Confidentialité des informations de nos utilisateurs et utilisatrices recueillies sur le Web

Nous reconnaissons que la protection de la vie privée est l’affaire de toutes et tous et, pour cette raison, nous nous engageons à préserver la confidentialité des informations de nos utilisatrices et utilisateurs. La présente page explique comment nous recueillons et utilisons toute information liée à vos données personnelles lorsque vous utilisez notre site Web.

Sur le site Web, différents formulaires adaptés à vos besoins nous permettent de collecter des renseignements pouvant inclure les informations suivantes:

  • Nom
  • Prénom
  • Courriel
  • Numéro de téléphone
  • Adresse postale, incluant ville, province et code postal
  • Niveau de scolarité
  • Profession
  • Préférences pour un programme ou un domaine d’études
  • Données médicales (pour les besoins du Service d’adaptation scolaire)
  • Code permanent

La collecte de renseignements se produit:

  • lorsque vous remplissez un formulaire ou interagissez avec notre site web, par exemple à l’aide du clavardage;
  • lorsque vous naviguez sur notre site web, à l’aide de fichiers témoins et/ou journaux, comme indiqué dans la section suivante.

1. Formulaires et interactivité

Les formulaires sur notre site Web nous permettent notamment de répondre à vos besoins tels:

  • une demande de renseignement;
  • une inscription à une activité ou un abonnement à une infolettre;
  • une participation à sondage d’opinion ou à un questionnaire d’appréciation.

La collecte de renseignements nous permet également de:

  • personnaliser votre expérience lorsque nous communiquons avec vous pour vous transmettre des renseignements ou des offres promotionnelles;
  • analyser les données dans le but d’améliorer nos pratiques et votre expérience utilisateur.

2. Fichiers journaux et témoins

Toute navigation sur le Web laisse des traces. Ainsi, certaines informations anonymes sont compilées par le biais de fichiers journaux (log file) et de fichiers témoins (cookies). Il s’agit principalement des informations suivantes:

  • Adresse IP
  • Informations sur le navigateur utilisé (type et version du navigateur, système d’exploitation, etc.)
  • Pages visitées et requêtes
  • Heure et jour de connexion
  • URL d’orientation (le site par lequel le visiteur est venu)

Le recours à de tels fichiers nous permet:

  • d’analyser et d’améliorer nos pratiques afin de personnaliser l’expérience utilisateur;
  • de vous transmettre des offres répondant à vos besoins.

3. À propos des fichiers témoins, pixels invisibles et liens traceurs

Sur notre site Web, des témoins, des pixels invisibles et des liens traceurs sont utilisés à plusieurs endroits.

Par défaut, les navigateurs permettent généralement l’utilisation de témoins, mais cette fonction peut être désactivée. Il vous est également possible de supprimer manuellement les témoins après leur utilisation, au moyen du navigateur Web.

Les pixels invisibles (aussi appelés « balises pixels » et « GIF sains ») comportent des symboles graphiques que l’utilisateur ne peut pas voir.

Les liens traceurs ou les technologies similaires consistent en quelques lignes de code d’instruction et peuvent être incorporés dans notre site Web.

Ces technologies sont surtout utilisées à des fins d’analyse statistique de vos interactions sur le site Web.

Le Collège de Rosemont utilise les services de sites tiers, comme Google, Meta et HubSpot, pour promouvoir ses services et ses programmes.

Lorsque vous visitez notre site Web, ces services tiers peuvent utiliser des témoins ou d’autres technologies similaires pour collecter ou recevoir des informations à propos de votre navigation et ainsi définir votre comportement et vos habitudes de navigation sur le Web. Ces technologies permettent également de diffuser des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt.


4. Technologies de reciblage

Notre site Web utilise des technologies de reciblage publicitaire afin que vous puissiez visualiser nos publicités répondant à vos besoins sur des sites Web partenaires.


5. Infolettres

Vous pouvez choisir de vous abonner à l’une de nos listes d’envoi. Dans ce cas, nous pourrions vous transmettre des infolettres par courriel. Vous pouvez, à tout moment, décider de vous désabonner de ces listes d’envoi. Vous pouvez aussi communiquer avec nous pour nous demander de supprimer votre information.


6. Sécurité de l’information

Les renseignements personnels que nous collectons sont conservés dans un environnement sécurisé. Le Collège de Rosemont ne vend pas de renseignements personnels à des tiers. Seuls les membres du personnel, ainsi que des consultantes et consultants, ayant besoin d’avoir accès aux informations dans l’exercice de leurs fonctions y ont accès, et sont tenus de respecter la confidentialité de vos informations.

Nous avons mis en place des mesures pour assurer la sécurité de vos renseignements personnels. Voici une liste non exhaustive de ces mesures:

  • Protocole SSL (Secure Sockets Layer)
  • Gestion des accès – personne autorisée
  • Le principe de droit d’accès minimal est appliqué pour l’accès à l’administration des serveurs Web
  • Sauvegarde informatique

Une part de risque demeure présente lorsque l’on utilise Internet pour transmettre des renseignements personnels.


Le Collège de Rosemont s’est également doté des politiques suivantes:

  • Politique de sécurité des actifs informationnels
  • Politique de confidentialité sur la protection des renseignements personnels recueillis par des moyens technologiques

Pour les consulter, visitez la page Politiques et règlements.