Don de corps

Le Collège de Rosemont accepte les dons de corps pour l’enseignement et la recherche dans le cadre de son programme Techniques de thanatologie.

Si vous voulez donner votre corps à un établissement d’enseignement qui utilise les corps de personnes décédées, vous pouvez signifier votre volonté en signant une carte de don de corps. 

La démarche est simple.

  1. Remplissez et signez la carte de donneur.
  2. Faites-la contresigner par deux témoins et gardez-la disponible en cas de décès.
  3. Informez un membre de la famille de l’existence de la carte ou de l’existence d’un document signé mentionnant le don de corps après le décès (le don peut aussi se faire verbalement devant deux témoins, soit par écrit ou par testament). Cette volonté peut être révoquée de la même manière, et ce, en tout temps.
  4. Prenez soin de conserver votre carte de donneur dans votre portefeuille avec vos papiers d’identité. Nous vous suggérons d’en remettre une copie à la personne que vous aurez désignée comme liquidatrice de votre succession. Cette personne sera au courant de votre volonté et, advenant votre décès, elle pourra communiquer cette information au personnel de l’établissement de santé et de services sociaux où sera survenu le décès.

Consultez la carte de don de corps (version française)
Consultez la carte de don de corps (version anglaise)

Il est également possible de faire une demande de carte en ligne, sur le site du Gouvernement du Québec.

Faites votre demande en ligne

À moins d’un manque de places, de fermeture pour les vacances ou de circonstances particulières, le Collège accepte généralement tous les dons de corps. La durée d’utilisation des défunts peut aller de quelques semaines à quelques mois.

Si le corps est accepté par le Collège, son transport, son incinération ainsi que la remise des cendres à la famille ou l’inhumation des cendres dans un lot commun sont aux frais du Collège. Toute autre opération est aux frais de la succession (funérailles, exposition de l’urne, etc.). Si le défunt n’a pas été initialement confié à la charge d’une maison funéraire, le Collège effectuera la démarche de déclaration du décès auprès du Directeur de l’état civil avec la famille ou son représentant.

Don d’organes

Bien que les universités, et occasionnellement le Collège, ne puissent accepter d’emblée les dons qui leur sont faits, il est de notre devoir de vous rappeler que des dons d’organes pour la transplantation peuvent être faits avant que le corps soit légué au Collège. À ce titre, il est possible d’indiquer sa volonté de faire don de ses organes au décès à l’aide d’un autocollant que vous trouverez dans le dépliant La vie se poursuit, qui vous est transmis lors du renouvèlement de votre carte d’assurance-maladie. Il est également disponible dans tous les centres hospitaliers, CLSC et pharmacies du Québec (comptoir des ordonnances). Signez cet autocollant et collez-le au verso de votre carte d’assurance-maladie.

Soyez assuré que nous apprécions à sa juste valeur votre désir de contribuer à la recherche d’une pédagogie de qualité et à la formation des élèves du programme Techniques de thanatologie en faisant don de votre corps ou de celui d’un proche au moment d’un décès. Soyez aussi assuré que nous traiterons avec le plus grand respect le défunt que vous nous confierez.

En savoir plus sur le don de corps

Pour toute question : 

Marie-Ève Turcotte
Technicienne en thanatologie
514 376-1620, poste 7328
Courriel