- Programmes
- Préuniversitaires
- Techniques
- Santé et sciences
- Gestion et technologies
- Aménagement et urbanisme
- Informatique – Développement d’applications Web et mobiles
- Informatique – Réseautique : Sécurité et virtualisation
- Techniques d’administration et de gestion – Marketing et gestion de projets
- Techniques d’administration et de gestion – Comptabilité et finance
- Recherche et gestion de données
- Aménagement et urbanisme
- Cheminements DEP-DEC
- Informatique – Réseautique (Soutien informatique DEP 5229)
- Informatique – Développement d’applications Web et mobiles (Soutien informatique DEP 5229)
- Aménagement et urbanisme (DEP 5250 – Dessin de bâtiment)
- Aménagement et urbanisme (DEP 5319 – Charpenterie-menuiserie)
- Aménagement et urbanisme (DEP 5238 – Arpentage et topographie)
- Informatique – Réseautique (Soutien informatique DEP 5229)
- Santé et sciences
- Tremplin DEC
- Étudiants internationaux
- Formation générale
- Admission au Cégep
- Nos enseignants et étudiants
- Cégep à distance
- Préuniversitaires
- Formation continue
- Administration et assurances
- Informatique
- Français et intégration au Québec
- Santé et sciences
- Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)
- Finances personnelles
- Calendrier
- Administration et assurances
- Vie étudiante
- Vie culturelle
- Vie sportive
- Vie interculturelle
- Entrepreneuriat
- Services aux étudiants
- Plaintes et signalements
- Vie culturelle
- Le Cégep
- L’identité Rosemont
- International
- Administration
- Devenons partenaires
- Mener un projet de recherche
- Plaintes et signalements
- Plaintes et signalements
- Divulgation d’un acte répréhensible
- Politique visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel
- Procédure portant sur la réception et l’examen des plaintes relatives au cadre de l’adjudication ou d’attribution d’un contrat
- Politique en matière de promotion de la civilité et de prévention du harcèlement et de la violence en milieu de travail
- Divulgation d’un acte répréhensible
- Plaintes et signalements
- Nous joindre
- L’identité Rosemont
- Services
- Aux étudiants
- Au public
- Aux étudiants
- Entreprises
- Cégep de Rosemont
- 6400, 16e Avenue
- Montréal (Québec) H1X 2S9
L’École des Grands : faire une différence auprès des jeunes

Pendant leurs études, des étudiants du Collège peuvent participer à un projet qui contribue activement au développement de jeunes enfants du quartier. L’École des Grands, projet piloté par M. Étienne Dauphin, enseignant au Département de mathématiques, leur permet de vivre une expérience inoubliable, mais surtout de marquer positivement le parcours d’enfants du primaire vivant des difficultés scolaires.
Ce projet, sur une durée de 10 semaines, demande aux étudiants du Cégep de Rosemont de préparer des activités d’aide aux devoirs et d’éveils aux sciences. Il favorise aussi le développement des compétences en français et en mathématiques et permet aux enfants de vivre des succès scolaires pour une première fois.
« L’École des Grands est un projet qui me tient vraiment à cœur et qui est extrêmement valorisant pour tous les participants, tant pour les étudiants du Collège que pour les jeunes du primaire. Les enfants jumelés à nos étudiants réalisent qu’on peut réellement avoir du plaisir en apprenant. Au fil des semaines, ils gagnent en confiance et créent des liens forts avec nos étudiants, qui deviennent pour eux des modèles de réussite scolaire. »
Étienne Dauphin, enseignant de mathématiques au Cégep de Rosemont et responsable du projet L’École des Grands.
Ce projet sème le succès chez les enfants en difficulté. Les tuteurs et les tutrices qui ont travaillé sur L’École des Grands affirment avoir aimé préparer les ateliers pour stimuler les jeunes. Ils et elles utilisent leurs propres préférences pour aborder la matière difficile sous un nouvel angle afin de permettre à l’élève de réussir.
« L’École des Grands est une expérience qui m’a permis de sortir de ma zone de confort; je ne regrette pas du tout d’avoir accepté d’y participer. C’est une expérience unique où nous aidons les enfants à faire leurs devoirs de la semaine, mais à notre manière. En étant tuteurs, on a la possibilité de rendre ce moment amusant et de permettre aux enfants de voir ce temps de travail d’une perspective différente de celle de l’école. L’École des Grands permet aussi aux enfants de commencer leurs samedis avec un ventre plein et avec des connaissances scientifiques qui sont transmises à travers de petits laboratoires très amusants. »
Leandra, ancienne étudiante au Cégep de Rosemont
Le Cégep de Rosemont cherche toujours plus d’étudiant(e)s qui veulent faire une différence chez des enfants du primaire. Pour s’impliquer dans la vie communautaire du quartier et pour vivre une expérience unique, les personnes intéressées à en savoir plus sont invitées à communiquer avec le responsable du projet.
Partager l'article
Catégories
- Accompagnement vers la réussite
- Admission au Cégep
- Bourses et distinctions
- Engagement écocitoyen
- Entrepreneuriat
- Formation continue
- Formation générale
- Innovation pédagogique
- Installations
- Intégration aux études collégiales
- International
- Programmes en gestion et technologies
- Programmes en santé
- Programmes préuniversitaires
- Arts, lettres et communication – profil Cinéma
- Arts, lettres et communication – profil Communication
- Arts, lettres et communication – profil Langues, cultures et éducation
- Arts, lettres et communication – profil multidisciplinaire à la carte
- Histoire et civilisation
- Sciences de la nature
- Sciences humaines – Administration des affaires
- Sciences humaines – Individu et interactions psychosociales
- Sciences humaines – Sport et société
- Sciences, informatique et mathématique
- Services au public
- Témoignages
- Vie étudiante