Gestion du stress et de la motivation

Maintenir l’équilibre, vaincre le stress et garder sa motivation en session hybride.

⚖️Maintenir l’équilibre 

Je maintiens une bonne hygiène de sommeil.  
L’Université Laval a consacré une section complète de son site internetau sommeil.  

Je tente d’établir une routine journalière. 
Ce n’est pas parce que tu restes à la maison que tu dois passer tes journées en pyjama.  Prendre le temps de t’habiller, te préparer, manger et prévoir des moments pour des activités que tu apprécies, c’est aussi bon pour le moral!  

Je mange suffisamment et je choisis des aliments qui sont bons pour moi.  
Le site duGuide alimentaire canadienpropose tout plein de conseils et de recettes alléchantes, va y jeter un coup d’oeil!  

Je fais des activités sans écran : jouer à des jeux de société, lire un livre, cuisiner, gribouiller, écrire, faire le ménage, etc. 

Même si le Défi Santé est terminé, son site Web regorge d’idées pour bouger plus!   Pourquoi ne pas rédiger unjournal de gratitude question de focusser sur le positif!  

Je reste en contact quotidien avec au moins l’un de mes proches (amis, famille, etc.).  

Je prends des pauses de l’actualité: regarder, lire ou écouter les actualités de manière continue, y compris via les médias sociaux, peut être une source importante de stress.   

Je prends l’air chaque jour afin de briser un peu le confinement. 

Je suis attentif aux signaux de mon corps et je note toute modification dans mon état: changement dans l’appétit, changement dans la qualité du sommeil, fatigue ou insomnie, de nouveaux maux et douleurs, etc.   

Je n’hésite pas à demander de l’aide si j’en ressens le besoin.  
L’équipe des Services aux étudiants est disponible, même à distance. Découvre l’ensemble des services offerts actuellement.  

›› En savoir plus  

💆Vaincre le stress

Gestion du stress

Nous vivons tous à un moment ou à un autre une période de stress. C’est une réaction tout à fait normale ! Par contre, lorsque le stress nuit à ton fonctionnement sur une longue période, c’est le signe qu’il est souhaitable d’apprendre à mieux le gérer.  

›› Lis l’article de nos intervenantes pour mieux comprendre les stress et apprendre à mieux les gérer

Le stress et les examens

Quand le stress est mal géré ou trop élevé, il risque de nuire à notre performance aux examens. Cette situation t’est déjà arrivée? Tu crains la prochaine période d’examens?  

›› Découvre des trucs et des astuces pour faire face au stress inévitable des examens 

Pour aller plus loin

🧗Garder sa motivation

Pour persévérer dans un projet scolaire, rien ne vaut la motivation. La motivation est une source d’énergie qui nous permet d’investir les efforts pour accomplir ce que l’on désire.

Essoufflement ou panne de motivation? Voici quelques trucs et astuces pour retrouver un second souffle pour réaliser tes travaux de mi-session et te préparer aux examens finaux. 

 ›› Lis l’article de nos intervenantes

Vaincre la procrastination

La procrastination est la tendance à remettre inutilement des tâches ou des activités à plus tard. Chez certaines personnes, on parle d’une situation occasionnelle, alors que pour d’autres, il s’agit d’une habitude bien ancrée et présente dans plusieurs sphères de leur vie.  

Voici quelques trucs et astuces pour mieux comprendre ce qui t’amène à procrastiner et changer cette habitude… dès aujourd’hui! 

›› Découvre les trucs et les astuces

Où et quand chercher de l’aide ?

Il se peut que ces textes ne s’avèrent pas suffisants pour surmonter tes défis et que, malgré les efforts déployés, tes difficultés persistent. Sache que de l’aide est disponible au cégep pour t’aider à cerner la source de tes difficultés et t’accompagner dans la mise en place de solutions.  

›› Consulte les services à ta disposition

Tu peux aussi joindre ces ressources en tout temps : 

Table des matières

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Gestion du stress et de la motivation

Quand: 6 février 2021

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