Grille de cours

Cytotechnologie

(CLA.04)

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Première session

140-263-RO

Introduction à la cytotechnologie

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Le cours Introduction à la cytotechnologie porte sur la nature, l'environnement et les exigences du programme de formation et de la profession de cytotechnologiste. Il vise la reconnaissance des façons d'agir en contexte de formation et en contexte de travail, ainsi que le démarrage des apprentissages et de la motivation des élèves. Il permet certains rappels au regard de l'utilisation du microscope et de l'appareillage de laboratoire en plus de présenter des notions d’ergonomie. Au terme de ce cours, l’élève sera capable de se situer au regard du travail d’analyse et de l’instrumentation en cytotechnologie.

Le cours Cellules et tissus I porte sur les connaissances, habiletés psychomotrices et attitudes qui vont permettre l'analyse de la structure et de la fonction des cellules du système gynécologique féminin. Il permet, par l'apprentissage et la pratique de tâches et activités, un entraînement progressif à la recherche de particularités cytologiques sur lame. Au terme de ce cours, l'élève sera en mesure d'analyser des morphologies cellulaires gynécologiques.

Le cours Analyses cytologiques en gynécologie porte sur les fondements qui permettent l'interprétation des analyses cytologiques en gynécologie, sur l’application des notions d’analyses en milieu liquide, sur l’introduction de notions de biologie moléculaire concernant les différents types de HPV ainsi que les méthodes d’identification du virus et sur le vaccin contre le papillome humain. Il favorise une vision générale et transférable du système reproducteur féminin et des pathologies associées. Il permet notamment, par la simulation de cas cliniques, un entraînement progressif aux étapes de production d'un cytodiagnostic en gynécologie. Au terme de ce cours, l’élève sera capable d’établir des cytodiagnostics en gynécologie.

Le cours Analyses cytologiques en non-gynécologie I porte sur les fondements qui permettent l'interprétation des analyses cytologiques en non-gynécologie. Il favorise une vision générale et transférable des systèmes respiratoire et digestif, ainsi que des pathologies associées. Il permet notamment, par la simulation de cas cliniques, un entraînement progressif aux étapes de production d'un cytodiagnostic en non-gynécologie. Au terme de ce cours, l’élève sera en mesure d’établir des cytodiagnostics en non-gynécologie.

Deuxième session

Le cours Techniques cytologiques porte sur les connaissances, habiletés psychomotrices et attitudes qui vont permettre de réaliser adéquatement les tâches et activités entourant l'application de techniques cytologiques en gynécologie et en non-gynécologie. Le cours traite des protocoles, ainsi que des spécimens et de leur traitement. Il permet, par l'apprentissage des tâches et activités, un entraînement progressif aux diverses étapes de la mise sur lame de spécimens gynécologiques et non-gynécologiqueset d’assistance technique au pathologiste. Il vise le renforcement des habitudes de précision, de rigueur et de minutie dans le travail technique de laboratoire médical. Il permet aussi un rappel des mesures à prendre en matière d'asepsie, de prévention de la santé et de la sécurité au travail et de gestion des déchets biomédicaux. Au terme de ce cours, l’élève sera en mesure de sélectionner et d’appliquer des protocoles de cytotechnologie en gynécologie et en non-gynécologie.

Le cours Cellules et tissus II porte sur les connaissances, habiletés psychomotrices et attitudes qui permettent l'analyse de la structure et de la fonction des cellules des différents systèmes non-gynécologiques mammaire et urinaire. Il permet, par l'apprentissage et la pratique de tâches et activités, un entraînement progressif à la recherche de particularités cytologiques sur lame. Au terme de ce cours, l'élève sera en mesure d'analyser des morphologies cellulaires non-gynécologiques.

Le cours Résultats d'analyses cytologiques en laboratoire et contrôle de qualité porte sur les fondements qui permettent le traitement de l'information de laboratoire, notamment les résultats d'analyse, dans une optique de contrôle de qualité. Ce cours présente également les éléments nécessaires à la gestion des données-patient au moyen de nouvelles technologies. Il vise le renforcement d’habitudes favorisant de bonnes pratiques de laboratoire et la reconnaissance juste de son action professionnelle dans le cadre des activités du laboratoire de cytotechnologie et de l'intervention médicale. Le cours inclut des plages horaires pour la préparation à l'examen RT. Au terme de ce cours, l’élève sera en mesure d’analyser l’incidence du contrôle de qualité sur le traitement de l’information et les pratiques de laboratoire.

Le cours Analyses cytologiques en non-gynécologie II porte sur les fondements qui permettent l'interprétation des analyses cytologiques en non-gynécologie. Il favorise une vision générale et transférable des systèmes endocrinien, séreuses, ophtalmique, synovial, osseux, ganglionnaire ainsi que des pathologies associées. Il permet notamment, par la simulation de cas cliniques, un entraînement progressif aux étapes de production d'un cytodiagnostic en non-gynécologie. Il favorise également une vision générale et transférable des cavités pleurale, péritonéale et péricardique et des pathologies causant des épanchements. Ce cours présente également des notions de techniques d’immunohistochimie et leurs applications à la cytologie sur bloc cellulaire. Au terme de ce cours, l’élève sera en mesure d’établir des cytodiagnostics en non-gynécologie.

Le Stage clinique I permet la mise en œuvre de l'ensemble des acquisitions précédentes en production réelle, selon les contingents établis dans un contexte d'amorce de la pratique professionnelle. Il réfère aux connaissances, habiletés psychomotrices et attitudes nécessaires à une adaptation de l'élève au milieu de travail, lequel exige davantage d'autonomie dans l'exécution de la tâche ou de l'activité. Au terme de ce stage, l’élève sera en mesure de réaliser des analyses cytologiques cliniques, en respectant les contingents établis dans un contexte d’amorce de la pratique professionnelle.

Le Stage clinique II permet la mise en œuvre de l'ensemble des acquisitions précédentes en production réelle, selon les contingents établis dans un contexte d'entraînement à la pratique professionnelle. Il réfère aux connaissances, habiletés psychomotrices et attitudes nécessaires à une adaptation de l'élève au milieu de travail, lequel exige davantage d'autonomie dans l'exécution de la tâche ou de l'activité. Au terme de ce stage, l’élève sera en mesure de réaliser des analyses cytologiques cliniques, en respectant les contingents établis dans un contexte d’entraînement à la pratique professionnelle.