- Programmes
- Préuniversitaires
- Techniques
- Santé et sciences
- Gestion et technologies
- Aménagement et urbanisme
- Informatique – Développement d’applications Web et mobiles
- Informatique – Réseautique : Sécurité et virtualisation
- Techniques d’administration et de gestion – Marketing et gestion de projets
- Techniques d’administration et de gestion – Comptabilité et finance
- Recherche et gestion de données
- Aménagement et urbanisme
- Cheminements DEP-DEC
- Informatique – Réseautique (Soutien informatique DEP 5229)
- Informatique – Développement d’applications Web et mobiles (Soutien informatique DEP 5229)
- Aménagement et urbanisme (DEP 5250 – Dessin de bâtiment)
- Aménagement et urbanisme (DEP 5319 – Charpenterie-menuiserie)
- Aménagement et urbanisme (DEP 5238 – Arpentage et topographie)
- Informatique – Réseautique (Soutien informatique DEP 5229)
- Santé et sciences
- Tremplin DEC
- Étudiants internationaux
- Formation générale
- Admission au Cégep
- Nos enseignants et étudiants
- Cégep à distance
- Préuniversitaires
- Formation continue
- Administration et assurances
- Informatique
- Français et intégration au Québec
- Santé et sciences
- Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)
- Finances personnelles
- Calendrier
- Administration et assurances
- Vie étudiante
- Vie culturelle
- Vie sportive
- Vie interculturelle
- Entrepreneuriat
- Services aux étudiants
- Plaintes et signalements
- Vie culturelle
- Le Cégep
- L’identité Rosemont
- International
- Administration
- Devenons partenaires
- Mener un projet de recherche
- Plaintes et signalements
- Plaintes et signalements
- Divulgation d’un acte répréhensible
- Politique visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel
- Procédure portant sur la réception et l’examen des plaintes relatives au cadre de l’adjudication ou d’attribution d’un contrat
- Politique en matière de promotion de la civilité et de prévention du harcèlement et de la violence en milieu de travail
- Divulgation d’un acte répréhensible
- Plaintes et signalements
- Nous joindre
- L’identité Rosemont
- Services
- Aux étudiants
- Au public
- Aux étudiants
- Entreprises
- Cégep de Rosemont
- 6400, 16e Avenue
- Montréal (Québec) H1X 2S9
Techniques de l’informatique : préparer des étudiants polyvalents et prêts pour le marché du travail

À Rosemont, les étudiants de Techniques de l’informatique suivent une formation polyvalente au cours de laquelle ils travaillent avec différents outils technologiques en demande sur le marché du travail. Différents partenariats avec des leadeurs comme Microsoft, Amazon Web Services et Cisco favorisent l’intégration des étudiants et la pertinence des cours avec les différentes spécialisations proposées dans le secteur.
Travailler en informatique, c’est aussi travailler en équipe!
La formation en informatique intègre un important volet humain. Effectivement, l’image du technicien isolé devant son ordinateur ne reflète aucunement la réalité et les besoins des entreprises d’aujourd’hui. Le technicien en informatique, quel que soit son milieu, doit être habileté à travailler en équipe et doit avoir développé des compétences relationnelles qui lui permettront de coopérer efficacement à différents projets, notamment.
Un tronc commun pour établir des bases solides
À Rosemont, tous les étudiants inscrits en informatique suivent d’abord des cours communs qui leur donnent les bases de la programmation et de la réseautique. Peu importe la spécialisation choisie par l’étudiant, il a besoin de connaitre les rudiments de chaque volet pour mieux comprendre la matière enseignée. Grâce au tronc commun et aux échanges que l’étudiant peut avoir avec des enseignants de programmation et de réseautique, le choix de la spécialisation pour la suite du parcours devient plus facile et éclairé. En plus de ses cours d’informatique, l’étudiant à Rosemont suit des cours de psychologie, de mathématiques et d’administration.
Quel est le profil des étudiants d’une spécialisation à l’autre?
Selon Anne-Marie Burns, enseignante en Techniques de l’informatique, l’étudiant en Développement d’applications Web et mobiles est souvent très créatif. Pour résoudre des problématiques, il cherche à inventer des programmes ou des applications qui pourront faciliter la vie des gens qui vont les utiliser. L’approche est donc plus conceptuelle.
En Réseautique : sécurité et virtualisation, on est dans le pratico-pratique. L’étudiant est davantage tourné vers l’action : il doit résoudre les problèmes, au moment où ils surviennent.
Avec un diplôme d’études professionnelles | Avec un diplôme d’études collégiales | Avec un diplôme universitaire |
Les étudiants qui obtiennent un DEP en Soutien informatique sont ceux qui travailleront le plus près des utilisateurs. Ils traiteront les demandes quotidiennes et communiqueront les plus grandes problématiques à un niveau supérieur. | Les techniciens en informatique reçoivent une riche formation pratique. Ils sont les spécialistes de leur domaine et ont une approche centrée sur l’utilisateur. Ils apprennent à être en relation avec les clients. | Les diplômés universitaires en programmation ont une expertise dans la conceptualisation à un niveau plus macro. L’approche de la formation est plus théorique et les étudiants doivent apprendre la pratique de manière autonome. |
Les parcours de continuité DEP-DEC
Les candidats qui détiennent un diplôme d’études professionnelles en Soutien informatique peuvent obtenir un diplôme d’études collégiales en cinq sessions au lieu de six, puisque des cours leur sont reconnus.
Le Cégep de Rosemont offre deux parcours de continuité en Techniques de l’informatique :
- Vers le profil Développement d’applications Web et mobiles (admission à l’hiver seulement)
- Vers le profil Réseautique : sécurité et virtualisation (admission à l’automne et à l’hiver)
Seul le diplôme d’études professionnelles en Soutien informatique (DEP 5229) est exigé aux candidats qui souhaitent faire le saut au cégep dans ces programmes.
Partager l'article
Catégories
- Accompagnement vers la réussite
- Admission au Cégep
- Bourses et distinctions
- Engagement écocitoyen
- Entrepreneuriat
- Formation continue
- Formation générale
- Innovation pédagogique
- Installations
- Intégration aux études collégiales
- International
- Programmes en gestion et technologies
- Programmes en santé
- Programmes préuniversitaires
- Arts, lettres et communication – profil Cinéma
- Arts, lettres et communication – profil Communication
- Arts, lettres et communication – profil Langues, cultures et éducation
- Arts, lettres et communication – profil multidisciplinaire à la carte
- Histoire et civilisation
- Sciences de la nature
- Sciences humaines – Administration des affaires
- Sciences humaines – Individu et interactions psychosociales
- Sciences humaines – Sport et société
- Sciences, informatique et mathématique
- Services au public
- Témoignages
- Vie étudiante