Grille de cours – Histoire et civilisation

(700.B0)

Première session

340-101-MQ

Autour de -700 en Grèce antique, la religion domine avec ses mythes auxquels tous adhèrent. TOUS? NON! Une nouvelle vague de penseurs va tenter d’expliquer la nature et la conduite humaine sans faire appel aux divinités. Cet effort sera déterminant pour la science et la civilisation occidentales…Beaucoup de questions ne peuvent recevoir une réponse unique et parfaitement prouvée. C’est bien pour cela que les philosophes, depuis la lointaine Antiquité, s’efforcent de bâtir et d’évaluer les arguments qui soutiennent différentes réponses à la même question. Comment détecter, non pas la bonne réponse, mais la meilleure des réponses… En savoir plus sur la philosophie

3-1-3

601-101-MQ

La littérature est une fenêtre sur l’imaginaire, et c’est son analyse qui permet d’en saisir toutes les subtilités et tous les parfums. Fais la connaissance de grands auteurs et de grandes autrices de la littérature française, et plonge dans leurs univers.

2-2-3

604-xxx-MQ

Description à venir

2-1-3

332-024-RO

Dans ce cours, tu découvriras l’étendue de la contribution des grandes civilisations de l’Antiquité au développement de la civilisation occidentale: Égypte, Mésopotamie, civilisations égéennes, Grèce et Rome. Tu analyseras les formes d’organisations politiques, économiques et sociales, les manifestations culturelles (éducation, alimentation, funérailles, croyances et mythologie), artistiques (littérature, théâtre, sculpture et architecture), scientifiques et intellectuelles, ainsi que les principaux textes de l’Antiquité.

 

À travers l’étude des civilisations, tu auras l’occasion d’aborder les techniques de recherche spécifiques à l’histoire de l’Antiquité: archéologie, épigraphie, numismatique et papyrologie. Des visites et des collaborations avec des institutions culturelles t’offrent l’opportunité de contextualiser ces techniques dans des situations authentiques d’apprentissage.

2-2-3
520-073-RO

Les civilisations s’expriment à travers l’art. Le cours L’art, un miroir de la civilisation propose un parcours artistique, de l’Antiquité à aujourd’hui, à travers l’architecture, la peinture, la sculpture, mais aussi la photographie, l’installation et la performance. Étant des sources inépuisables de l’art occidental, la mythologie gréco-romaine et le christianisme feront partie de l’étude ainsi que des thèmes comme le portrait, la représentation du corps humain et la nature morte ou encore la grande peinture d’histoire, jusqu’à l’abstraction de l’art moderne.

 

Les œuvres marquantes seront appréciées tant pour leur portée historique et esthétique que pour leur langage formel.

 

Des sorties dans les musées d’art montréalais offrent l’occasion de voir des œuvres de près et de mettre en pratique des méthodes d’analyse étudiées en classe.

2-1-2
330-503-RO

Plongez au cœur de l’histoire de l’Asie de l’Est, en étudiant la Grande Muraille de Chine, le « Pays du Milieu » et les récits de la Route de la Soie. Découvrez, les shoguns et les samouraïs au Japon, l’ascension du communisme chinois, ainsi que les tragédies historiques d’Hiroshima, de la guerre de Corée et de la guerre du Vietnam. Ce cours vous invite à explorer l’évolution captivante de la Chine, de la Corée, du Japon et du Vietnam, et propose une incursion dans une autre façon de concevoir et de penser le monde en abordant l’histoire et la culture de l’Orient.

2-1-3

1 à 3 choix parmi les suivants

  • Biologie humaine (101-SH1-RO)
  • Géographie du monde (320-1N1-R1)
  • Tour du monde du tourisme (320-AN3-RO)
  • Histoire du sport (330-AN2-RO)
  • Histoire et merveilles du patrimoine mondial (330-AN4-RO)
  • Découvrir la psychologie (350-1N1-RO)
  • Analyse quantitative en sciences humaines (360-223-RE)
  • Initiation à l’économie globale (383-1N1-RO)
  • Microéconomie de l’entreprise (383-AN2-RO)
  • Mondialisation économique et sport (383-AN3-RO)
  • Pouvoir, liberté et individu (385-1N1-RO)
  • Pouvoir, sport et propagande internationale (385-AN3-RO)
  • L’individu, un être social (387-1N1-RO)
  • Introduction à l’entreprise (401-1N1-RO)
  • Techniques de l’image et du son (530-163-RO)
  • Scénarisation (530-213-RO)
  • Cinéma, arts et expérimentation (530-223-RO)
  • Cinémas du monde (530-403-RO)
  • Histoire des communications (585-163-RO)
  • Communication visuelle et photographie (585-213-RO)
  • Création publicitaire (585-223-RO)
  • Animation radio-télé (585-233-RO)
  • Communication interculturelle (585-433-RO)
  • Espagnol 1 (607-103-RO)
  • Allemand 1 (609-FNA-RO)

0 à 2 choix parmi les suivants

  • Statistiques appliquées aux sciences humaines (201-SH5-RE)
  • Défis environnementaux et mondiaux (320-AN2-RO)
  • Psychologie du développement (350-AN2-RO)
  • Communiquer et interagir (350-AN3-RO)
  • Psychologie du sport (350-AN4-RO)
  • Relations économiques internationales (383-AN4-RO)
  • L’Être démocratique (385-AN2-RO)
  • Diversité culturelle (385-AN2-RO)
  • Sociologie des problèmes sociaux (387-AN3-RO)
  • Milieux sportifs et socialisation (387-AN3-RO)
  • Markéting stratégique (401-AN2-RO)
  • Espagnol 2: Cultures et traditions (607-113-RO)
  • Espagnol 3: L’espagnol international (607-123-RO)

Deuxième session

109-102-MQ

Améliore ton efficacité en utilisant une démarche par objectif, appliquée dans le contexte d’une activité sportive. Plusieurs choix de cours te seront offerts : amuse-toi!

0-2-1

601-102-MQ
Ce second volet de la littérature française explore sa facette contemporaine. Disserter sur Camus ou Sartre, sur les surréalistes ou le Nouveau Roman, permet de mieux saisir la complexité d’un monde en perpétuel changement.

3-1-3

604-xxx-RO

Description à venir

2-1-3

330-504-RO

Voyager à travers mille ans d’histoire, c’est ce que propose ce cours d’Histoire de l’Europe, de la fin de l’Empire romain jusqu’à la Première Guerre mondiale. Invasion des peuples germaniques, Église chrétienne, féodalité, châteaux et cathédrales, naissance des universités, Croisades, Humanisme, Renaissance artistique, Réforme religieuse, parlementarisme britannique, révolution scientifique, philosophes des Lumières, Révolution française, Napoléon, révolution industrielle, impérialisme et colonisation, c’est toute l’histoire européenne du Moyen Âge à 1914 que nous survolons.  

 

En parallèle, tu apprendras les bases de la démarche de recherche en Histoire et civilisation. À travers l’analyse de sources premières et un travail approfondi, tu développeras des outils de recherche pour comprendre et interpréter le passé.

2-2-3
385-203-RO

De l’Antiquité, où les penseurs se demandaient quel serait le meilleur des régimes politiques, en passant par Machiavel qui a élaboré à la Renaissance une théorie du pouvoir, jusqu’à Karl Marx dont l’œuvre a transformé le XXe siècle, les idées politiques sont au cœur des grands bouleversements sociétaux. Que l’on pense aux Révolutions libérales du XVIIe et XVIIIe siècles en Angleterre, aux États-Unis et en France ou à la déconstruction de la mécanique des régimes totalitaires du XXe siècle par Hannah Arendt, une pléthore d’hommes et de femmes s’activent à la transformation du réel en fonction de desseins souvent forts différents tandis que d’autres, pour leur part, tentent de comprendre comment se déploient les rapports de pouvoir.

 

Dans le cadre de ce cours, nous entrerons dans la salle des machines en étudiant les grandes idées politiques qui ont jalonné l’histoire de l’humanité. Nous tenterons de mieux comprendre de quelle façon la science politique a modifié les rapports humains à travers le temps et continue de le faire encore aujourd’hui, et cela à travers le monde.

2-1-3
330-513-RO

L’objectif de ce cours est d’étudier les fondements et le développement de la civilisation arabo-musulmane. Il couvre la formation du monde arabe aux VIIe– Xe siècles, la civilisation arabo-musulmane des XIe-XVe siècles (vie intellectuelle, Islam, villes, arts), la domination ottomane des XVIe-XVIIIe siècles, les impacts de l’impérialisme européen (1800-1945) et les États-nations du monde arabe de 1939 à aujourd’hui, abordant indépendances, évolution culturelle, divisions politiques.

 

Un projet original vient conclure le cours: la production d’un balado sur un sujet historique du monde arabe au choix des étudiants, favorisant la créativité et l’approfondissement des apprentissages.

1-2-3

320-203-RO

L’objet de la géographie culturelle est de comprendre, à travers le territoire, la formation des différents groupes humains et d’étudier leurs influences sur les paysages. Le découpage du monde peut être compris en délimitant des aires culturelles, linguistiques et religieuses. En ce sens, cette géographie s’intéresse à la localisation ainsi qu’aux différents processus de diffusion passés et présents des modes de vie et des cultures des peuples et des nations de notre planète.

 

Ce cours t’aidera à comprendre les conséquences des faits culturels sur l’organisation des territoires et sur la répartition des groupes humains à travers le monde.

2-1-2

1 à 3 choix parmi les suivants

  • Biologie humaine (101-SH1-RO)
  • Géographie du monde (320-1N1-R1)
  • Tour du monde du tourisme (320-AN3-RO)
  • Histoire du sport (330-AN2-RO)
  • Histoire et merveilles du patrimoine mondial (330-AN4-RO)
  • Découvrir la psychologie (350-1N1-RO)
  • Analyse quantitative en sciences humaines (360-223-RE)
  • Initiation à l’économie globale (383-1N1-RO)
  • Microéconomie de l’entreprise (383-AN2-RO)
  • Mondialisation économique et sport (383-AN3-RO)
  • Pouvoir, liberté et individu (385-1N1-RO)
  • Pouvoir, sport et propagande internationale (385-AN3-RO)
  • L’individu, un être social (387-1N1-RO)
  • Introduction à l’entreprise (401-1N1-RO)
  • Techniques de l’image et du son (530-163-RO)
  • Scénarisation (530-213-RO)
  • Cinéma, arts et expérimentation (530-223-RO)
  • Cinémas du monde (530-403-RO)
  • Histoire des communications (585-163-RO)
  • Communication visuelle et photographie (585-213-RO)
  • Création publicitaire (585-223-RO)
  • Animation radio-télé (585-233-RO)
  • Communication interculturelle (585-433-RO)
  • Espagnol 1 (607-103-RO)
  • Allemand 1 (609-FNA-RO)

0 à 2 choix parmi les suivants

  • Statistiques appliquées aux sciences humaines (201-SH5-RE)
  • Défis environnementaux et mondiaux (320-AN2-RO)
  • Psychologie du développement (350-AN2-RO)
  • Communiquer et interagir (350-AN3-RO)
  • Psychologie du sport (350-AN4-RO)
  • Relations économiques internationales (383-AN4-RO)
  • L’Être démocratique (385-AN2-RO)
  • Diversité culturelle (385-AN2-RO)
  • Sociologie des problèmes sociaux (387-AN3-RO)
  • Milieux sportifs et socialisation (387-AN3-RO)
  • Markéting stratégique (401-AN2-RO)
  • Espagnol 2: Cultures et traditions (607-113-RO)
  • Espagnol 3: L’espagnol international (607-123-RO)

Troisième session

109-101-MQ

Développe un mode de vie sain et actif! Grâce à la découverte de concepts théoriques et à l’expérimentation d’une ou de quelques activités physiques, tu comprendras le lien entre une bonne santé et la pratique de l’activité physique associée à de saines habitudes de vie. Plusieurs choix de cours te seront offerts.

 

1-1-1

340-102-MQ

Je suis moi, et vous êtes vous, c’est bien évident… Quoique! N’avons-nous pas beaucoup plus de traits en commun que de caractéristiques qui nous différencient? Que savons-nous exactement sur ce que c’est qu’être un être humain? En savoir plus sur la philosophie

3-0-3

601-103-MQ
Vivante et dynamique, la littérature québécoise s’affirme comme le témoignage d’un riche passé, où se mêlent tradition orale et culture savante. La lire et l’explorer permet de mieux comprendre sa pertinence. Et si le paysan a « fait » le pays, la littérature lui en a confectionné l’âme.

3-1-4

330-523-RO

Ce cours se veut une étude des principaux évènements de la période du XXe siècle où nous assistons au passage d’un système international multipolaire, dit de Westphalie, à un système bipolaire par l’intermédiaire des deux guerres mondiales et de la guerre froide. Tu étudieras divers concepts fondamentaux qui représentent les grands enjeux politiques et diplomatiques du monde occidental à la fin du XXe siècle.

 

Tu comprendras ainsi les origines des guerres mondiales au XXe siècle, les conférences diplomatiques et les traités qui s’ensuivent, les crises de l’Entre-deux-guerres, la Deuxième Guerre mondiale au niveau diplomatique et finalement, les tensions américano-soviétiques de la guerre froide après 1945 afin de comprendre les fondements des grands défis du monde actuel.

 

Ce cours mettra l’accent sur la méthode historique à travers des cours de synthèse, l’analyse de documents et de films. Une attention particulière sera portée à l’historiographie des grandes problématiques internationales de cette période du XXe siècle.

2-1-3

330-533-RO

Ce cours porte sur l’histoire du continent américain dans son ensemble: Amérique du Nord, Caraïbes, Amérique centrale et Amérique du Sud. Il analyse les grandes phases de son évolution, en mettant l’accent sur les différentes populations américaines, notamment les Premières Nations, depuis le début du peuplement du continent jusqu’à aujourd’hui, ainsi que les Africains, arrivés en raison de l’esclavage. Le cours aborde les colonisations européennes, les mouvements d’indépendance, la recherche de démocratie et l’épanouissement de sociétés originales et diverses.

 

Nous porterons une attention particulière à la réflexion sur le colonialisme, en tant que domination, qui a profondément marqué le continent.

2-1-3

201-184-RO

Ce cours étudie l’évolution de la pensée humaine d’un point de vue mathématique. Les mathématiques du XXIe siècle sont le résultat de nombreuses découvertes venant de lieux et d’époques diverses, et continuent d’influencer nos pratiques. Nous parcourrons époques et cultures à la recherche des nouvelles idées mathématiques qui ont transformé notre façon d’aborder et d’ordonner le monde.

 

Nous discuterons de l’invention des nombres, des formes géométriques et des beautés qu’on y retrouve, ainsi que de personnages marquants et de théories révolutionnaires.

 

Ainsi, ce cours te permettra de mieux saisir l’influence des mathématiques sur notre monde.

2-2-2

601-304-RO

Ce cours t’invite à découvrir des œuvres littéraires majeures issues de l’Afrique subsaharienne, des Antilles et du continent américain. À travers l’analyse d’enjeux culturels et sociaux portés par ces textes, explore des courants et des thématiques riches, tels que la littérature féminine, le réalisme magique ou la lutte des classes. Cette démarche te permet d’établir des parallèles entre différentes oeuvres littéraires, d’approfondir ta compréhension de la modernité et de la postmodernité, et d’élargir tes horizons culturels.

2-2-2

Quatrième session

109-103-MQ

Intègre une activité physique à ton mode de vie et constate les effets bénéfiques sur ta condition physique et ta santé! Plusieurs choix de cours te seront offerts : opte pour celui qui te ressemble le plus.

1-1-1

340-FNA-RO

Vous devez agir. C’est urgent! Mais votre code de déontologie professionnelle est muet sur la situation. Comment prendre une «bonne» décision (et la défendre, si nécessaire)? En savoir plus sur la philosophie

3-0-3

601-FNB-RO

Ce dernier volet des cours de français de la formation générale t’invite à découvrir de nouvelles facettes de la langue à travers ses multiples interactions. Tu auras à lire des textes de genres variés et à t’exprimer autant oralement que par écrit. Note : Le cours 601-FNB-RO peut être remplacé par le cours 601-CAF-RO qui permet d’être moniteur(rice) au Centre d’aide en français (CAF).

2-2-2

330-543-RO

Ce cours plonge dans l’histoire contemporaine pour comprendre les grands enjeux sociaux et culturels de notre temps à travers l’analyse de thèmes, de débats, d’œuvres et de réalisations marquants. La première moitié du XXe siècle aborde les bouleversements sociaux liés aux guerres mondiales, l’urbanisme, la société de consommation, les médias, les sports, le renouveau artistique, l’importance du cinéma. La deuxième moitié du siècle étudie l’évolution démographique, les transformations du monde du travail, le féminisme, les droits des minorités, les mouvements de contestation et la contre-culture, la conquête spatiale, les migrations, le mouvement écologiste, la culture de masse, les arts visuels et la musique populaire.

 

Conçu sous forme de séminaire, le cours offre l’opportunité d’explorer et de débattre de divers enjeux historiques à partir d’articles et de sources premières de l’histoire tout en préparant les étudiants à une méthode d’apprentissage pratiquée à l’université.

2-1-3

203-103-RO

Ce cours te permettra d’apprendre à expliquer l’évolution des sciences et de l’esprit scientifique à travers les grandes révolutions scientifiques: de la théorie des quatre éléments au modèle atomique, du fixisme à la théorie de l’évolution, du géocentrisme à la théorie du Big Bang, de la théorie des humeurs à la structure de l’ADN.

 

En explorant des enjeux comme le monde quantique, le développement du numérique, la conquête spatiale et le transhumanisme, nous verrons comment ces révolutions ont conduit au développement de technologies ayant façonné nos vies et notre compréhension du monde.

2-1-2

370-023-RO

Le cours de 4e session Entre Ciel et Terre porte principalement sur le mythe et les religions de l’Occident, tout en considérant d’autres cultures et civilisations, présentes ou passées, afin d’enrichir les comparaisons sur la diversité des phénomènes religieux contemporains.

On y interrogera le rapport entre le mythe et le fait religieux, les récits fondateurs et leurs impacts sociopolitiques, la nature de l’expérience du sacré et de la « conscience religieuse », le processus de sécularisation et le développement de la laïcité. Nous aborderons les interactions entre les traditions religieuses, et leur cohabitation : enrichissements mutuels mais aussi chocs civilisationnels. L’analyse comparative sera principalement philosophique, mais s’inspirera éventuellement d’autres approches, anthropologiques ou psychanalytiques. L’accent sera mis sur l’étude de textes fondateurs et sur des situations soulevant des questions éthiques ou sociopolitiques, afin d’éclairer le phénomène religieux.

2-1-2

330-553-RO

En fin de parcours collégial, le cours Intégration des acquis invite les étudiants finissants à démontrer l’intégration de leurs apprentissages en réalisant un projet personnel de leur choix.

 

Dans une démarche individuelle, les étudiants mettent en application leurs apprentissages dans une production significative, recherche, œuvre, activité ou un voyage à l’international. Chaque projet comporte une recherche écrite et une présentation qui peut prendre la forme d’un exposé oral, compte-rendu, balado, vidéo, œuvre, exposition ou autre activité. Le projet allie la rigueur de la recherche historique tout en laissant place à la créativité.

 

Ce cours est aussi porteur de l’épreuve synthèse du programme Histoire et civilisation.

1-2-3

1 à 3 choix parmi les suivants

  • Biologie humaine (101-SH1-RO)
  • Géographie du monde (320-1N1-R1)
  • Tour du monde du tourisme (320-AN3-RO)
  • Histoire du sport (330-AN2-RO)
  • Histoire et merveilles du patrimoine mondial (330-AN4-RO)
  • Découvrir la psychologie (350-1N1-RO)
  • Analyse quantitative en sciences humaines (360-223-RE)
  • Initiation à l’économie globale (383-1N1-RO)
  • Microéconomie de l’entreprise (383-AN2-RO)
  • Mondialisation économique et sport (383-AN3-RO)
  • Pouvoir, liberté et individu (385-1N1-RO)
  • Pouvoir, sport et propagande internationale (385-AN3-RO)
  • L’individu, un être social (387-1N1-RO)
  • Introduction à l’entreprise (401-1N1-RO)
  • Techniques de l’image et du son (530-163-RO)
  • Scénarisation (530-213-RO)
  • Cinéma, arts et expérimentation (530-223-RO)
  • Cinémas du monde (530-403-RO)
  • Histoire des communications (585-163-RO)
  • Communication visuelle et photographie (585-213-RO)
  • Création publicitaire (585-223-RO)
  • Animation radio-télé (585-233-RO)
  • Communication interculturelle (585-433-RO)
  • Espagnol 1 (607-103-RO)
  • Allemand 1 (609-FNA-RO)

0 à 2 choix parmi les suivants

  • Statistiques appliquées aux sciences humaines (201-SH5-RE)
  • Défis environnementaux et mondiaux (320-AN2-RO)
  • Psychologie du développement (350-AN2-RO)
  • Communiquer et interagir (350-AN3-RO)
  • Psychologie du sport (350-AN4-RO)
  • Relations économiques internationales (383-AN4-RO)
  • L’Être démocratique (385-AN2-RO)
  • Diversité culturelle (385-AN2-RO)
  • Sociologie des problèmes sociaux (387-AN3-RO)
  • Milieux sportifs et socialisation (387-AN3-RO)
  • Markéting stratégique (401-AN2-RO)
  • Espagnol 2: Cultures et traditions (607-113-RO)
  • Espagnol 3: L’espagnol international (607-123-RO)

La réussite de l’Épreuve uniforme de français – Langue et littérature et de l’épreuve synthèse de programme est obligatoire pour l’obtention du DEC. 

2-1-3

Premier chiffre = cours théorique

2-1-3

Deuxième chiffre = laboratoire ou stage

2-1-3

Troisième chiffre = travail personnel

S'abonner à l'infolettre