Étudier à distance

Le Collège de Rosemont t’aide à persévérer et à réussir tes études à distance en t’offrant différents outils 

 
À partir de chez toi, découvre:
– les plateformes numériques mises à ta disposition;
– les bons moyens pour t’organiser et demeurer engagé;
– les ressources du Service de santé et d’aide psychosociale.



Les plateformes numériques 

Différents outils technologiques sont mis à ta disposition pour faciliter tes études à distance. Consulte les liens plus bas pour apprendre à bien t’en servir.

>> Office 365 : les versions en ligne de Microsoft Word, Powerpoint et Excel
Microsoft Teams : une plateforme de communication collaborative:
>> Accéder à la plateforme
>> Utiliser la plateforme
>> Microsoft Office Lens : le numériseur en ligne
>> Moodle

 


Organiser

S’organiser, planifier, apprendre

  • Je prends connaissance des modifications apportées à mes plans de cours.
  • Chaque semaine, je dresse une liste des choses que j’ai à faire et j’évalue le temps nécessaire pour accomplir mes tâches. 
    Pour des tâches plus complexes, je n’hésite pas à les morceler! 
  • Je planifie mon temps en plaçant mes différentes tâches dans mon agenda (celui du Collège ou bien celui disponible sur mon téléphone).
    Je n’oublie pas d’inclure mes heures de sommeil, de détente, d’activités, etc. 
    Je reste réaliste dans ma planification et j’évite de surcharger mon horaire! 
  • Je prends en considération que la concentration et l’efficacité diminuent au fil du temps: j’alterne autant que possible des activités ludiques et pédagogiques.

 

  • Je prévoie de courtes séances de travail que je répartis selon les échéanciers à rencontrer. 
  • Je m’assure que mon environnement d’études est optimal: mon espace de travail est dégagé et situé dans un lieu calme. 
    Je peux écouter de la musique sans parole ou mettre des bouchons pendant quj’étudie ou que je travaille. 
  • Je vérifie si j’ai tout le matériel dont j’ai besoin pour réaliser les activités d’apprentissage proposées. Au besoin, je communique rapidement avec mon enseignant. 
  • L’Université Laval a produit un atelier en ligne pour améliorer ta gestion du temps selon tes habitudes actuelles, fais-en l’essai! Elle présente également nombreuses informations sur le sujet. 



S’engager dans ses études  

  • Je prends le temps de planifier mon horaire de manière réaliste: il est possible que je doive revoir mes attentes vu le contexte. 
  • Je prends une chose à la fois, une journée à la fois. 
  • Je communique mes besoinsmes défis et mes contraintes à mes enseignants. 
  • Je regroupe mes questions et les pose au fur et à mesure à mes enseignants.  
  • Je propose des rencontres virtuelles avec mes collègues: étudier ou travailler en équipe peut être bénéfique et favoriser la compréhension des notions enseignées. 

 

  • Je crée des lieux de discussion en ligne avec mes collègues. 
    Microsoft Teams est un outil super pour échanger, clavarder et partager des informations! 
  • Je me tiens au courant de ce qu’il se passe au Collège: je consulte le Portail à tous les jours 
  • Je m’informe sur les services qui me sont offerts à distance.



Maintenir l’équilibre 

  • Je maintiens une bonne hygiène de sommeil. 
    L’Université Laval a consacré une section complète de son site internet au sommeil. 
  • Je tente d’établir une routine journalière. 
    Ce n’est pas parce que tu restes à la maison que tu dois passer tes journées en pyjama 😊  Prendre le temps de t’habiller, te préparer, manger et prévoir des moments pour des activités que tu apprécies, c’est aussi bon pour le moral! 
  • Je mange suffisamment et je choisis des aliments qui sont bons pour moi. 
    Le site du Guide alimentaire canadien propose tout plein de conseils et de recettes alléchantes, vas y jeter un coup d’oeil! 
  • Je fais des activités sans écran : jouer à des jeux de société, lire un livre, cuisiner, gribouiller, écrire, faire le ménage, etc. 
    Même si le Défi Santé est terminé, son site Web regorge d’idées pour bouger plus!  
    Pourquoi ne pas rédiger un journal de gratitude question de focusser sur le positif! 
  • Je reste en contact quotidien avec au moins l’un de mes proches (amis, famille, etc.). 
  • Je prends des pauses de l’actualité: regarder, lire ou écouter les actualités de manière continue, y compris via les médias sociaux, peut être une source importante de stress.  
  • Je prends l’air chaque jour afin de briser un peu le confinement.
  • Je suis attentif aux signaux de mon corps et je note toute modification dans mon état: changement dans l’appétit, changement dans la qualité du sommeil, fatigue ou insomnie, de nouveaux maux et douleurs, etc.  
  • Je n’hésite pas à demander de l’aide si j’en ressens le besoin. 
    L’équipe des Services aux étudiants est disponible, même à distance. Découvre l’ensemble des services offerts actuellement. 

        >> En savoir plus 

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