Santé et aide psychosociale

Vous vivez des moments difficiles auprès de votre famille, de votre groupe d’amis ou de votre communauté? N’hésitez pas à en parler à l’un de nos services en santé et aide psychosociale!

Psychologie

Dans le but de favoriser une pleine réalisation de son potentiel, une meilleure réussite scolaire, un épanouissement et un bienêtre personnels, une psychologue est disponible pour tout étudiant ou étudiante qui ressent le besoin d’acquérir de nouveaux outils de développement personnel ou simplement de mettre en action ses propres ressources.

Psychologues

Amélaïde Onimus, en remplacement de Catherine Boulé
Local F-382

Courriel

Travail social

Le service de travail social offre un suivi à court terme de trois rencontres (environ) afin de permettre à l’étudiant de reprendre du pouvoir sur sa vie et poursuivre normalement ses activités. Le nombre de rencontres est déterminé avec la travailleuse sociale en fonction des besoins de l’étudiant. Les interventions du service de travail social ne comprennent aucune thérapie. Au besoin, des références seront offertes par l’équipe du Collège.

En savoir plus sur le service de travail social

Pour plus d’informations

Véronique Lareau
Travailleuse sociale
514 376-1620, poste 7218
Local A-214

Intervention sociale

Le Service interculturel et le volet Intervention sociale du Service de santé visent l’encadrement des élèves et la promotion du rapprochement interculturel. Ils s’adressent à toute la communauté collégiale dans le but d’établir des relations harmonieuses.
Les interventions se font par le développement de projets (mentorat, jumelage interculturel, etc.) , la formation sur les relations interethniques, la médiation interculturelle, l’aide psychosociale adaptée à la culture et un service de référence.

En savoir plus sur l’interculturel

Intervenant social

Habib El Hage
Local F-382
Courriel

Prévention et promotion de la santé

Pour toute demande d’aide concernant leur mieux-être (malaise physique, contraception, infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS), alimentation, toxicomanie, etc.), les étudiants et les étudiantes peuvent rencontrer l’infirmière, avec ou sans rendez-vous, selon ses disponibilités.
 
Ils peuvent aussi obtenir de l’information à l’occasion de rencontres de groupes et de kiosques d’information qui se tiennent à différents moment dans l’année.

Infirmière clinicienne

Claudine Beaulieu
Local F-382
Courriel

Campagne Ni viande Ni objet 

Le 23 octobre 2017, le Collège de Rosemont lançait la campagne Ni viande, ni objet afin de se positionner clairement contre les violences à caractère sexuel.
Cette campagne a pour objectifs principaux de:

  • promouvoir les comportements adéquats (respect, consentement, égalité, soutien, ouverture) à adopter dans les relations personnelles et en public;
  • offrir de l’information, de la formation et des ressources de soutien pour les étudiantes et les étudiants en ce qui concerne les violences à caractère sexuel;
  • mobiliser les différents partenaires et organismes régionaux dans l’atteinte d’un objectif commun : changer les mentalités et offrir des outils pour contrer les actes de violences sexuelles.

Tout au long de la session, vous pourrez lire des capsules portant sur la sensibilisation, la prévention ou encore l’actualité en lien avec cette problématique.
Affiche de la campagne Ni viande ni objet

Parce que les violences à caractère sexuel sont inacceptables.
Ici, au Collège de Rosemont, on se positionne!

Pour plus d’informations

Véronique Lareau
Travailleuse sociale
514 376-1620, poste 7218
Local A-214

Liens utiles

Participez à l'activité Élève d'un jour!

M'inscrire à l'activité Élève d'un jour
Link for