Portail Rosemont
Structure d'un programme collégial 
Admission et inscription 
Qu'est-ce que la cote R? 
Tremplin DEC 
Mise à niveau, préalables et cheminement (081.06 PR1) 
Orientation et exploration (081.06 PR2) 
Enseignement du français pour diplômés hors du Québec (081.06 PR3) 
Formations préuniversitaires 
Formations techniques 
Cégep à distance 
Stages Alternance travail-études 
Alliance Sport-Études 
Mobilité internationale 
Résidence Campus Rosemont 
Élève d'un jour 
Portes ouvertes 
Journée d'accueil des nouveaux admis 
Tout savoir sur la rentrée 

Tremplin DEC



TROIS CHEMINEMENTS PERSONNALISÉS PENSÉS POUR FAVORISER LA PERSÉVÉRANCE ET LA RÉUSSITE scolaire
Préalables offerts
Mathématiques, séquence Technico-sciences (TS) de la 4e secondaire

Mathématiques, séquence Technico-sciences (TS) de la 5e secondaire

Science et technologie de l'environnement (STE) ou Science et environnement (SE) de la 4e secondaire

Chimie de la 5e secondaire
Physique de la 5e secondaire
COuTS
180$ par session pour les élèves à temps plein

Augmentez vos chances d'intégrer le programme de votre choix!

 

Choisissez le profil qui correspond à vos besoin et poursuivez vos cours de formation générale tout en vous approchant de votre but:

 

 

 

 

 

Définition de Tremplin DEC

 

Le Tremplin DEC propose un cheminement personnalisé tout désigné pour commencer ses études collégiales du bon pied.

 

Cette avenue est un outil précieux pour la réussite, puisqu'elle permettra aux élèves concernés de poursuivre leurs études et, ultérieurement, de se réaliser dans la carrière de leur choix.


Qualités et aptitudes requises


  • Désir d'intégrer un programme d'études collégiales
  • Capacité de fournir des efforts réguliers et constants
  • Volonté de devenir autonome et responsable de son cheminement
  • Conviction que la réussite est un objectif à sa portée

 

Encadrement

 

Une équipe formée d'une aide pédagogique, de deux conseillères d'orientation et de professeurs disponibles a pour mandat principal de faciliter l'intégration des élèves aux études et au Collège. Ces personnes veilleront particulièrement à:

 

  • Assurer le suivi notamment des élèves qui éprouvent ou disent éprouver des difficultés scolaires
  • Référer les élèves qui vivent ou disent vivre des difficultés vers les ressources appropriées au fur et à mesure que le besoin est connu (orientation, psychologie, CAF, CARAPH, tuteurs, etc.)
  • Susciter les échanges entre les enseignants de ce cheminement
  • Informer et encourager les élèves à participer aux activités sociales mises en place par la Vie étudiante

 

Conditions d'admission

 

Détenir un diplôme d'études secondaires (DES) ou un diplôme d'études professionnelles (DEP) et satisfaire aux conditions du régime des études collégiales en vigueur.

 

Pour le volet Enseignement du français pour diplômés hors Québec, détenir minimalement l'équivalent d'un diplôme d'études secondaires (DES) et satisfaire aux conditions du régime des études collégiales en vigueur. La candidate ou le candidat devra également démontrer une maitrise suffisante de la langue française selon les normes définies par le Collège.