- Programmes
- Préuniversitaires
- Techniques
- Santé et sciences
- Gestion et technologies
- Aménagement et urbanisme
- Informatique – Développement d’applications Web et mobiles
- Informatique – Réseautique : Sécurité et virtualisation
- Techniques d’administration et de gestion – Marketing et gestion de projets
- Techniques d’administration et de gestion – Comptabilité et finance
- Recherche et gestion de données
- Aménagement et urbanisme
- Cheminements DEP-DEC
- Informatique – Réseautique (Soutien informatique DEP 5229)
- Informatique – Développement d’applications Web et mobiles (Soutien informatique DEP 5229)
- Aménagement et urbanisme (DEP 5250 – Dessin de bâtiment)
- Aménagement et urbanisme (DEP 5319 – Charpenterie-menuiserie)
- Aménagement et urbanisme (DEP 5238 – Arpentage et topographie)
- Informatique – Réseautique (Soutien informatique DEP 5229)
- Santé et sciences
- Tremplin DEC
- Étudiants internationaux
- Formation générale
- Admission au Cégep
- Nos enseignants et étudiants
- Cégep à distance
- Préuniversitaires
- Formation continue
- Administration et assurances
- Informatique
- Français et intégration au Québec
- Santé et sciences
- Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)
- Finances personnelles
- Calendrier
- Administration et assurances
- Vie étudiante
- Vie culturelle
- Vie sportive
- Vie interculturelle
- Entrepreneuriat
- Services aux étudiants
- Plaintes et signalements
- Vie culturelle
- Le Cégep
- L’identité Rosemont
- International
- Administration
- Devenons partenaires
- Mener un projet de recherche
- Plaintes et signalements
- Plaintes et signalements
- Divulgation d’un acte répréhensible
- Politique visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel
- Procédure portant sur la réception et l’examen des plaintes relatives au cadre de l’adjudication ou d’attribution d’un contrat
- Politique en matière de promotion de la civilité et de prévention du harcèlement et de la violence en milieu de travail
- Divulgation d’un acte répréhensible
- Plaintes et signalements
- Nous joindre
- L’identité Rosemont
- Services
- Aux étudiants
- Au public
- Aux étudiants
- Entreprises
- Cégep de Rosemont
- 6400, 16e Avenue
- Montréal (Québec) H1X 2S9
Le Cégep vu par… Raphaël

Raphaël est étudiant en Histoire et civilisation. Le Cégep de Rosemont l’a invité à témoigner de son expérience collégiale.
Cheminement scolaire
Quels étaient tes intérêts professionnels avant de t’inscrire au cégep?
Avant d’arriver au cégep, j’avais beaucoup d’intérêt pour l’histoire. J’étudiais l’histoire même chez moi, hors classe. Alors, quand on m’a parlé du programme Histoire et civilisation à Rosemont, j’y suis allé, parce que je compte devenir professeur d’histoire.
Comment as-tu découvert le programme et pourquoi as-tu choisi Rosemont?
J’ai recherché dans tous les programmes d’histoire et civilisation du Québec. J’étais prêt à aller très loin pour trouver un bon programme. Puis, quand j’en ai parlé avec mes proches et je suis allé aux Portes ouvertes. Puis, le programme [au Cégep de Rosemont] me parlait. J’avais envie d’aller là; ça avait l’air intéressant.
Déjà, j’aime le collège en tant que tel. Il est situé assez proche; je pouvais m’y rendre à vélo assez facilement. Les profs avaient l’air extrêmement ouverts et cool, vraiment. Ils n’avaient pas l’air de profs trop serrés, qui peuvent te laisser un peu plus de temps si tu en as besoin. Puis, juste le programme, les cours avaient l’air très le fun.
Le programme Histoire et civilisation
Comment décrirais-tu l’ambiance de ton programme?
Je dirais que c’est une très bonne ambiance. Il y a un vrai esprit de camaraderie entre les élèves. Même si tu ne connais pas très bien quelqu’un, si tu as besoin d’aide, les autres vont être là pour toi. On rigole en classe, mais on a aussi un énorme respect pour les professeurs. C’est pour ça que pendant les cours, on va les écouter, on ne va pas faire d’autres choses.
Qu’aimes-tu le plus de ton programme?
Honnêtement, je dirais que ce que j’aime le plus dans mon programme, c’est sûrement les travaux individuels. C’est surtout que je fais beaucoup de recherche et que je trouve beaucoup d’informations. Puis, je cherche des sujets qui m’intéressent, c’est ça que j’aime.
Décris-moi les différents types d’activités d’apprentissage de ton programme.
Dans les cours, c’est beaucoup de prises de notes, mais ce n’est pas comme au secondaire. Les profs sont tellement intéressants que tu ne remarques pas le temps passer, puis c’est le fun. Donc, tu prends des notes, tu fais des analyses de sources, tu travailles des fois en équipe… c’est vraiment magique.
Comment décrirais-tu les enseignants?
Les profs à Rosemont sont très cool, très ouverts. Ils vont te laisser plus de temps si tu en as besoin. Vraiment, ce sont les meilleurs profs que j’ai jamais eus.
Est-ce que des enseignants ont marqué ton passage à Rosemont?
Je dirais qu’il y en a au moins une qui m’a particulièrement marqué, c’est Ariane Poulin. Surtout à cause de son énergie, son entrée en classe, comment elle aide les élèves surtout. Oui, elle m’a marqué même après un an. Elle est vraiment très active en classe, elle garde ton attention pendant le cours, puis elle s’assure que tu ne lâches pas, même pendant les prises de notes.
Comment décrirais-tu le programme d’Histoire et civilisation à quelqu’un qui ne le connait pas?
Je dirais que le programme, c’est surtout que tu vois l’évolution du monde dans lequel on vit. Tu peux comprendre des aspects de la société que tu ne pourrais pas comprendre juste en les regardant, en ce moment. En voyant toute l’histoire du monde, tu peux même comprendre un peu ce qu’il va se passer. Tu sais, tu peux faire des comparaisons entre les deux.
Tu participes au projet de journal étudiant. Peux-tu me parler de ce projet?
Avec le projet de journal étudiant, [on veut] sortir un journal avec des articles d’étudiants sur des sujets sur lesquels on veut vraiment écrire. C’est une fois par mois. Ce qui m’a attiré [dans ce projet] c’est surtout l’idée de m’investir en fait. Je voulais juste m’investir pour le Collège en tant que tel. Donc, je me disais que faire un journal pour le Collège, ça pourrait être très le fun et ça pourrait amener un petit quelque chose aux élèves, fait par les élèves.
Si tu pouvais donner un seul conseil à une personne qui commence des études collégiales, que lui dirais-tu?
Je lui dirais d’être prêt à travailler. Autant dans le programme d’histoire c’est très cool et tu as beaucoup de plaisir dans les classes, autant il faut être prêt à faire le travail. Parce que si tu ne fais pas le travail, tu vas être en retard, tu vas avoir de la misère à finir ta session. Donc, si tu aimes vraiment ça, il faut que tu t’investisses, ça va te sembler vraiment plus facile.
Le Collège
Comment décrirais-tu l’ambiance qui existe au Collège de Rosemont?
C’est une ambiance très calme, je dirais. C’est sûr qu’il y a des activités qui sont très très le fun.
Que retiens-tu de ton passage au Cégep de Rosemont?
Honnêtement, ce que je vais retenir de mon passage à Rosemont, ça sera surtout les professeurs. Honnêtement, je n’ai jamais eu d’aussi bons profs d’histoire ou juste d’aussi bons profs en général. Puis, l’ambiance dans la classe est juste vraiment magique.
Après le Collège
Où te vois-tu dans cinq ans?
Sûrement professeur d’histoire au secondaire, en secondaire 5.
Partager l'article
Catégories
- Accompagnement vers la réussite
- Admission au Cégep
- Bourses et distinctions
- Engagement écocitoyen
- Entrepreneuriat
- Formation continue
- Formation générale
- Innovation pédagogique
- Installations
- Intégration aux études collégiales
- International
- Programmes en gestion et technologies
- Programmes en santé
- Programmes préuniversitaires
- Arts, lettres et communication – profil Cinéma
- Arts, lettres et communication – profil Communication
- Arts, lettres et communication – profil Langues, cultures et éducation
- Arts, lettres et communication – profil multidisciplinaire à la carte
- Histoire et civilisation
- Sciences de la nature
- Sciences humaines – Administration des affaires
- Sciences humaines – Individu et interactions psychosociales
- Sciences humaines – Sport et société
- Sciences, informatique et mathématique
- Services au public
- Témoignages
- Vie étudiante