- Programmes
- Préuniversitaires
- Techniques
- Santé et sciences
- Gestion et technologies
- Aménagement et urbanisme
- Informatique – Développement d’applications Web et mobiles
- Informatique – Réseautique : Sécurité et virtualisation
- Techniques d’administration et de gestion – Marketing et gestion de projets
- Techniques d’administration et de gestion – Comptabilité et finance
- Recherche et gestion de données
- Aménagement et urbanisme
- Cheminements DEP-DEC
- Informatique – Réseautique (Soutien informatique DEP 5229)
- Informatique – Développement d’applications Web et mobiles (Soutien informatique DEP 5229)
- Aménagement et urbanisme (DEP 5250 – Dessin de bâtiment)
- Aménagement et urbanisme (DEP 5319 – Charpenterie-menuiserie)
- Aménagement et urbanisme (DEP 5238 – Arpentage et topographie)
- Informatique – Réseautique (Soutien informatique DEP 5229)
- Santé et sciences
- Tremplin DEC
- Étudiants internationaux
- Formation générale
- Admission au Cégep
- Nos enseignants et étudiants
- Cégep à distance
- Préuniversitaires
- Formation continue
- Administration et assurances
- Informatique
- Français et intégration au Québec
- Santé et sciences
- Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)
- Finances personnelles
- Calendrier
- Administration et assurances
- Vie étudiante
- Vie culturelle
- Vie sportive
- Vie interculturelle
- Entrepreneuriat
- Services aux étudiants
- Plaintes et signalements
- Vie culturelle
- Le Cégep
- L’identité Rosemont
- International
- Administration
- Devenons partenaires
- Mener un projet de recherche
- Plaintes et signalements
- Plaintes et signalements
- Divulgation d’un acte répréhensible
- Politique visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel
- Procédure portant sur la réception et l’examen des plaintes relatives au cadre de l’adjudication ou d’attribution d’un contrat
- Politique en matière de promotion de la civilité et de prévention du harcèlement et de la violence en milieu de travail
- Divulgation d’un acte répréhensible
- Plaintes et signalements
- Nous joindre
- L’identité Rosemont
- Services
- Aux étudiants
- Au public
- Aux étudiants
- Entreprises
- Cégep de Rosemont
- 6400, 16e Avenue
- Montréal (Québec) H1X 2S9
Le Cégep vu par… Ariane

Ariane est finissante en Gestion de commerces. Le Cégep de Rosemont l’a invitée à témoigner de son expérience collégiale.
Cheminement scolaire
Quels étaient tes intérêts professionnels avant de t’inscrire au cégep?
Quand j’ai commencé, je voulais aller en littérature. J’ai commencé un programme préuniversitaire parce que je voulais être écrivaine. Mais, après avoir fait une session, je n’avais pas de bonnes notes. J’ai vu une conseillère d’orientation qui m’a amenée à me diriger vers l’administration. C’était un bon choix.
Pourquoi as-tu choisi d’étudier au Cégep de Rosemont ?
Je suis juste tombée sur le programme et en regardant la fiche, ça m’intéressait. C’est cool parce qu’avec un programme technique, je n’ai pas besoin d’aller à l’université. C’était rassurant dans un sens : je peux juste faire ma technique, puis ça va m’ouvrir beaucoup de portes.
Le programme Gestion de commerces
Peux-tu me dire ce que tu as aimé le plus de ton programme ?
Ce que j’ai le plus aimé dans le programme, c’est qu’on a beaucoup de cours qui permettent de toucher à des choses qui sont applicables dans la vraie vie. En Gestion de commerces, tu apprends par exemple des notions de comptabilité. Moi, je n’étais pas bonne en math, mais quand j’ai fait «compta», j’ai réalisé que ce n’était pas ce que je pensais. C’était plus simple. Ça m’aide dans mes finances. Ça me permet de mieux analyser mes finances.
Comment décrirais-tu les cours et les enseignants?
On aborde différentes thématiques comme le markéting. On commence par l’introduction où on apprend les trucs de base du markéting. Ensuite, on touche à l’aspect communication du markéting : la publicité, on va apprendre à faire des publicités sur Facebook, des publicités dans les magazines qu’on crée vraiment à partir d’un site. C’est super simple.
On parle aussi de comptabilité, de statistiques, de ressources humaines et même de droit. Ça aussi, c’est intéressant parce que t’apprends un peu à connaitre tes droits, en gestion de commerces, mais aussi partout, dans les vraies situations de la vie.
Les enseignants de la technique sont vraiment le fun. Je trouve qu’ils ont des personnalités fortes ce qui fait que les cours sont le fun. Les cours passent vite, mes profs sont souvent drôles.
Il y a vraiment de la diversité dans mes enseignants. Il y a beaucoup de femmes aussi, ce que je trouve intéressant parce que l’administration est un domaine majoritairement masculin. Mais là, de voir et de d’apprendre par des femmes dans un environnement de travail, c’est inspirant. Ça a marché pour elles.
Décris-moi les activités d’apprentissage qui sont proposées dans ton programme?
On voit vraiment beaucoup de choses : la comptabilité, le markéting, les ressources humaines, les statistiques, l’approche client. On apprend en ce moment les techniques de vente. Je trouve que c’est vraiment intéressant parce qu’on apprend aussi à appliquer la théorie dans un débat, par exemple. J’aime ça parce qu’on peut appliquer la matière n’importe où. Je travaille en vente et j’ai vu qu’en appliquant ce que j’apprends dans mes cours, ça m’aidait pour mes ventes et même dans ma vie personnelle.
Quels enseignants ont marqué ton passage à Rosemont ?
Il y a beaucoup de profs qui m’ont marquée. Il y a Karine Melo, en démarrage d’entreprise, qui donnait des cours vraiment le fun. Chiraz, aussi, qui est très maternelle. Frédéric Boivin, qui a une très forte personnalité, mais qui donne des cours vraiment pas ennuyants. Honnêtement, il n’y a pas de profs que je n’ai pas aimé. Tous les profs m’ont m’a apporté quelque chose de différent dans mon parcours. Comme ils ont des personnalités différentes, ils apportent quelque chose de différent.
Le Collège
Qu’aimes-tu le plus du Cégep de Rosemont?
Ce que j’aime le plus de Rosemont, c’est que c’est une petite école. On est proche des profs. On les voit souvent dans les corridors et ce n’est pas froid, on ne s’ignore pas. Les profs sont chaleureux et amicaux, tout en restant professionnels. Au CRA, un petit local où élèves [du programme] peuvent aller, c’est relax. On peut socialiser. C’est le fun.
Si tu pouvais donner un seul conseil à une personne qui commence des études collégiales, que lui dirais-tu?
Si j’avais un conseil à donner à une personne qui entre au cégep, je dirais de ne pas trop stresser avec ton choix de programme, c’est important. Si tu te connais bien, tu ne feras pas un mauvais choix. Puis, si tu ne te connais pas bien, tu peux faire des tests de personnalité ou des trucs comme ça.
Je conseillerais aussi de te faire des amis, de parler aux gens autour de toi. Quand tu fais des travaux d’équipe, tu veux connaitre un peu les personnes avec qui tu te mets. En socialisant, tu vas apprendre avec qui ça va mieux.
Après le Collège
Où te vois-tu dans cinq ans?
Je ne sais pas trop où je me vois dans cinq ans . Mais là, je continue mes études. J’aimerais avoir un poste de dirigeante ou avoir mon entreprise. Bosser du monde!
Partager l'article
Catégories
- Accompagnement vers la réussite
- Admission au Cégep
- Bourses et distinctions
- Engagement écocitoyen
- Entrepreneuriat
- Formation continue
- Formation générale
- Innovation pédagogique
- Installations
- Intégration aux études collégiales
- International
- Programmes en gestion et technologies
- Programmes en santé
- Programmes préuniversitaires
- Arts, lettres et communication – profil Cinéma
- Arts, lettres et communication – profil Communication
- Arts, lettres et communication – profil Langues, cultures et éducation
- Arts, lettres et communication – profil multidisciplinaire à la carte
- Histoire et civilisation
- Sciences de la nature
- Sciences humaines – Administration des affaires
- Sciences humaines – Individu et interactions psychosociales
- Sciences humaines – Sport et société
- Sciences, informatique et mathématique
- Services au public
- Témoignages
- Vie étudiante