aide d’un logiciel spécialisé.

Ce cours traite des différents aspects reliés à l'entrepreneuriat, notamment les moyens de se lancer en affaires, les ressources requises pour y parvenir et les services mis à la disposition des entrepreneurs.

Étape 6

Le stage favorise la mise en pratique de l’ensemble des compétences acquises lors du programme de formation, dans un contexte réel de travail. Il fournit également l’occasion d’acquérir les habiletés d’employabilité requises par le marché du travail.