- Programmes
- Préuniversitaires
- Techniques
- Santé et sciences
- Gestion et technologies
- Aménagement et urbanisme
- Informatique – Développement d’applications Web et mobiles
- Informatique – Réseautique : Sécurité et virtualisation
- Techniques d’administration et de gestion – Marketing et gestion de projets
- Techniques d’administration et de gestion – Comptabilité et finance
- Recherche et gestion de données
- Aménagement et urbanisme
- Cheminements DEP-DEC
- Informatique – Réseautique (Soutien informatique DEP 5229)
- Informatique – Développement d’applications Web et mobiles (Soutien informatique DEP 5229)
- Aménagement et urbanisme (DEP 5250 – Dessin de bâtiment)
- Aménagement et urbanisme (DEP 5319 – Charpenterie-menuiserie)
- Aménagement et urbanisme (DEP 5238 – Arpentage et topographie)
- Informatique – Réseautique (Soutien informatique DEP 5229)
- Santé et sciences
- Tremplin DEC
- Étudiants internationaux
- Formation générale
- Admission au Cégep
- Nos enseignants et étudiants
- Cégep à distance
- Préuniversitaires
- Formation continue
- Administration et assurances
- Informatique
- Français et intégration au Québec
- Santé et sciences
- Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)
- Finances personnelles
- Calendrier
- Administration et assurances
- Vie étudiante
- Vie culturelle
- Vie sportive
- Vie interculturelle
- Entrepreneuriat
- Services aux étudiants
- Plaintes et signalements
- Vie culturelle
- Le Cégep
- L’identité Rosemont
- International
- Administration
- Devenons partenaires
- Mener un projet de recherche
- Plaintes et signalements
- Plaintes et signalements
- Divulgation d’un acte répréhensible
- Politique visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel
- Procédure portant sur la réception et l’examen des plaintes relatives au cadre de l’adjudication ou d’attribution d’un contrat
- Politique en matière de promotion de la civilité et de prévention du harcèlement et de la violence en milieu de travail
- Divulgation d’un acte répréhensible
- Plaintes et signalements
- Nous joindre
- L’identité Rosemont
- Services
- Aux étudiants
- Au public
- Aux étudiants
- Entreprises
- Cégep de Rosemont
- 6400, 16e Avenue
- Montréal (Québec) H1X 2S9
— ÉCHANTILLON DE LA PROFESSION —
Analyses biomédicales: as-tu ça dans l’sang?

Explore maintenant l’univers de l’histopathologie! Pour effectuer l’analyse demandée par le Dr Yaire, voici tout ce que tu devrais trouver dans ta boite Échantillon de la profession:
- Une fiche explicative du cas
- Une cassette que tu pourras manipuler
- Bloc enrobé
- Lame comprenant un échantillon de la biopsie
Comme indiqué sur la fiche explicative, le Dr Yaire a observé plusieurs signes pouvant indiquer que M. Robine souffre d’une maladie du foie. Pour en être certain, le gastro-entérologue a prélevé un fragment du foie qu’il a transmis au laboratoire d’histopathologie.
C’est à toi d’éclaircir la situation à l’aide de tes analyses !
Étape 1 – Mesure de la biopsie
Pour commencer, tu devrais mesurer le fragment de foie prélevé (biopsie), le déposer dans une cassette, fermer la cassette et y inscrire le numéro du cas attribué au spécimen. Nous avons fait cette étape pour toi: la cassette identifiée est dans la boite. Vois à quoi elle ressemble!
Pour des raisons de sécurité et de salubrité, nous n’avons pas inséré le spécimen dans la cassette qui se trouve dans la boite. Tu pourras tout de même découvrir ce à quoi ressemble la cassette et la manipuler.

Étape 2 – La circulation
La cassette comprenant la biopsie de M. Robine doit ensuite être insérée dans un circulateur qui vise à retirer tout le liquide de l’échantillon et le remplacer par de la paraffine. Pour effectuer la circulation, la cassette doit demeurer dans le circulateur toute la nuit.
Étape 3 – L’enrobage
En rentrant au laboratoire le lendemain matin, tu récupères tes cassettes imprégnées de paraffine chaude, incluant celle qui contient la biopsie de M. Robine, et tu procèdes à l’enrobage. Cette étape a pour but de fabriquer un bloc solide contenant le spécimen à l’intérieur. C’est ce que tu as dans la boite. Ce sera alors beaucoup plus facile de manipuler l’échantillon pour en faire des lames.Étape 4 – Les lames
Le bloc de paraffine contenant l’échantillon doit ensuite être déposé sur le porte-objet d’un microtome, un appareil qui te permet de faire des coupes très minces de ton échantillon. Tu dois faire une coupe de 4 micromètres d’épaisseur (c’est mille fois plus mince que 4 millimètres) et la déposer sur une lame de verre, comme démontré dans cette vidéo.Étape 5 – Déparaffinage
Toute la paraffine qui entoure ton spécimen sur la lame de M. Robine doit être retirée avant de pouvoir réaliser une coloration de routine. Une fois ces étapes complétées, tu effectueras une coloration spéciale, un trichrome de Masson, qui te permettra de bien voir le tissu conjonctif dans cet échantillon de foie.

Sur la coloration de routine, aussi appelée coloration Hématéine-Éosine (image du haut), on voit les cellules du foie (les hépatocytes) organisées en lobules. Le tissu conjonctif qui entoure ces lobules est formé en grande partie de fibres de collagène et est visible en bleu sur la photo du bas qui montre le même organe coloré par la technique du trichrome de Masson.

Étape 6 – Montage
Une fois la lame colorée, il ne reste plus qu’à la protéger avec une lamelle de verre. Cette étape se nomme montage. Ainsi protégée, ta préparation microscopique pourra être conservée pendant plusieurs années.

Étape 7 – Vérification et remise de l’échantillon
Avant de remettre ta lame au pathologiste, un médecin spécialiste en histopathologie, tu dois l’observer brièvement au microscope afin de t’assurer que tu as fait les bonnes colorations et qu’il s’agit bien d’un spécimen de foie. Cette contrevérification très importante évite de faire des erreurs d’identification.
Si tout est conforme, tu peux remettre la lame au pathologiste qui établira un diagnostic à partir de ta lame colorée du spécimen de foie de M. Robine.
Exercice 3
Le pathologiste, en observant la lame au microscope, recherchera des signes de cirrhose, soit un épaississement du tissu conjonctif entourant les lobules du foie.
Si tu as la chance d’avoir accès à un microscope à ton école ou à la maison, observe la lame qui se trouve dans ta boite. Sinon, clique sur le microscope ci-dessous.
TROIS AUTRES FAÇONS DE DÉCOUVRIR LA PROFESSION