Formation continue

ÉDAGO - FINANCES PERSONNELLES - COURS EN LIGNE À LA CARTE

Réaliser une saine gestion de mes placements boursiers (à distance)

01

Apprivoisez et distinguez les différents véhicules de placement sur les marchés boursiers

02

Gérez efficacement votre portefeuille de valeurs mobilières

03

Formation de 30 heures à un cout de 375 $

Cette formation est offerte par Édago, un service du Cégep de Rosemont qui offre, entre autres, des formations en ligne à la carte ouvertes à toutes et à tous.

Vous désirez prendre de meilleures décisions avec vos finances personnelles?
Vous êtes motivés à améliorer votre santé financière avec des actions alignées sur vos objectifs?

À QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION

Cette formation est ouverte à toutes et à tous.

Une connaissance de base du milieu financier vous permettra de mieux appréhender ce cours.

Aperçu de la formation

Les personnes participant à ce cours développeront les habiletés nécessaires pour définir leur profil d’investisseur et leurs objectifs de placement ainsi que distinguer les différents véhicules de placement sur les marchés boursiers. De plus, elles seront en mesure de constituer et de gérer leur portefeuille de valeurs mobilières de manière autonome.

COMPÉTENCES VISÉES À L’ISSUE DE LA FORMATION

Gérer son portefeuille de valeurs de placement.

Cette formation vous permettra de développer vos compétences pour  :

  • Déterminer les conditions pratiques d’utilisation des différents types de placement.
  • Déterminer son objectif de progression financière, ses objectifs de placement et son profil d’investisseur.
  • Élaborer une stratégie globale de gestion de portefeuille.
  • Appliquer des méthodes de diversification du portefeuille de placement.
  • Appliquer des techniques d’évaluation des placements.
  • FORMULE PÉDAGOGIQUE

  • Simulations boursières encadrées à l’aide de l’outil Bourstad
  • Exposé interactif
  • Présentation d’exemples concrets
  • Discussion de groupe
  • Lectures
  • Exercices et tests d’auto-évaluation
  • CONTENU DU COURS

    Étape 1 : Concept de base et gestion de portefeuille
    Cours 1 : Survol des marchés de valeurs de placement
    Cours 2 : Repérer et utiliser l’information
    Cours 3 : Notions de base pour aborder la gestion de portefeuille

    Étape 2 : Les véhicules de placement
    Cours 4 : Les actions
    Cours 5 : Les placements à taux fixe
    Cours 6 : Les produits dérivés
    Cours 7 : Les fonds d’investissement

    Étape 3 : Techniques et méthodes de gestion de portefeuille
    Cours 8 : Les approches en gestion de portefeuille et l’analyse fondamentale
    Cours 9 : L’analyse technique
    Cours 10 : La gestion du rapport de rendement-risque et la diversification du portefeuille de valeurs mobilières

Groupe en recrutement

Groupe offert les MERCREDIS (à distance)
Du 29 janvier au 2 avril 2025
10 mercredis, de 18h30 à 21h30
Formateur : Paul Bourget

Voir le processus d’inscription

Séances d’information en ligne

Demeurez à l’affut de notre offre de formations!

 
 

Cheminements suggérés selon votre profil

Trois cours de finances personnelles étant offerts, nous vous suggérons des cheminements basés sur votre profil pour vous aider dans votre choix de cours. Veuillez noter qu’aucun cours n’est préalable à un autre, vous pouvez donc déterminer vous-même votre propre cheminement.

Profils de cheminement :

Je débute ma planification financière (début de carrière)

  • Cours 1 : Repérer et interpréter l’information économique et financière
  • Cours 2 : Réaliser une saine gestion de mes placements boursiers
  • Cours 3 : Préparer et gérer ma retraite dès aujourd’hui!

Je souhaite améliorer ma planification financière (milieu de carrière)

  • Cours 1 : Réaliser une saine gestion de mes placements boursiers
  • Cours 2 : Préparer et gérer ma retraite dès aujourd’hui!
  • Cours 3 : Repérer et interpréter l’information économique et financière

Je suis à l’aube de la retraite ou à la retraite

  • Cours 1 : Préparer et gérer ma retraite dès aujourd’hui!
  • Cours 2 : Repérer et interpréter l’information économique et financière
  • Cours 3 : Réaliser une saine gestion de mes placements boursiers
 
 

 

Conditions d’admission

Il n’y a aucune exigence à rencontrer pour pouvoir s’inscrire à cette activité.

Matériel technologique obligatoire

Les personnes admises dans la prochaine cohorte utiliseront leur propre ordinateur à la maison. Le Cégep fournit les logiciels spécifiques au cours.

Lorsque vous faites une demande d’inscription, il est de votre responsabilité d’avoir en votre possession le matériel technologique obligatoire de base.

Matériel technologique obligatoire de base

  • Ordinateur de bureau ou portable avec Windows 10;
  • L’ordinateur doit être à jour et en bon état de fonctionnement;
  • Une version récente d’un des navigateurs suivants: Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, Safari.

Matériel technologique obligatoire spécifique pour ce cours

À venir.

Soutien informatique

Le Cégep de Rosemont n’est pas responsable du soutien informatique sur les ordinateurs personnels des étudiants.

Notre accompagnement se limite à un diagnostic de premier niveau permettant de conseiller l’étudiant sur la cause de la problématique afin de recommander des actions que l’étudiant doit entreprendre de manière personnelle, le tout sans engagement de résolution de la part du cégep.

L’étudiant doit s’assurer que les prérequis techniques nécessaires à sa formation sont présents pour l’utilisation ou l’installation des logiciels essentiels au bon déroulement des cours et cela, tout au long de son programme d’étude.

Pour faire une demande de soutien technique, il faut se rendre sur Omnivox. Dans la section mes communautés, sélectionnez « Direction des ressources informationnelles – Étudiants ». Ensuite « Soutien technique » et remplir le formulaire en ligne.

Le Cégep de Rosemont ne se substitue en aucun cas au support des manufacturiers, fournisseurs ou distributeurs de matériels ou logiciels.

Cout

375 $ +taxes pour une formation de 30 h.

Politique d’annulation

Si le Cégep annule une formation

Le Cégep de Rosemont se réserve le droit d’annuler une formation, notamment si le nombre d’inscriptions est insuffisant. En cas d’annulation par le Cégep, les personnes inscrites pourront s’inscrire à une autre séance ou seront remboursées.  

Achat d’un particulier 

Pour tout cours (en ligne ou en salle), si vous souhaitez l’annuler :

  • 10 jours et plus avant la date et l’heure du premier cours : remboursement complet sans pénalité.
  • Entre 9 jours et 3 jours avant la date et l’heure du premier cours : remboursement partiel; une pénalité de 30 % du montant total sera appliquée.
  • À moins de deux jours (48 heures) avant la date et l’heure du premier cours : aucun remboursement.

Les personnes inscrites aux 30 h et qui ne se présentent pas à un ou plusieurs cours ne seront pas remboursées. Tout cours en ligne commencé n’est pas remboursable.

Procédure d’annulation

Veuillez communiquer avec nous, en mentionnant le titre du cours et sa date de diffusion prévue.

 
 

Processus d’inscription

  1. Consultez les dates des groupes.
  2. Participez à une séance d’information obligatoire (en ligne et gratuite).
  3. Inscrivez-vous à la formation.

Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des renseignements nécessaires pour compléter le processus d’inscription.

 

1. Dates des groupes

 

Groupe en recrutement

Groupe offert les MERCREDIS (à distance)
Du 29 janvier au 2 avril 2025
10 mercredis, de 18h30 à 21h30
Formateur : Paul Bourget

Autres groupes à venir

Aucun groupe n’est prévu pour le moment.

Demeurez à l’affut de notre offre de formations!

2. Séances d’information en ligne

 

Venez nous rencontrer!

Pour vous inscrire au cours, vous devez obligatoirement participer à une rencontre d’information en ligne. Dans cette rencontre, vous en apprendrez davantage à propos des éléments suivants :

  • Renseignements sur le cours et son contenu
  • Technologies utilisées dans le cadre du cours
  • Frais de session
  • Processus d’inscription

M’inscrire à une séance d’information en ligne

3. Inscription à la formation

 

Avant de remplir une demande d’inscription

Avant de remplir une demande d’inscription, vous devez :

  • Prendre connaissance des dates de la formation (voir ci-dessus).
  • Participer à une séance d’information (voir ci-dessus).
  • Prendre connaissance des renseignements suivants :
    • les conditions d’admission;
    • le matériel technologique obligatoire;
    • les frais à débourser.

    Consultez ces renseignements dans l’onglet Admission et frais.

 
 

Remplir une demande d’inscription

Accédez à notre module d’inscription en ligne pour remplir votre demande.

M’inscrire à ce cours 
 

Édago est un service du Cégep de Rosemont qui offre, entre autres, des formations en ligne à la carte ouvertes à toutes et à tous.

Demeurez à l’affut de notre offre de formations et apprenez-en plus sur Édago!

M’abonner aux courriels sur les formations en ligne à la carte (ex. : Finances personnelles)


Suivre Édago

Suivre Édago sur LinkedIn

En savoir plus sur Édago

Consulter le site web d’Édago

 

Votre meilleure option pour obtenir des réponses à vos questions

Inscrivez-vous sans frais à une séance d’information en ligne! Il s’agit de l’occasion idéale de nous rencontrer, de poser vos questions et d’obtenir les réponses à vos interrogations. De plus, vous devez avoir participé à une séance d’information avant de vous inscrire à cette formation. Consultez l’onglet Séances d’info et inscription pour en savoir plus ou cliquez sur le bouton ci-dessous pour réserver dès maintenant votre place à une séance d’information.

Prochaines séances d’information:

Aucune séance d’information n’est annoncée?

Si aucune date de séance d’information n’est annoncée, assurez-vous de recevoir les nouvelles dates de séances d’information dès qu’elles seront disponibles. Remplissez le formulaire d’abonnement à nos envois (voir ci-dessus).

Pour nous joindre

Formulaire en ligne

Nous vous recommandons d’utiliser notre formulaire en ligne pour nous adresser toute demande au sujet de nos formations.

Accéder au formulaire

Téléphone

(514) 519-1920

Heures d’ouverture

Lundi au vendredi : 8h30 à 16h

 
 

Ces programmes pourraient aussi vous intéresser

Préparer et gérer ma retraite dès aujourd’hui! (à distance)

Préparer et gérer ma retraite dès aujourd’hui! (à distance)

Repérer et interpréter l’information économique et financière (à distance)

Repérer et interpréter l’information économique et financière (à distance)