Semaines thématiques

Perspectives sur l’intelligence artificielle :
éthique, environnement et société

Du 24 au 31 mars 2021

Des machines qui réfléchissent comme des humains, des logiciels qui font la conversation. Fascinant? Inquiétant ? L’intelligence artificielle (IA) s’installe dans nos quotidiens et bouleverse nos manières de vivre. La semaine « Perspectives sur l’intelligence artificielle : éthique, environnement et société » nous invite à réfléchir aux différentes dimensions de l’IA. Conférences, délibérations, café virtuel, podcast ainsi qu’expositions virtuelles seront au rendez-vous pour aiguiser notre sens critique.

Les liens vers les conférences sont disponible sur le Portail.

Télécharger la programmation.

En vedette

 

Les dangers liés à la fabrication des femmes-robots

Mercredi 24 mars, de 13 h 15 à 14 h 45, sur Zoom

Pauline Noiseau, détentrice d’une maitrise en philosophie

La technologie liée à la fabrication des femmes-robots se développe à une vitesse fulgurante et n’est pas sans poser de profonds questionnements éthiques. Par qui, pour qui ? Y a-t-il de nouveaux dangers qui guettent la dignité des femmes ? Les développements en intelligence artificielle sont-ils voués à exacerber leur infériorisation ? Est-ce qu’ils perpétuent la discrimination et les stéréotypes raciaux ? Cette conférence mettra en lumière ce que sont les femmes-robots, les fondements à partir desquels elles sont créées et les différents enjeux et dangers qui y sont rattachés.

Elle sera suivi d’une période de questions et d’échanges. Proposé par le comité femmes du Syndicat des professeures et professeurs, en collaboration avec le Service interculturel et le Service de santé et d’aide psychosociale, dans le cadre des activités de sensibilisation aux violences à caractère sexuel.

 

Perspectives et éthique de l’IA en santé, des exemples en audioprothèse

Mercredi 24 mars, de 10 h à 11 h, sur Zoom

Marie Eve Lamoureux Laprise, audioprothésiste et biologiste

Une prothèse qui lit dans les pensées : réalité ou science-fiction?Les prothèses ont-elles l’objectif de réparer ou d’augmenter les performances des organes naturels ? Le vieillissement est-il une condition inéluctable ou une maladie à traiter ? Si l’IA peut simuler et augmenter notre capacité de raisonnement, saura-t-elle également en accroitre notre sagesse ? Cet atelier partagera des informations et des pistes de réflexion au sujet d’innovations en IA qui transformeront le domaine de la santé, plus spécifiquement en  audioprothèse.

 

Délibérations Rosemont ! Pour un futur intelligent

Mercredi 31 mars, de 12 h 30 à 14 h 45, sur Zoom

« L’intelligence artificielle va sauver l’humanité. »
« Big Brother nous contrôle. »
« Tomber en amour avec un robot ?! »

Viens délibérer virtuellement ! Ensemble on va réfléchir, échanger et argumenter pour un développement responsable de l’IA. C’est une excellente occasion d’apprendre sur les enjeux éthiques de l’IA, d’expérimenter une démarche participative et de développer tes aptitudes en communication. Aucun besoin d’être un expert ou une experte de l’IA : participe avec ta curiosité et ta motivation ! Choisis ton thème et inscris-toi ici avant le 22 mars :

  • Transition écologique, IA et territoires
  • Culture, inclusion et protection des langues minoritaires
  • Intimité et amour avec une ou un bot*
  • Santé mentale, prévention et IA

* Un bot ou une bot, contraction du mot robot, est un agent logiciel automatique ou semi-automatique qui interagit avec des serveurs informatiques.

 

Suggestions de la Bibliothèque

 

Films, romans, documentaires, entrevues scientifiques… La Bibliothèque propose plusieurs ouvrages pertinents
en lien avec l’intelligence artificielle. Divers thèmes pour réfléchir et confronter nos perceptions face à l’IA : les perspectives de l’IA face aux changements climatiques, la ville intelligente, les relations avec les robots, le transhumanisme, et plus encore ! Pour consulter la liste complète, clique ici.

 

 


Des dizaines d’activités autour d’une thématique commune

 

Chaque session, le Bureau culturel d’animation liée à la pédagogie (CLAP), en collaboration avec les enseignants et divers secteurs, propose aux étudiants de tous les programmes une semaine remplie d’activités, de conférences, d’ateliers, d’animations et de projections autour d’une thématique abordée sous diverses « perspectives ». On y traite d’enjeux sociaux et de questions d’actualités, on y démystifie les idées préconçues, on appelle à la réflexion et on ouvre la discussion… Un rendez-vous à ne pas manquer!

Parmi les thématiques déjà abordées :

  • La ville (hiver 2016)
  • Les Premières Nations (automne 2016)
  • Les croyances (hiver 2017)
  • Le bonheur (automne 2017)
  • Les frontières (hiver 2018)
  • La vérité (automne 2018)
  • Les droits et libertés (hiver 2019)
  • La santé (automne 2019)
  • Le futur (automne 2020)

Éditions précédentes

 

Perspectives sur le futur

Du 4 au 11 novembre 2020

En ce début d’une nouvelle décennie, de surcroit en pleine crise sanitaire, la semaine Perspectives sur le futur vous invite à tourner votre regard vers l’avenir. Conférences, tables rondes, expositions et projection seront autant d’occasions de réfléchir à la société de demain, à celle qui nous attend, à celle que l’on souhaite et au rôle que chacun d’entre nous peut y jouer.

Les liens vers les conférences seront disponibles la semaine précédant le début de l’évènement.

En savoir plus.

 

Perspectives sur la santé

Du 30 octobre au 6 novembre 2019

Conférences, projections et activités participatives se succèderont en nos murs afin d’explorer quelques-unes des mille facettes de la santé physique, mentale et collective. Venez entendre le Pharmachien démystifier certaines croyances en santé, participez à une réflexion commune sur la santé de notre fleuve St-Laurent, réfléchissez aux enjeux éthiques et scientifiques du don d’organe, ou encore venez à la rencontre des personnages du Malade imaginaire de Molière. Perspectives sur la santé vous attend !

En savoir plus

 

Perspectives sur les droits et libertés

Du 20 au 27 mars 2019

Que vous vous intéressiez aux trolls sur les réseaux sociaux, aux droits des animaux, à l’aide médicale à mourir, aux OGM, à l’intelligence artificielle ou encore à l’histoire des Premières Nations, Perspectives sur les droits et libertés vous attend !

En savoir plus

 

Perspectives sur la vérité

Du 24 au 31 octobre 2018

Conférences, projections, pièces de théâtre, activités participatives et expositions se succéderont en nos murs afin d’explorer quelques-unes des mille facettes de la vérité. Les sujets sont variés, allant de l’histoire aux sciences, des médias à l’environnement, du deuil aux enjeux autochtones ou LGBT+.

En savoir plus