- Programmes
- Préuniversitaires
- Techniques
- Santé et sciences
- Gestion et technologies
- Aménagement et urbanisme
- Informatique – Développement d’applications Web et mobiles
- Informatique – Réseautique : Sécurité et virtualisation
- Techniques d’administration et de gestion – Marketing et gestion de projets
- Techniques d’administration et de gestion – Comptabilité et finance
- Recherche et gestion de données
- Aménagement et urbanisme
- Cheminements DEP-DEC
- Informatique – Réseautique (Soutien informatique DEP 5229)
- Informatique – Développement d’applications Web et mobiles (Soutien informatique DEP 5229)
- Aménagement et urbanisme (DEP 5250 – Dessin de bâtiment)
- Aménagement et urbanisme (DEP 5319 – Charpenterie-menuiserie)
- Aménagement et urbanisme (DEP 5238 – Arpentage et topographie)
- Informatique – Réseautique (Soutien informatique DEP 5229)
- Santé et sciences
- Tremplin DEC
- Étudiants internationaux
- Formation générale
- Admission au Cégep
- Nos enseignants et étudiants
- Cégep à distance
- Préuniversitaires
- Formation continue
- Administration et assurances
- Informatique
- Français et intégration au Québec
- Santé et sciences
- Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)
- Finances personnelles
- Calendrier
- Administration et assurances
- Vie étudiante
- Vie culturelle
- Vie sportive
- Vie interculturelle
- Entrepreneuriat
- Services aux étudiants
- Plaintes et signalements
- Vie culturelle
- Le Cégep
- L’identité Rosemont
- International
- Administration
- Devenons partenaires
- Mener un projet de recherche
- Plaintes et signalements
- Plaintes et signalements
- Divulgation d’un acte répréhensible
- Politique visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel
- Procédure portant sur la réception et l’examen des plaintes relatives au cadre de l’adjudication ou d’attribution d’un contrat
- Politique en matière de promotion de la civilité et de prévention du harcèlement et de la violence en milieu de travail
- Divulgation d’un acte répréhensible
- Plaintes et signalements
- Nous joindre
- L’identité Rosemont
- Services
- Aux étudiants
- Au public
- Aux étudiants
- Entreprises
- Cégep de Rosemont
- 6400, 16e Avenue
- Montréal (Québec) H1X 2S9
Entreprendre, est-ce pour moi?

J’ai longtemps pensé que pour entreprendre il fallait être né dans une famille entrepreneuriale. J’ai aussi longtemps cru qu’il fallait attendre d’avoir acquis un gros capital pour démarrer son entreprise. Ma réflexion s’est approfondie et j’ai découvert de nouvelles possibilités. Bien que ma survie en dépende, je ne peux m’empêcher de penser que faire de l’argent n’est pas ce qui guide principalement mes choix de carrière. Avec un tel état d’esprit, est-il possible d’entreprendre?
Si tout comme moi, vous avez des idées, un désir d’entreprendre avec ou sans doute, je vous invite à parcourir la suite de cet article.
Entreprendre est une action. Néanmoins, beaucoup de gens qui se dirigent en entrepreneuriat ont souvent, comme première action, la réflexion. En effet, réfléchir longuement aux solutions plutôt qu’aux problèmes les caractérise même s’ils ont souvent fait leurs classes en analysant les problèmes.
En observant bien la société dans laquelle nous évoluons, envisager des solutions socialement responsables qui visent un développement durable semble pour moi tout comme pour le Cégep de Rosemont, une évidence.
L’entrepreneuriat social est ainsi une voie à privilégier.
Les entrepreneurs peuvent être comparés à des pieuvres. Même s’ils sont tous différents, ils apprennent à manœuvrer avec des contraintes et de multiples réseaux comme la pieuvre avec ses nombreux tentacules. Évidemment, les innovateurs, les créatifs sont les bienvenus dans ce grand monde de l’entrepreneuriat, mais plus que tout, les êtes sociaux pourront y tisser les maillages et les partenariats nécessaires à leur « r-établissement ».
En fait, dans certains cas, nous savons qu’il peut être parfois difficile d’entreprendre (établissement). Alors, prendre soin de sa santé mentale et physique est capital. Néanmoins, il peut être salvateur pour plusieurs personnes d’entreprendre (rétablissement) pour déployer leur plein potentiel et donner un sens à leur vie.
J’aime bien aussi penser que nos projets, petits et grands, mènent vers le développement de qualités entrepreneuriales qui nous serviront partout sur notre parcours de vie. Qu’ils soient initiés au collège, en entreprise ou dans la communauté, ils sont la base d’une société innovante qui saura trouver des solutions aux maux qui l’accablent. C’est en encourageant le défi et les initiatives étudiantes que nous aiderons à développer l’audace, l’autonomie, la créativité, et l’engagement. Accomplissement et réussite se développeront ainsi naturellement. Sachez cependant qu’il n’y a pas que les réussites qui puissent conduire sur la voie de l’entrepreneuriat. Des entrepreneurs sont aussi nés d’obstacles, de découragement et de déception.
Ce qui pousse à entreprendre, la motivation à le faire est très différente d’une personne à l’autre.
Il n’y a pas qu’un seul chemin qui mène à l’entrepreneuriat. À chacun de découvrir le sien!
Pour stimuler votre réflexion ou trouver des ressources qui pourront vous aider à développer votre projet, vous trouverez sur ce site les répertoires de ressources entrepreneuriales suivants :
- Économie sociale et entrepreneuriat
- Ressources en entrepreneuriat jeunesse (18-35,18-39)
- Ressources d’accompagnement et réseautage en entrepreneuriat
- Ressources de financement en entrepreneuriat
- Incubateurs et accélérateurs
- Les étapes du démarrage d’entreprise
- Concours en entrepreneuriat au Collège
Explorer l’ensemble des ressources
Partager l'article
Catégories
- Accompagnement vers la réussite
- Admission au Cégep
- Bourses et distinctions
- Engagement écocitoyen
- Entrepreneuriat
- Formation continue
- Formation générale
- Innovation pédagogique
- Installations
- Intégration aux études collégiales
- International
- Programmes en gestion et technologies
- Programmes en santé
- Programmes préuniversitaires
- Arts, lettres et communication – profil Cinéma
- Arts, lettres et communication – profil Communication
- Arts, lettres et communication – profil Langues, cultures et éducation
- Arts, lettres et communication – profil multidisciplinaire à la carte
- Histoire et civilisation
- Sciences de la nature
- Sciences humaines – Administration des affaires
- Sciences humaines – Individu et interactions psychosociales
- Sciences humaines – Sport et société
- Sciences, informatique et mathématique
- Services au public
- Témoignages
- Vie étudiante