Grille de cours

Techniques de pharmacie

(165.A0)

Heures par semaine Alert Icon

Première session

601-101-MQ

Écriture et littérature

2-2-3

La littérature est une fenêtre sur l’imaginaire, et c’est son analyse qui permet d’en saisir toutes les subtilités et tous les parfums. Fais la connaissance de grands auteurs et de grandes autrices de la littérature française, et plonge dans leurs univers.

Comme futur.e technicien.ne en pharmacie, quel sera ton rôle et quelles responsabilités te seront-elles confiées? Explore la profession en découvrant comment tes éventuelles fonctions contribueront au bon fonctionnement de la pharmacie, tant en milieu communautaire qu’hospitalier.

Découvre les caractéristiques fondamentales des médicaments et apprends les bases de la pharmacodynamie (comment les médicaments agissent sur l’organisme) et de la pharmacocinétique (comment l’organisme agit sur les médicaments). Ce cours te permettra de te familiariser avec la terminologie usuellement employée en pharmacie en plus de t’initier à la lecture d’une ordonnance.

Développe une vision intégrée du corps humain ! Savais-tu que des microorganismes omniprésents dans notre corps sont à la fois essentiels à la vie quotidienne et à la lutte aux infections ? Acquiers de solides habiletés qui te serviront tout au long de ta formation.

Pourquoi faire de la chimie en Techniques de pharmacie? Parce que tu y apprendras des notions essentielles pour réaliser des calculs portant sur les substances pharmaceutiques et développer un jugement critique sur les valeurs calculées dans le cadre de ta pratique professionnelle.

Parce que les technologies de l’information (TIC) évoluent rapidement, il est primordial d’apprendre à les gérer de manière autonome! Apprends à régler des problèmes TIC, utilise efficacement les bases de données en pharmacie, produis différents types de documents professionnels et développe une vision d’ensemble des différents systèmes.

Deuxième session

Ce second volet de la littérature française explore sa facette contemporaine. Disserter sur Camus ou Sartre, sur les surréalistes ou le Nouveau Roman, permet de mieux saisir la complexité d’un monde en perpétuel changement.

La machine humaine est complexe et extraordinaire. Découvre comment fonctionnent les systèmes nerveux, endocrinien, digestif, tégumentaire et musculosquelettique. Penche-toi sur les principaux désordres qui touchent ces systèmes et développe ton esprit d’analyse pour participer à la prise en charge médicamenteuse des patients et collaborer à des études cliniques.

Apprends les effets des principaux médicaments rencontrés en pharmacie et découvre comment ces derniers sont employés (paramètres pharmacologiques). Étudie aussi leurs particularités pharmacocinétiques qui présentent comment un médicament évolue dans l’organisme. Ce cours est offert parallèlement aux cours Physiologie et pathologie 1 et Pharmacothérapie 1; tu pourras ainsi faire des liens entre tes cours et avoir une vision globale de ce qui se passe avec un médicament, de son entrée à sa sortie du corps humain.

Pour soutenir les pharmaciennes et pharmaciens dans la prestation des soins pharmaceutiques, tu dois d’abord comprendre les bases de la pharmacothérapie. Familiarise-toi avec les usages des médicaments, les posologies usuelles, les effets indésirables, les contre-indications et les principales interactions médicamenteuses. Toutes ces connaissances te permettront de caractériser les suivis à faire et les mesures cliniques requises selon les médicaments et la condition de santé des patients.

Prépare des magistrales non-stériles (onguents, crèmes, sirops, etc.) et apprends à superviser les préparations exécutées par d’autres personnes. Rigueur et autonomie seront de mise!

La communication est à la base des relations humaines. Lorsqu’on s’adresse à un patient, à un collègue ou à un membre de sa famille, on s’adapte et on choisit la manière la plus appropriée de le faire. Quelles sont les attitudes professionnelles à adopter? Quels sont les facteurs qui peuvent influencer tes relations avec les autres? Viens trouver des outils essentiels pour tes communications personnelles et professionnelles!

Troisième session

Vivante et dynamique, la littérature québécoise s’affirme comme le témoignage d’un riche passé, où se mêlent tradition orale et culture savante. La lire et l’explorer permet de mieux comprendre sa pertinence. Et si le paysan a « fait » le pays, la littérature lui en a confectionné l’âme.

Autour de -700 en Grèce antique, la religion domine avec ses mythes auxquels tous adhèrent. TOUS? NON! Une nouvelle vague de penseurs va tenter d’expliquer la nature et la conduite humaine sans faire appel aux divinités. Cet effort sera déterminant pour la science et la civilisation occidentales...Beaucoup de questions ne peuvent recevoir une réponse unique et parfaitement prouvée. C’est bien pour cela que les philosophes, depuis la lointaine Antiquité, s’efforcent de bâtir et d’évaluer les arguments qui soutiennent différentes réponses à la même question. Comment détecter, non pas la bonne réponse, mais la meilleure des réponses... En savoir plus sur la philosophie

Quatrième session

Ce dernier volet des cours de français de la formation générale t’invite à découvrir de nouvelles facettes de la langue à travers ses multiples interactions. Tu auras à lire des textes de genres variés et à t’exprimer autant oralement que par écrit.

Le cours 601-FNA-RO peut être remplacé par le cours 601-CAF-RO (Moniteur au Centre d'aide en français - CAF).

Je suis moi, et vous êtes vous, c’est bien évident… Quoique! N’avons-nous pas beaucoup plus de traits en commun que de caractéristiques qui nous différencient? Que savons-nous exactement sur ce que c’est qu’être un être humain? En savoir plus sur la philosophie

Cinquième session

Vous devez agir. C’est urgent! Mais votre code de déontologie professionnelle est muet sur la situation. Comment prendre une «bonne» décision (et la défendre, si nécessaire)? En savoir plus sur la philosophie

Sixième session