-
AEC en Formation continue Voir le calendrier
-
Formation Tremplin pour allophones et personnes immigrantes En savoir plus
-
Thanatologie Perfectionnements en ligne Voir le calendrier
-
Commerce électronique Cours à la carte Voir le calendrier
-
Informatique & Infonuagique Cours à la carte Voir le calendrier
- Programmes
- Préuniversitaires
- Techniques
- Santé et sciences
- Gestion et technologies
- Aménagement et urbanisme
- Informatique – Développement d’applications Web et mobiles
- Informatique – Réseautique : Sécurité et virtualisation
- Techniques d’administration et de gestion – Marketing et gestion de projets
- Techniques d’administration et de gestion – Comptabilité et finance
- Recherche et gestion de données
- Aménagement et urbanisme
- Cheminements DEP-DEC
- Informatique – Réseautique (Soutien informatique DEP 5229)
- Informatique – Développement d’applications Web et mobiles (Soutien informatique DEP 5229)
- Aménagement et urbanisme (DEP 5250 – Dessin de bâtiment)
- Aménagement et urbanisme (DEP 5319 – Charpenterie-menuiserie)
- Aménagement et urbanisme (DEP 5238 – Arpentage et topographie)
- Informatique – Réseautique (Soutien informatique DEP 5229)
- Santé et sciences
- Tremplin DEC
- Étudiants internationaux
- Formation générale
- Admission au Cégep
- Nos enseignants et étudiants
- Cégep à distance
- Préuniversitaires
- Formation continue
- Administration et assurances
- Commerce électronique
- Informatique
- Finances personnelles
- Français et intégration au Québec
- Santé et sciences
- Montez de niveau
- Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)
- Calendrier
- Administration et assurances
- Vie étudiante
- Vie culturelle
- Vie sportive
- Vie interculturelle
- Entrepreneuriat
- Services aux étudiants
- Plaintes et signalements
- Vie culturelle
- Le Cégep
- Services
- Aux étudiants
- Au public
- Aux étudiants
- Entreprises
- Stages et embauches d’étudiants
- Cours pour particuliers et entreprises
- Édago : le Service aux entreprises du Cégep de Rosemont
- Innovation sociale responsable : CÉRSÉ
- Devenons partenaires
- Stages et embauches d’étudiants
LogoAddressNous joindreSocial Media
- Cégep de Rosemont
- 6400, 16e Avenue
- Montréal (Québec) H1X 2S9
Grille de cours – Tremplin pour allophones et personnes immigrantes
(081.06)
Cours obligatoires
601-01B-RO
- Renforcer les notions apprises dans le cours « Pratique du français ».
- Améliorer ses compétences en français écrit par la rédaction de textes portant sur des œuvres littéraires.
- Perfectionner ses habiletés en lecture, en écriture (autocorrection, acquisition de stratégies de repérage d’erreurs et de révision) en analyse littéraire.
- À la fin du cours, vous serez capable de rédiger un texte de 500 mots comportant un maximum de 28 erreurs à partir d’un court texte ou d’un extrait littéraire.
4-8-8
601-011-RE
- Acquérir les connaissances manquantes ou insuffisantes en français dans le but de vous préparer aux autres cours du même programme, ainsi qu’à l’accès futur aux études supérieures ou au marché de l’emploi.
- Revoir et mettre en application les principales règles phonétiques, orthographiques, grammaticales, syntaxiques et textuelles du français.
- Enrichir le vocabulaire, améliorer sa capacité de lecture en français et développer des compétences rédactionnelles ainsi que des stratégies de révision de texte.
- À la fin du cours, vous serez capable de rédiger un texte expressif ou informatif de 250 mots comportant un maximum de 25 erreurs.
2-2-3
360-C43-RO
- Améliorer sa méthodologie afin de poursuivre des études supérieures.
- Découvrir différentes stratégies pour favoriser sa réussite scolaire (prise de notes, gestion du temps, travail en équipe, recherche documentaire, etc.).
- Mettre en pratique les apprentissages en écrivant une synthèse de recherche liée à ses intérêts.
1-2-3
387-C53-RO
- Comprendre les défis générés par l’immigration, notamment au Québec : système scolaire, enjeux socioculturels (histoire, économie, politique, langue, etc.), modèles d’intégration politiques (interculturalisme et multiculturalisme).
- Rendre compte ou témoigner des étapes d’un parcours migratoire.
- Établir un lien entre la migration et la transformation de l’identité.
- À la fin de ce cours, vous aurez réfléchir à votre parcours migratoire afin de développer votre capacité d’adaptation à la société québécoise et votre autonomie comme citoyen. Vous aurez ainsi tous les outils pour poursuivre votre projet d’intégration.
1-2-3