Portail Rosemont
Structure d'un programme collégial 
Admission et inscription 
Qu'est-ce que la cote R? 
Tremplin DEC 
Formations préuniversitaires 
Sciences humaines 
Sciences de la nature, Sciences de la santé / Sciences pures 
Sciences informatiques et mathématiques 
Arts, lettres et communication 
Histoire et civilisation 
S’inscrire, c’est opter pour... 
Grille de cours 
Activités 
Orientations universitaires 
Formations techniques 
Cégep à distance 
Stages Alternance travail-études 
Alliance Sport-Études 
Mobilité internationale 
Résidence Campus Rosemont 
Élève d'un jour 
Portes ouvertes 
Journée d'accueil des nouveaux admis 
Tout savoir sur la rentrée 

S’inscrire, c’est opter pour...



Une invitation à voyager, en quatre sessions, à travers 5000 ans d’histoire, pour découvrir les quatre grandes périodes de la civilisation occidentale : l’Antiquité, le Moyen Âge, les Temps modernes et l’Époque contemporaine.
 
Outre une solide formation générale, le programme propose une réflexion sur l’évolution des religions, des mythes, des arts, de la science, des idées et des institutions, et ce, dans la tradition des arts libéraux.
 
Des visites et des conférences sont offertes en lien avec de nombreuses disciplines : histoire, français, philosophie, sciences humaines, langues, arts, cinéma, etc.
 
Le Collège offre la possibilité de participer à des voyages pédagogiques et culturels ou à des séjours linguistiques. Les étudiants sont invités à s'inscrire à de nombreux concours provinciaux et locaux. Plusieurs activités parascolaires sont proposées : radio étudiante, équipe d’improvisation, journal étudiant, troupe de théâtre, etc.
 
Le Collège de Rosemont, en partenariat avec le Centre d'études classiques de l'Université de Montréal, offre à ses étudiants et à ses étudiantes du programme Histoire et civilisation la possibilité de participer à un stage en archéologie sur un site de la Grèce antique.
 
Le Collège de Rosemont a établi un partenariat avec le Département d’histoire et le Centre d’études classiques de l’Université de Montréal. Cette association permet, entre autres, la tenue de conférences données par des professeurs de l’Université aux étudiants du programme, des visites et des rencontres organisées à l’Université et, possiblement, une participation à des projets de recherche.