Choisir un programme d’études et un cégep: par où commencer?

Étudiante qui se demande comment choisir son cégep

À 16 ou 17 ans, on te demande de choisir un programme d’études… Pas de panique: c’est normal d’être mêlé et de se poser mille questions.

Décider ce qu’on veut faire plus tard, c’est une des premières grandes décisions de la vie. Elle arrive à un âge où tu es encore en train de découvrir qui tu es, ce qui te motive et ce que tu veux bâtir. Résultat? Tu ressens probablement un mélange bizarre d’excitation et d’inquiétude. Et c’est tout à fait normal.

La bonne nouvelle, c’est que tu n’as pas à faire ça seul. Des ressources, des personnes et des outils existent pour t’aider à y voir clair. Le Cégep de Rosemont en fait partie: on est là pour t’accompagner, répondre à tes questions et surtout, te rappeler que tu n’as pas besoin d’avoir toutes les réponses tout de suite.


1. Apprendre à mieux te connaitre

Pour qu’un choix soit satisfaisant, il doit nourrir tes ambitions, correspondre à tes valeurs et te donner un sentiment d’accomplissement. La première étape, c’est donc d’apprendre à mieux cerner ce qui te motive.

👉 Pose-toi ces questions simples:

  • Quelles activités me donnent de l’énergie?
  • Quelles qualités ou talents les autres remarquent chez moi?
  • Quel rôle j’aimerais jouer plus tard (aider, créer, protéger, innover…)?

Disons que Marie (nom fictif 😉) a réalisé qu’elle adorait expliquer les maths à ses amies et que ça lui donnait le sentiment d’être utile. Elle pourrait alors explorer des programmes liés à l’enseignement (comme les sciences humaines) ou en sciences, pour voir comment ses forces en mathématiques peuvent s’appliquer.

💡 Petit rappel: il n’y a pas de « bonne » ou de « mauvaise » réponse. Ce que tu découvres sur toi aujourd’hui peut évoluer avec le temps.

Découvrir différentes pistes pour échanger avec les autres et mieux te connaitre

Trouver des exemples d’objectifs et t’orienter vers des domaines qui te ressemblent


2. T’entourer de personnes de confiance

On oublie parfois qu’autour de nous, il y a une foule de parcours inspirants! Tes proches, les parents de tes amis, les professionnels que tu rencontres… Tous peuvent partager leur expérience et t’aider à découvrir des métiers auxquels tu n’aurais pas pensé.

👉 Ose poser des questions concrètes, comme:

  • Comment se passe une journée de travail?
  • À quoi ressemble ton horaire?
  • Qu’est-ce qui te plait dans ton métier?
  • Quels sont tes passe-temps et tes intérêts en dehors du travail?

Parfois, c’est en entendant les histoires des autres qu’on allume une petite étincelle pour nous-mêmes.

Tu peux aussi aller plus loin:

Consulter une liste d’idées de questions à poser

Accéder à des mentors grâce à Académos

Et n’oublie pas: rencontrer une conseillère ou un conseiller d’orientation, c’est une super façon de clarifier tes idées. Lors des Portes ouvertes du Cégep de Rosemont, tu peux d’ailleurs discuter sans rendez-vous avec l’équipe d’orientation, qui est là pour répondre à tes questions et te donner des pistes concrètes.

Voir la programmation des Portes ouvertes


3. Explorer les possibilités de formation

Une fois que tu as une meilleure idée de ce qui t’intéresse, tu verras qu’il existe plusieurs chemins pour atteindre tes objectifs. Et parfois, la surprise fait partie de la découverte!

👉 Exemple: savais-tu que le Cégep de Rosemont offre sept programmes techniques dans le domaine de la santé? Qu’il propose aussi des programmes uniques en marketing, en recherche et gestion de données, ou encore en aménagement et urbanisme? Tu pourrais découvrir un programme dont tu n’avais jamais entendu parler et qui correspond exactement à ce que tu recherches.

Pour explorer plus largement, le site du Service régional d’admission du Montréal métropolitain (SRAM) est particulièrement pratique:

  • tu peux chercher un programme précis,
  • parcourir les familles de programmes pour ouvrir tes horizons,
  • vérifier les préalables nécessaires,
  • et voir où ils sont offerts.

Bref, de quoi te faire une vue d’ensemble et comparer facilement tes options.

Visiter le site Pygma


4. Visiter le Cégep de Rosemont

Il n’y a rien comme vivre l’expérience sur place pour savoir si un cégep te convient!

Le Cégep de Rosemont organise des Portes ouvertes où tu peux:

  • visiter les installations,
  • poser toutes tes questions,
  • rencontrer les profs et les équipes qui t’accompagneront.

Tu découvriras une ambiance humaine et chaleureuse, des projets concrets dans tous les programmes, une foule d’activités pour t’impliquer et te sentir bien, ainsi que des personnes dévouées qui ont vraiment à cœur de t’accompagner dans ton parcours.

Tu peux aussi devenir Étudiant·e d’un jour. Tu participes alors à un vrai cours dans le programme qui t’intéresse, comme si tu étais déjà inscrit. C’est une façon nouvelle de voir le quotidien du programme et de confirmer ton choix!

En savoir plus sur les Portes ouvertes et l’activité Étudiant d’un jour


Au fond, choisir un programme d’études, ce n’est pas décider du reste de ta vie. C’est plutôt ouvrir une porte vers un nouveau chapitre. Et si jamais tu changes d’idée en chemin, c’est correct aussi: beaucoup de jeunes et d’adultes ajustent leur parcours en cours de route.

L’important, c’est de faire un pas à la fois: apprendre à mieux te connaitre, poser des questions, explorer, rencontrer des gens. Tu vas voir, chaque étape va te donner un peu plus de clarté et de confiance.

Et rappelle-toi: que tu sois un futur étudiant, une future étudiante… ou un parent qui accompagne son jeune, l’équipe du Cégep de Rosemont est là pour t’accueillir, t’écouter et te guider.

Alors respire, garde l’esprit ouvert et ose aller voir ce qui t’attend. Ce choix, c’est le début d’une belle aventure! 🌟

Partager l'article

Fondé en 1968, le Cégep de Rosemont a pour mission de former des citoyens engagés. Reconnu comme un milieu humain et inclusif, l’établissement propose une carte de programmes complète offrant des parcours adaptés aux besoins d’aujourd’hui.

Tu aimeras aussi

S'abonner à l'infolettre