- Programmes
- Préuniversitaires
- Techniques
- Santé et sciences
- Gestion et technologies
- Aménagement et urbanisme
- Informatique – Développement d’applications Web et mobiles
- Informatique – Réseautique : Sécurité et virtualisation
- Techniques d’administration et de gestion – Marketing et gestion de projets
- Techniques d’administration et de gestion – Comptabilité et finance
- Recherche et gestion de données
- Aménagement et urbanisme
- Cheminements DEP-DEC
- Informatique – Réseautique (Soutien informatique DEP 5229)
- Informatique – Développement d’applications Web et mobiles (Soutien informatique DEP 5229)
- Aménagement et urbanisme (DEP 5250 – Dessin de bâtiment)
- Aménagement et urbanisme (DEP 5319 – Charpenterie-menuiserie)
- Aménagement et urbanisme (DEP 5238 – Arpentage et topographie)
- Informatique – Réseautique (Soutien informatique DEP 5229)
- Santé et sciences
- Tremplin DEC
- Étudiants internationaux
- Formation générale
- Admission au Cégep
- Nos enseignants et étudiants
- Cégep à distance
- Préuniversitaires
- Formation continue
- Administration et assurances
- Informatique
- Français et intégration au Québec
- Santé et sciences
- Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)
- Finances personnelles
- Calendrier
- Administration et assurances
- Vie étudiante
- Vie culturelle
- Vie sportive
- Vie interculturelle
- Entrepreneuriat
- Services aux étudiants
- Plaintes et signalements
- Vie culturelle
- Le Cégep
- L’identité Rosemont
- International
- Administration
- Devenons partenaires
- Mener un projet de recherche
- Plaintes et signalements
- Plaintes et signalements
- Divulgation d’un acte répréhensible
- Politique visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel
- Procédure portant sur la réception et l’examen des plaintes relatives au cadre de l’adjudication ou d’attribution d’un contrat
- Politique en matière de promotion de la civilité et de prévention du harcèlement et de la violence en milieu de travail
- Divulgation d’un acte répréhensible
- Plaintes et signalements
- Nous joindre
- L’identité Rosemont
- Services
- Aux étudiants
- Au public
- Aux étudiants
- Entreprises
- Cégep de Rosemont
- 6400, 16e Avenue
- Montréal (Québec) H1X 2S9
Projet Thaïlande Rosemont 2022 : Janie

Je me suis lancée dans ce projet avec une vague idée de ce que ça impliquait, sans vraiment comprendre l’impact réel que ce type d’expérience pouvait avoir sur les gens, ceux qui sont aidés, ceux qui participent, mais par-dessus tout, sur moi-même.
Avant de partir, on est conscient des conditions difficiles dans lesquelles vivent les gens que nous allons côtoyer au cours de ces deux semaines. On nous prépare, on nous explique, on nous décrit, mais on n’est jamais vraiment prêt: prêt à la vie dans des baraques, sans le confort auquel notre vie privilégiée nous a habitués, sans air climatisé, dans des températures à peine endurables, partageant notre espace personnel avec une vingtaine de personnes 24h sur 24. Le choc est intense, l’ajustement, difficile. On réalise que cette vie, c’est la réalité quotidienne des gens d’ici.
En arrivant dans les écoles, les enfants nous accueillent les bras, et le cœur, grand ouverts. Ils n’ont rien, ils nous offrent tout. La pauvreté est omniprésente, les emplois sont rares, donc les parents quittent le village en laissant les enfants avec leurs grands-parents pour aller travailler dans les grandes métropoles, ne voyant les enfants que très rarement, voire jamais. C’est pourquoi l’attachement avec eux est rapide et profond, et les adieux, encore plus déchirants. On vient ici pour enseigner l’anglais, mais finalement c’est nous qui apprenons, grandissons et évoluons. On connecte avec les gens sur un tout autre niveau. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je me lancerais à nouveau dans cette aventure hautement humaine et enrichissante, sans aucune hésitation.
– Janie
À propos de Janie…
Janie a toutes les qualités d’une leadeuse positive qui se distingue par son altruisme. Maman et future acupunctrice, elle a pris soin de tous les coopérants du groupe, sans exception. Elle est particulièrement touchée par la difficile réalité des petits thaïs auprès desquels nous intervenons, souvent orphelins ou élevés par des grands-parents sans grandes ressources. Ce n’est pas étonnant qu’elle effectue un changement de carrière, quittant le monde de la gestion pour celui des soins alternatifs : elle est sensible, attentionnée et rassurante. Quelle force pour le Projet! Par ailleurs, elle n’hésite pas à accomplir des tâches supplémentaires, telles que nettoyer la cuisine en soutien ou étendre les vêtements des autres… Sa maturité et son attitude positive auront certainement participé au maintien de la cohésion au sein du groupe.
Partager l'article
Catégories
- Accompagnement vers la réussite
- Admission au Cégep
- Bourses et distinctions
- Engagement écocitoyen
- Entrepreneuriat
- Formation continue
- Formation générale
- Innovation pédagogique
- Installations
- Intégration aux études collégiales
- International
- Programmes en gestion et technologies
- Programmes en santé
- Programmes préuniversitaires
- Arts, lettres et communication – profil Cinéma
- Arts, lettres et communication – profil Communication
- Arts, lettres et communication – profil Langues, cultures et éducation
- Arts, lettres et communication – profil multidisciplinaire à la carte
- Histoire et civilisation
- Sciences de la nature
- Sciences humaines – Administration des affaires
- Sciences humaines – Individu et interactions psychosociales
- Sciences humaines – Sport et société
- Sciences, informatique et mathématique
- Services au public
- Témoignages
- Vie étudiante