Portail Rosemont
Admission et inscription 
Structure d'un programme collégial 
Tremplin DEC 
Formations préuniversitaires 
Formations techniques 
Acupuncture 
Technologie d'analyses biomédicales 
Techniques d'inhalothérapie 
Audioprothèse 
Techniques de thanatologie 
Techniques d'aménagement et d'urbanisme 
Techniques de recherche sociale 
Le programme 
Grille de cours 
DEC accéléré en deux ans 
Projet de fin d'études et stages 
La profession 
Les emplois 
Le Département 
Liens utiles 
Techniques de comptabilité et de gestion 
Gestion de commerces 
Techniques de bureautique, Microédition et hypermédia 
Informatique de gestion (programmation) 
Gestion de réseaux informatiques 
Parcours de continuité DEP- DEC Soutien informatique 
Spécialisations POSTDEC 
Alliance Sport-Études 
Attestation d'études collégiales (AEC) 
Francisation 
Cégep à distance 
Qu'est-ce que la cote R? 

DEC accéléré en deux ans



Le Collège de Rosemont est le seul cégep  à offrir ce programme au Québec.


Vous aimez chercher, comprendre, analyser... Le programme Techniques de recherche sociale vous fait découvrir le fonctionnement des sociétés humaines et vous permet de réaliser des recherches sur des enjeux sociaux (pauvreté, réussite scolaire, pollution, développement durable), des questions de santé publique (cancer, maladies du coeur, services hospitaliers, pandémie de grippe), des questions culturelles (communauté culturelles, rôle des grands médias, participation aux évènements artistiques) et des sujets liés au markéting (image d'un produit, besoins de la clientèle, impact de la concurrence).

 

Grille de cours

  

Projet de fin d'études et stages 

DEC accéléré en deux ans

 
Les personnes ayant réussi tous les cours de la formation générale et désirant se réorienter peuvent composer leur horaire à partir d’une grille de cours qui leur permet de terminer leurs études en Techniques de recherche sociale en deux ans, au lieu de trois. Les personnes qui choisissent de terminer leur DEC en deux ans suivent leurs cours en même temps que les autres étudiants, dans les mêmes locaux, avec les mêmes professeurs et obtiennent le même diplôme. Les personnes qui, outre les cours de formation générale, ont réussi certains cours de sociologie, de psychologie, d’économie, de mathématiques et d’informatique pourraient, en plus, obtenir des équivalences.

 

Particularités - Demande d'admission au Service régional d'admission du Montréal métropolitain (SRAM)

 

Ceux et celles qui choisissent le DEC accéléré en deux ans doivent inscrire le code de particularité « INT » à la section E du formulaire de demande d'admission du SRAM.

 

Grille de cours du DEC accéléré


Légende - Heures par semaine
Premier chiffre = heures par semaine / cours théorique
Deuxième chiffre = heures par semaine / laboratoire ou stage
Troisième chiffre = heures par semaine / travail personnel

384.A0

Techniques de recherche sociale - DEC accéléré

Heures par semaine

Première session

201-113-RO

Statistiques de recherche I

2-1-3

384-023-RO

Les fonctions de travail du technicien en recherche

2-1-1

384-033-RO

La recherche d'information documentaire

2-1-3

384-043-RO

Méthodologie de la recherche

2-1-3

384-084-RO

Les entrevues individuelles

2-2-2

387-013-RO

L'individu, un être social

2-1-3

412-FNA-03

Bureautique et traitement de textes

1-2-3

Deuxième session

201-123-RO

Statistiques de recherche II

2-1-3

350-023-RO

Introduction à la psychologie

2-1-3

384-053-RO

Communication des résultats

de la recherche I

2-1-3

384-064-RO

L'élaboration des instruments

de mesure

2-2-2

384-073-RO

Analyse quantitative I

2-1-3

384-113-RO

La gestion des données

de recherche

2-1-3

384-124-RO

Communication des résultats

de la recherche II

2-2-2

387-023-RO

Défis sociaux et

transformations sociales

2-1-3

420-593-RO

Introduction aux bases de données

2-1-2

Troisième session

201-134-RO

Statistiques de recherche III

2-2-2

350-013-RO

Psychologie et communication professionnelle

2-1-2

383-043-RO

Économie, entreprise et marché

2-1-3

384-094-RO

Analyse quantitative II

2-2-2

384-133-RO

Les données secondaires

2-1-3

384-143-RO

La collecte des données

2-1-2

384-153-RO

L'analyse des données qualitatives I

2-1-3

384-166-RO

Observation et entrevue de groupe

3-3-2

384-173-RO

Le plan de sondage

2-1-3

Quatrième session

384-103-RO

Analyse quantitative III

2-1-3

384-183-RO

La programmation du traitement des données

2-1-3

384-193-RO

L'analyse des données

qualitatives II

2-1-3

384-204-RO

Planification et gestion du processus de recherche

2-2-2

384-219-RO

Projet de fin d'études

(épreuve synthèse)

0-9-9

 

INDICATEUR DE PLACEMENT DES DIPLÔMÉS EN 2013 100%Salaire moyen en 2013 21,80$, l'heure Admission SRAM - Automne 201431 admis sur 59 demandes
Conditions d’admission Diplôme d’études secondaires (DES) ou diplôme d’études professionnelles (DEP) et satisfaire aux conditions du régime des études collégiales en vigueur.  Préalable exigé Mathématiques 514 ou CST 4e CoutsAutomne 2014 : 135 $/session pour les élèves à temps pleinQu’est-ce que la cote R?

S’INSCRIRE À ROSEMONT C’EST OPTER POUR...

Des lieux de stage intéressants pour les futurs diplômés et diplômées. Par exemple, ils peuvent profiter de stages à Télé-Québec, à l’Institut de la statistique du Québec, dans des firmes de recherche sur l'opinion publique,  au ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles ou au  ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport.

 

Une équipe de professeurs qui effectue des recherches sociales et économiques de premier plan pour des organismes québécois et canadiens. Les étudiants collaborent régulièrement à ces projets, des enquêtes et des recherches utiles au milieu social environnant. L’enseignement est véritablement orienté vers la pratique.

Une équipe de professeurs qui s'engage dans la réussite scolaire des étudiants et offre un encadrement individuel constant.La possibilité de trouver facilement, dès la fin de la première année, un emploi d’été ou un emploi à temps partiel dans les entreprises de recherche. Les compétences des étudiants y sont grandement appréciées.Un domaine d'emploi qui offre plusieurs occasions intéressantes aux techniciens en recherche sociale. Par ailleurs, le passage vers un programme universitaire est toujours possible, immédiatement après l'obtention du diplôme ou après quelques années de travail.

 

Des programmes universitaires, tels que la sociologie, le travail social, le droit, l'enseignement, la psychologie et plusieurs autres, qui sont accèssibles aux techniciens en recherche sociale. Bon nombre de programmes universitaires permettent d'obtenir des équivalences ou des exemptions de cours.