Grille de cours

Programmation orientée objet et technologies Web

(LEA.3N (AEC))

Heures par semaine Alert Icon

Étape 1

201-043-RO

Mathématiques appliquées à l'informatique (45 heures)

1-2-3

Vous pourrez effectuer des calculs dans différentes bases de numération ainsi que d’effectuer des traitements sur les données internes de l’ordinateur. On vous amènera à être capable d’effectuer des opérations logiques et à organiser et traiter de l’information.

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de s’initier aux techniques de la résolution de problèmes en développant des solutions algorithmiques ainsi qu’aux notions et techniques de la programmation structurée. Il aborde les structures algorithmiques, les notions et concepts fondamentaux de la programmation structurée et leur mise en œuvre à l’aide du langage de programmation Java.

Dans ce cours, l’étudiant ou à l’étudiante s’initie aux rôles, aux caractéristiques et aux fonctionnalités des différents systèmes d’exploitation et utilise les techniques de base de gestion de fichiers, de répertoires, de la mémoire et de processus, de la personnalisation de l’environnement d’une station de travail et de l’automatisation des tâches. À la fin de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant sera capable de mettre à profit les possibilités d’un système d’exploitation propre à une station de travail.

Étape 2

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de s’initier à la programmation orientée objet. Il aborde les concepts fondamentaux de la programmation objet et les techniques pour les exploiter judicieusement dans un environnement de programmation utilisant le langage Java.

Ce cours permet à l’étudiant ou à l’étudiante de s’initier aux rôles et fonctionnalités de base des systèmes d’exploitation réseau. Il aborde les techniques d’installation de configuration et d’administration de base du système d’exploitation réseau Windows Server avec Active Directory.

Ce cours permet à l’étudiant ou à l’étudiante de s’initier aux caractéristiques et aux fonctionnalités des différents systèmes de gestion de bases de données ainsi que d’acquérir les techniques et les concepts fondamentaux relatifs à la création et à l’exploitation de bases de données relationnelles. Il inclut la méthode de conception d’une base de données relationnelle, l’étude approfondie du langage de définition et de manipulation de données relationnelles SQL standard ainsi que les techniques pour assurer l’intégrité et la sécurité des données.

Étape 3

Ce cours permet à l’étudiant de développer les compétences nécessaires afin de gérer et d’exploiter adéquatement des données en mémoire centrale ainsi qu’en mémoire secondaire dans les applications qu’il développera en appliquant les concepts de la programmation orientée objet dans un langage de programmation C++. Pour cela, il sera amené à travailler sur l’organisation logique et physique des données, cette organisation pourra être effectuée en mémoire ou sur des supports physiques comme des fichiers. Le langage utilisé est C++.

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de développer les aptitudes nécessaires pour développer des applications dans un environnement de bases de données. Il introduit des fonctionnalités avancées offertes par les systèmes de gestion de bases de données ainsi que les outils de développement associés. Elle ou il apprendra à exploiter les possibilités des langages de programmation propres aux systèmes de gestion de bases de données en développant des curseurs, des déclencheurs, des procédures et des fonctions stockées ainsi que les outils spécialisés pour concevoir et développer une application complète basée sur une base de données relationnelle, incluant des formulaires, des rapports et des menus, et ce, en utilisant Oracle Developer.

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de maîtriser les techniques et les outils modernes pour produire des interfaces utilisateurs efficaces et ergonomiques, principalement des interfaces graphiques. Pour ce faire, elle ou il apprendra, à partir des besoins des utilisatrices ou des utilisateurs, à choisir et à planifier l’organisation de l’interface graphique et à l’implémenter dans un langage de programmation C#.net en utilisant les bibliothèques appropriées.

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant de maîtriser les techniques de développe¬ment d’applications dans un environnement graphique moderne de Java. Pour ce faire, elle ou il apprendra à établir le cadre général de l’application, à planifier le travail de développement, à modéliser l’application et à procéder à la programmation orientée objet événementielle des différentes fonctionnalités, des interfaces utilisateurs et, finalement, à produire la documentation relative à l’application.

Étape 4

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant de maîtriser les techniques de développement des applications dans un environnement graphique moderne de Microsoft (VB.net). Pour ce faire, elle ou il apprendra à établir le cadre général de l’application, à planifier le travail de développement, à modéliser l’application et à procéder à la programmation orientée objet événementielle des différentes fonctionnalités et des interfaces utilisateurs, et finalement, à produire la documentation relative à l’application.

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant de se familiariser avec les techniques et les méthodes modernes d’analyse et de développement de systèmes d’information utilisées en génie logiciel. Pour ce faire, la méthode de développement des applications orientée objet et orientée utilisateurs Processus Unifié (PU) avec le formalisme UML sera utilisée. Les apprentissages seront faits à travers des études de cas ainsi qu’un projet d’analyse des besoins d’une entreprise dans le but de développer une application dans un environnement de bases de données.

Ce cours permet à l’étudiant de maîtriser les concepts, méthodes, techniques et outils de développement d’applications hypermédias dans un environnement réseau, en général, et sur le réseau Internet, en particulier. Pour ce faire, il apprendra à analyser les besoins des utilisateurs pour établir les fonctionnalités désirées et le cadre technologique requis, ainsi qu’à concevoir et implémenter l’application hypermédia en utilisant les technologies de programmation web coté client et coté serveur.

Le cours se déroule en 4 étapes : 1. À la fin de la première étape, vous serez capable de caractériser les fonctions de travail et les conditions d’exercice dans le domaine de la programmation. 2. Au cours de la deuxième étape vous devrez réaliser un bilan personnel et professionnel, c’est-à-dire inventorier vos compétences et vos caractéristiques personnelles et identifier vos forces et faiblesses en lien avec le marché du travail. 3. Au cours de la troisième étape vous serez en mesure d’identifier les opportunités d’emploi et les besoins du marché dans le secteur de la programmation. 4. À la fin de la quatrième étape vous aurez élaboré un dossier de recherche d’emploi et serez apte à effectuer les démarches nécessaires à la recherche d’un emploi.

Étape 5

Ce cours permet à l’étudiant ou à l’étudiante de s’initier aux techniques assurant la qualité d’une application. Pour ce faire, l’étudiant ou à l’étudiante va être amené à développer des programmes d’application, dans l’environnement de programmation Java, en respectant les normes et les standards de qualité en vigueur. À la fin de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant sera capable d’assurer la qualité d’une application.

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant de développer la maîtrise des concepts, méthodes, techniques et outils de développement d’applications hypermédias dans un environnement réseau en général, et sur le réseau Internet en particulier. Pour ce faire, elle ou il apprendra à analyser les besoins des utilisatrices et des utilisateurs pour établir les fonctionnalités désirées ainsi que le cadre technologique requis, ainsi qu’à concevoir et implémenter l’application hypermédia en utilisant essentiellement les technologie ReactJS, nodeJS et ExpressJS.

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant de développer une application informatique du début à la fin en participant à chaque étape de développement, et ce, au sein d’une équipe de travail. Le projet de développement d’une application leur permettra de mettre en pratique une méthode de développement d’application agile, centrée sur les besoins de la clientèle. L’analyse, la conception et la mise en œuvre d’une application dans un environnement de bases de données à l’aide d’outils et de langages modernes sont les principaux concepts abordés.

Étape 6

Le stage final favorise la mise en pratique de l’ensemble des compétences acquises lors du programme de formation dans un contexte réel de travail par la réalisation d’un projet ou d’un mandat au sein d’une entreprise ou d’une organisation. L’intégration se fait d’abord par la recherche planifiée d’un milieu de stage et, subséquemment, par l’exercice d’une activité professionnelle dans un contexte de travail. Les habiletés et les stratégies développées pour la recherche de stage seront ainsi transférables pour la recherche d’un emploi. Le stage final en milieu de travail fournit l’occasion d’apprendre à mieux se connaître, de développer une confiance en ses capacités et d’acquérir les habiletés d’employabilité requises par le marché du travail essentielles au développement du sentiment de compétence professionnelle. À la fin de ce stage, l’étudiante ou l’étudiant sera capable d’apporter des améliorations fonctionnelles à une application, de mettre en œuvre une application et de concevoir et développer une application dans un environnement de base de données.