-
AEC en Formation continue Voir le calendrier
-
Formation Tremplin pour allophones et personnes immigrantes En savoir plus
-
Thanatologie Perfectionnements en ligne Voir le calendrier
-
Commerce électronique Cours à la carte Voir le calendrier
-
Informatique & Infonuagique Cours à la carte Voir le calendrier
- Programmes
- Préuniversitaires
- Techniques
- Santé et sciences
- Gestion et technologies
- Aménagement et urbanisme
- Informatique – Développement d’applications Web et mobiles
- Informatique – Réseautique : Sécurité et virtualisation
- Techniques d’administration et de gestion – Marketing et gestion de projets
- Techniques d’administration et de gestion – Comptabilité et finance
- Recherche et gestion de données
- Aménagement et urbanisme
- Cheminements DEP-DEC
- Informatique – Réseautique (Soutien informatique DEP 5229)
- Informatique – Développement d’applications Web et mobiles (Soutien informatique DEP 5229)
- Aménagement et urbanisme (DEP 5250 – Dessin de bâtiment)
- Aménagement et urbanisme (DEP 5319 – Charpenterie-menuiserie)
- Aménagement et urbanisme (DEP 5238 – Arpentage et topographie)
- Informatique – Réseautique (Soutien informatique DEP 5229)
- Santé et sciences
- Tremplin DEC
- Étudiants internationaux
- Formation générale
- Admission au Cégep
- Nos enseignants et étudiants
- Cégep à distance
- Préuniversitaires
- Formation continue
- Administration et assurances
- Commerce électronique
- Informatique
- Finances personnelles
- Français et intégration au Québec
- Santé et sciences
- Montez de niveau
- Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)
- Calendrier
- Administration et assurances
- Vie étudiante
- Vie culturelle
- Vie sportive
- Vie interculturelle
- Entrepreneuriat
- Services aux étudiants
- Plaintes et signalements
- Vie culturelle
- Le Cégep
- Services
- Aux étudiants
- Au public
- Aux étudiants
- Entreprises
- Stages et embauches d’étudiants
- Cours pour particuliers et entreprises
- Édago : le Service aux entreprises du Cégep de Rosemont
- Innovation sociale responsable : CÉRSÉ
- Devenons partenaires
- Stages et embauches d’étudiants
- Cégep de Rosemont
- 6400, 16e Avenue
- Montréal (Québec) H1X 2S9
Grille de cours – Comptabilité en classe virtuelle
(LCA.8T)
Étape 1
410-014-FD
Ce cours se veut une introduction aux concepts fondamentaux de la comptabilité. Il aborde d’abord les états financiers, la comptabilisation manuelle des opérations comptables, l’entreprise commerciale, les méthodes de l’inventaire périodique et permanent, les écritures de fermeture et les auxiliaires.
2-2-2
410-123-FD
Description du cours Ce cours constitue une introduction au fonctionnement de l’entreprise moderne. Dans ce cours, on traite notamment de l’impact de la globalisation des marchés sur l’organisation du travail et sur la structure de l’entreprise.
2-1-3
420-105-FD
Ce cours vise à rendre l’étudiant efficace lors de l’utilisation de divers logiciels d’application bureautique dans les domaines de la comptabilité et de la gestion. Il y apprendra entre autres à concevoir des rapports, des feuilles de calcul et des présentations d’affaires.
1-4-2
Étape 2
410-113-FD
Ce cours vise à sensibiliser les étudiants à l’importance d’une bonne gestion du fonds de roulement. C’est ainsi que seront abordés la gestion et le contrôle de l’encaisse, des comptes clients et des comptes fournisseurs.
2-1-2
410-214-FD
Ce cours est le second d’une série de trois liés à la compétence Analyser et traiter les données du cycle comptable. On y termine l’étude du cycle comptable en abordant les opérations relatives à la fin d’une période, à savoir la régularisation, la clôture de comptes et les écritures de réouverture.
2-2-2
410-223-FD
Dans ce cours, l’élève sera amené à utiliser les principes et les techniques de la communication organisationnelle dans le cadre de l’approche client. Il devra être capable d’expliquer l’importance du rôle de la communication en gestion, tout comme les concepts, les avantages, les enjeux et les comportements appropriés à l’approche client. Ce cours permettra aussi à l’élève d’évaluer sa performance dans le fonctionnement d’un groupe de travail et dans la résolution de conflits.
2-1-3
410-503-FD
Ce cours porte sur l’analyse de projets d’investissement à l’aide des outils suivants : la valeur actualisée et capitalisée des flux monétaires nets générés par le projet, le coût de financement, l’amortissement industriel et financier, et les critères de choix financiers des investissements.
2-1-2
Étape 3
410-124-FD
Ce cours porte sur la planification budgétaire et la mesure de la performance de l’entreprise. L’étudiant apprendra à préparer l’ensemble des budgets d’exploitation nécessaires à la saine gestion d’une entreprise. Il étudiera les différents indicateurs servant à mesurer la performance d’une entreprise, afin d’apporter les correctifs nécessaires.
2-2-2
410-404-FD
Ce cours est le dernier d’une série de trois. Il servira principalement à réviser l’ensemble des connaissances et des compétences du cycle comptable, tout en introduisant l’apprentissage d’un logiciel comptable. Environ 75 % du cours sera consacré à l’apprentissage pratique informatisé, concrétisant ainsi les connaissances théoriques appliquées manuellement dans les deux premiers cours.
1-3-3
410-564-FD
Dans ce cours, l’élève développera plusieurs habiletés dont celle de distinguer les différents éléments du coût de revient d’un produit, d’un service ou d’une activité, celle de calculer et d’analyser des écarts entre les coûts prévus et réels, celle de préparer les états financiers d’une entreprise industrielle et celle d’appliquer diverses méthodes de calcul du coût de revient. Ce cours permet d’approfondir des notions d’ordre budgétaire vues précédemment.
2-2-2