ÉCHANTILLON DE LA PROFESSION

Analyses biomédicales: as-tu ça dans l’sang?

Une histoire de cas en histopathologie

Explore maintenant l’univers de l’histopathologie! Pour effectuer l’analyse demandée par le Dr Yaire, voici tout ce que tu devrais trouver dans ta boite Échantillon de la profession:

  • Une fiche explicative du cas
  • Une cassette que tu pourras manipuler
  • Bloc enrobé
  • Lame comprenant un échantillon de la biopsie
Le cas de M. Billy Robine

Comme indiqué sur la fiche explicative, le Dr Yaire a observé plusieurs signes pouvant indiquer que M. Robine souffre d’une maladie du foie. Pour en être certain, le gastro-entérologue a prélevé un fragment du foie qu’il a transmis au laboratoire d’histopathologie.

C’est à toi d’éclaircir la situation à l’aide de tes analyses !

Étape 1 – Mesure de la biopsie

Pour commencer, tu devrais mesurer le fragment de foie prélevé (biopsie), le déposer dans une cassette, fermer la cassette et y inscrire le numéro du cas attribué au spécimen. Nous avons fait cette étape pour toi: la cassette identifiée est dans la boite. Vois à quoi elle ressemble!

Pour des raisons de sécurité et de salubrité, nous n’avons pas inséré le spécimen dans la cassette qui se trouve dans la boite. Tu pourras tout de même découvrir ce à quoi ressemble la cassette et la manipuler.

Étape 2 – La circulation

La cassette comprenant la biopsie de M. Robine doit ensuite être insérée dans un circulateur qui vise à retirer tout le liquide de l’échantillon et le remplacer par de la paraffine. Pour effectuer la circulation, la cassette doit demeurer dans le circulateur toute la nuit.

Étape 3 – L’enrobage

En rentrant au laboratoire le lendemain matin, tu récupères tes cassettes imprégnées de paraffine chaude, incluant celle qui contient la biopsie de M. Robine, et tu procèdes à l’enrobage. Cette étape a pour but de fabriquer un bloc solide contenant le spécimen à l’intérieur. C’est ce que tu as dans la boite. Ce sera alors beaucoup plus facile de manipuler l’échantillon pour en faire des lames.

Étape 4 – Les lames

Le bloc de paraffine contenant l’échantillon doit ensuite être déposé sur le porte-objet d’un microtome, un appareil qui te permet de faire des coupes très minces de ton échantillon. Tu dois faire une coupe de 4 micromètres d’épaisseur (c’est mille fois plus mince que 4 millimètres) et la déposer sur une lame de verre, comme démontré dans cette vidéo.

Étape 5 – Déparaffinage

Toute la paraffine qui entoure ton spécimen sur la lame de M. Robine doit être retirée avant de pouvoir réaliser une coloration de routine. Une fois ces étapes complétées, tu effectueras une coloration spéciale, un trichrome de Masson, qui te permettra de bien voir le tissu conjonctif dans cet échantillon de foie.

Sur la coloration de routine, aussi appelée coloration Hématéine-Éosine (image du haut), on voit les cellules du foie (les hépatocytes) organisées en lobules. Le tissu conjonctif qui entoure ces lobules est formé en grande partie de fibres de collagène et est visible en bleu sur la photo du bas qui montre le même organe coloré par la technique du trichrome de Masson.

Étape 6 – Montage

Une fois la lame colorée, il ne reste plus qu’à la protéger avec une lamelle de verre. Cette étape se nomme montage. Ainsi protégée, ta préparation microscopique pourra être conservée pendant plusieurs années.

Déparaffinage

Étape 7 – Vérification et remise de l’échantillon

Avant de remettre ta lame au pathologiste, un médecin spécialiste en histopathologie, tu dois l’observer brièvement au microscope afin de t’assurer que tu as fait les bonnes colorations et qu’il s’agit bien d’un spécimen de foie. Cette contrevérification très importante évite de faire des erreurs d’identification.

Si tout est conforme, tu peux remettre la lame au pathologiste qui établira un diagnostic à partir de ta lame colorée du spécimen de foie de M. Robine.

Exerce-toi!

Exercice 1

Repère le spécimen de foie parmi ceux présentés ici.

Exercice 2

Sur ces images de foie colorées par diverses techniques, trouve lesquelles correspondent aux lames que tu as colorées par la technique Hématéine-Éosine et au trichrome de Masson.

Exercice 3

Le pathologiste, en observant la lame au microscope, recherchera des signes de cirrhose, soit un épaississement du tissu conjonctif entourant les lobules du foie.

Si tu as la chance d’avoir accès à un microscope à ton école ou à la maison, observe la lame qui se trouve dans ta boite. Sinon, clique sur le microscope ci-dessous.

En observant cette lame, selon toi, est-ce que le pathologiste établira un diagnostic de cirrhose ou pas? Rappelons que le diagnostic médical est fait par le pathologiste et non par le technologiste.

TROIS AUTRES FAÇONS DE DÉCOUVRIR LA PROFESSION

Portes ouvertes
Participe aux portes ouvertes
Élève d'un jour
Deviens Étudiant d’un jour

Hélas! Ceci est un spécimen de trachée. Essaie encore!

Malheureusement, il s’agit ici d’un spécimen d’intestin. Fais un autre choix!
Oups! Ceci est un spécimen de testicule. Essaie encore!
Voici un spécimen de thyroïde. Tente à nouveau de trouver le foie.

Hélas! Ceci est un spécimen d’œsophage. Fais un autre choix!

Bravo! Il s’agit bien d’un spécimen de foie.

Ce n’est pas la bonne réponse. Réessaie!

Cette image correspond au trichrome de Masson.

Cette image correspond à la technique Hématéine-Éosine.

Voici ce que tu devrais observer:

Ce n’est pas la bonne réponse.

Pour voir à quoi ressemble le foie d’une personne atteinte de cirrhose, retourne voir l’image de l’étape 5.

Bonne réponse!

Bonne nouvelle! M. Robine ne souffre pas de cirrhose, il n’aura donc pas besoin de se faire transplanter un nouveau foie. Le médecin devra toutefois poursuivre son investigation afin d’établir le bon diagnostic.

S'abonner à l'infolettre

Bonne réponse!