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Conflit avec mon enseignant

Je vis un conflit avec mon enseignant ou mon enseignante (Formation continue, AEC).
Communique avec la personne avec qui tu vis la situation problématique, le litige. Contacte la personne concernée et planifie une rencontre avec elle pour résoudre la situation problématique.
Est-ce que je peux passer à la prochaine étape sans discuter avec la personne concernée?
Discuter avec la personne concernée est primordial et permet souvent de désamorcer une situation problématique. Toutefois, si tu es en mesure de le justifier et que tu as l’impression que des circonstances exceptionnelles vous empêchent d’effectuer cette démarche, il est possible de passer à la prochaine étape.
Si tu as des craintes pour ta sécurité à l’idée d’avoir ce premier contact, il s’agit probablement d’une situation problématique qui concerne les violences à caractère sexuel, le harcèlement ou la violence. Plutôt que de discuter avec la personne concernée, communique avec:
Victime ou témoin de violences à caractère sexuel (VACS):
- Bureau d’accueil et d’intervention dédié aux violences à caractère sexuel
jeveuxenparler@crosemont.qc.ca
514 376-1620, poste 7934
Victime de harcèlement ou de violence:
- Direction des services aux étudiants
servicesauxetudiants@crosemont.qc.ca
514 376-1620, poste 7277
Comment se préparer à rencontrer la personne concernée?
Quelques astuces pour résoudre une situation problématique :
- Rencontrer la personne avec qui tu vis un conflit peut être difficile. Rappelle-toi de rester calme; c’est la meilleure manière de faire comprendre ton point de vue.
- Prépare ce que tu souhaites communiquer à l’avance. Tu peux même faire relire ta préparation écrite par une personne de confiance.
- Fais preuve de respect et de concision lors de tes communications avec la personne concernée et avec les personnes-ressources. Pour en savoir plus, lis la Nétiquette sur les plateformes numériques du Cégep.
- Limite-toi aux communications écrites essentielles avec la personne concernée et avec les personnes-ressources.
- Tu peux bénéficier de l’accompagnement d’une personne de ton choix, par exemple un membre de l’exécutif de l’association étudiante du Cégep, tout au long du processus.
Comment initier la rencontre avec la personne concernée?
Tu peux lui envoyer un courriel pour lui demander une rencontre afin de discuter de la situation. Lorsque tu rencontreras la personne visée pour résoudre la situation problématique, utilise cette méthode:
- Faits: présente clairement les faits. Pour t’aider, tu peux les rédiger avant la rencontre.
- Intentions : exprime quelles seraient tes attentes ou tes demandes.
- Solutions: propose des pistes de solutions potentielles. Énonce les meilleures solutions selon ton point de vue et sois à l’écoute des solutions proposées par l’autre personne. Vous aurez probablement des idées différentes et un compromis sera peut-être nécessaire. Il faudra trouver une solution qui conviennent aux deux parties.
- Entente: tente de trouver un terrain d’entente. Si aucune solution commune n’est possible, passe à la prochaine étape.
Quel est le délai prévu pour résoudre la situation problématique à cette étape?
Le Règlement prévoit 5 jours ouvrables pour avoir la première discussion avec la personne concernée. Idéalement, cette étape devrait se conclure par la résolution de la situation problématique. Si ce n’est pas le cas ou que la personne concernée ne t’a pas répondu, il est possible de passer à la prochaine étape.
Si la situation n’est pas résolue après l’étape 1, écris un courriel à la conseillère ou au conseiller pédagogique responsable du programme dans lequel enseigne la personne avec qui tu vis la situation problématique. Dans ton message, demande une rencontre, explique les faits et ton point de vue, puis résume ta discussion avec la personne concernée.
Pour connaitre le nom de la personne à qui écrire pour ton programme, vérifie auprès de la Formation continue à formationcontinue@crosemont.qc.ca.
Qu’est-ce qu’une plainte?
Une plainte est l’expression d’un mécontentement ou d’une insatisfaction formulée par une personne à l’égard d’un service, d’une situation, d’un comportement ou d’un traitement qu’elle considère comme injuste, inadéquat ou non conforme à ce qui était attendu. Au Cégep de Rosemont, les plaintes doivent être soumises par écrit.
Est-il possible de faire une plainte anonyme?
Non. Une plainte est, par définition, une démarche formelle faite par une personne identifiée qui souhaite qu’une situation qu’elle a jugée comme étant problématique soit portée à l’attention des autorités du Cégep, afin qu’elle soit examinée et traitée. Ainsi, l’identification de la personne plaignante est essentielle pour permettre une enquête appropriée, effectuer un suivi et, le cas échéant, demander des clarifications. Ultimement, ceci a comme objectif de garantir l’équité du processus pour toutes les parties impliquées.
Est-ce que ma plainte sera traitée de manière confidentielle?
Oui. Toute plainte est traitée avec la plus grande confidentialité. Les informations personnelles et les détails de la plainte sont partagés uniquement avec les personnes autorisées et directement impliquées dans le traitement du dossier. Cette confidentialité vise à protéger ta vie privée, à favoriser un climat de confiance et à assurer un processus juste et respectueux pour toutes les parties concernées. Si tu as des doutes ou des questions concernant la confidentialité de ta plainte, n’hésite pas à les formuler à la personne-ressource.
Est-il possible de sauter une étape?
Non. Le processus de plainte est structuré en étapes successives qui permettent d’assurer un traitement juste et équitable. Chaque étape permet de documenter la situation, d’offrir des occasions de résolution et de garantir les droits de toutes les parties concernées. Toutefois, dans certains cas exceptionnels ou plus complexes, les personnes-ressources pourraient te demander de passer à l’étape suivante.
Comment bien formuler une plainte écrite?
Lorsque tu communiques avec une personne-ressource, plus particulièrement par courriel ou par MIO, assure-toi de rédiger ton message avec clarté et d’utiliser un vocabulaire et un ton respectueux. Pour t’aider, tu peux suivre la structure suivante:
- Décris les faits de façon précise, avec des détails concrets et un ton neutre.
- Résume les échanges qui ont eu lieu avec la personne concernée ou justifie pourquoi une rencontre n’a pas eu lieu.
- Exprime tes attentes par rapport à la suite du processus. Par exemple, mentionne ce que tu souhaites ou ce que tu proposes.
- Demande une rencontre, si tu juges qu’un échange en personne serait utile.
Quelles sont les étapes du processus de suivi d’une plainte?
Une fois que la plainte écrite est reçue, la personne responsable la traitera en suivant les étapes suivantes:
- Vérification de la recevabilité: la personne responsable s’assure que la plainte peut être traitée en vérifiant si elle respecte les règles ou si elle concerne le bon service, entre autres.
- Enquête: si la plainte est acceptée, elle s’assure de bien comprendre la situation en validant les faits, par exemple en discutant avec les personnes concernées.
- Conclusion: elle analyse ce qui a été découvert pour faire un résumé clair des faits.
- Décision: à partir de cette conclusion, une décision est prise et des actions peuvent être proposées ou mises en place. La personne qui a déposé la plainte écrite est informée du suivi effectué.
Quel est le délai prévu pour résoudre la situation problématique à cette étape?
Il est prévu que la plainte écrite soit traitée dans un délai de 10 jours ouvrables. Il est toutefois possible, dans des situations exceptionnelles, qu’un délai supplémentaire soit nécessaire. Dans ce cas, l’information te sera transmise.
Est-ce qu’un suivi sera effectué concernant ma plainte?
Oui. Un suivi est toujours effectué. La personne plaignante est mise au courant des étapes entreprises ainsi que des délais prévus. Toutefois, pour des raisons de confidentialité, les sanctions mises en œuvre, le cas échéant, ne seront pas divulguées.
Si la situation n’est pas résolue après l’étape 2, transmets une plainte écrite, au moyen du formulaire ci-dessous, au Service de la formation continue et du Service aux entreprises. Une proposition de rendez-vous te sera envoyée dans les plus brefs délais par courriel. N’oublie pas de regarder tes courriels.
Si la situation n’est pas résolue après ta rencontre avec le Service de la formation continue et du Service aux entreprises (étape 3), fais suivre ton courriel de confirmation (comprenant le détail de ta plainte) à la Direction des études (diretudes@crosemont.qc.ca), pour qu’une décision finale soit rendue. Inscris l’état de la situation dans ton courriel. Une proposition de rendez-vous te sera envoyée dans les plus brefs délais par courriel.