Développement durable
Depuis plusieurs décennies, le Cégep met en place des initiatives pour réduire son empreinte environnementale. Grâce à ces efforts, l’établissement a reçu divers prix et obtenu des certifications reconnaissant ses bonnes pratiques.
En savoir plus
Le Cégep de Rosemont est fier de s’engager dans une démarche intégrée de développement durable et de contribuer à la transition socioécologique de la société québécoise.
Nos grandes orientations 2025-2030 vers la durabilité
Réduire les impacts environnementaux liés à nos activités courantes, et ce, dans une perspective de lutte contre les changements climatiques
Bonnes pratiques visant à réduire l’impact des activités rosemontoises sur l’environnement.










Pour assurer une gestion durable du campus et une contribution à la lutte contre les changements climatiques d’ici 2030, 6 axes d’intervention et 12 objectifs durables ont été identifiés.
Axe d’intervention 1 – Matières résiduelles et 4RVE
La gestion durable de matières résiduelles est l’un des enjeux principaux à l’amélioration des pratiques environnementales au Cégep de Rosemont. D’ici 2030, nous souhaitons augmenter notre taux de détournement de matières résiduelles en améliorant le triage des matières à la source et en appliquant plus rigoureusement les principes de 4RVE (refuser, réduire, réutiliser, recycler, valoriser, éliminer).
Objectifs:
- Refuser et réduire à la source notre consommation et notre production de déchets
- Optimiser la réutilisation, le recyclage et la valorisation
- Réduire et optimiser les processus d’élimination des résidus ultimes
Axe d’intervention 2 – Approvisionnement responsable
Depuis 2011, la Politique d’approvisionnement responsable du Cégep favorise l’acquisition de produits et de services avec la plus grande efficacité en matière de cout, de qualité, de délais et de développement durable. D’ici 2030, nous souhaitons intégrer formellement des critères d’approvisionnement et de consommation responsable en priorisant la réduction à la source, puis en s’appuyant sur le respect de l’environnement et les bénéfices pour la société et l’économie locale.
Objectif:
- Intégrer des critères écoresponsables au processus d’approvisionnement
Axe d’intervention 3 – Bâtiments et aménagements durables
Réduire la consommation d’eau et d’énergie est l’un des défis du Cégep de Rosemont. Plusieurs mesures d’efficacité énergétique et de construction verte ont été menées au cours des dernières années dans le cadre de travaux de rénovation et de construction de nouveaux bâtiments du Cégep à distance. Néanmoins, nous souhaitons concevoir et aménager davantage d’espaces durables afin de protéger les espèces indigènes, de diminuer les îlots de chaleur, de favoriser une faible empreinte énergétique et hydrique, etc.
Objectifs:
- Réduire les consommations d’énergies et d’eaux
- Augmenter les aménagements durables
- Préserver la biodiversité locale
Axe d’intervention 4 – Mobilité durable
Le Cégep de Rosemont réitère son engagement à réduire les émissions de CO2 en encourageant la communauté collégiale à privilégier la mobilité durable dans ces déplacements quotidiens. D’ici 2030, nous souhaitons offrir et faire la promotion des modes de transports qui ont le moins d’impact sur l’environnement, comme les transports actifs, collectifs et alternatifs.
Objectifs:
- Réduire l’impact des déplacements professionnels et domicile-cégep
- Optimiser la logistique des transports de marchandises
Axe d’intervention 5 – Alimentation durable
Comme chaque geste compte pour réduire notre empreinte environnementale, le Cégep souhaite favoriser l’adoption de pratiques alimentaires saines et durables en offrant davantage de menus écoresponsables et en réduisant notre gaspillage et nos pertes alimentaires.
Objectifs:
- Renforcer l’offre alimentaire durable
- Réduire les pertes et le gaspillage alimentaires
Axe d’intervention 6 – Action climatique
D’ici 2030, le Cégep s’engage à développer des projets ciblant plus spécifiquement la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), comme la plantation d’arbres et arbustes sur le campus ou l’adoption de pratiques de sobriété numérique. La vision 2025-2030 du Cégep est claire: nous voulons poursuivre les efforts de compilation des émissions de GES afin d’identifier des pistes de réduction significatives et des moyens de compensation réalistes à l’échelle collégiale.
Objectif:
- Réduire l’empreinte carbone du campus
Diminuer les impacts sociaux en améliorant la santé et le bienêtre de la communauté
Bonnes pratiques visant à réduire l’impact des activités rosemontoises sur la communauté ainsi qu’à améliorer l’inclusion, l’équité et le bienêtre de toutes et tous.







Pour améliorer les pratiques en santé, bienêtre, équité, diversité et inclusion (EDI) d’ici 2030, 3 axes d’intervention et 4 objectifs durables ont été fixés.
Axe d’intervention 7 – Implication sociale
En plus de réduire ses impacts environnementaux, le Cégep de Rosemont souhaite réduire ses impacts sociaux sur la communauté locale en favorisant l’entraide et en contribuant à la mise en place d’initiatives durable.
Objectif:
- Augmenter l’implication communautaire
Axe d’intervention 8 – Santé et bienêtre
Réduire les enjeux de santé mentale et physique est l’un des défis prioritaires du Cégep de Rosemont. D’ici 2030, le Cégep souhaite bonifier ses pratiques sociales afin d’améliorer le bienêtre et la santé globale de sa population étudiante ainsi que de son personnel administratif et enseignant.
Objectifs:
- Renforcer les pratiques en santé et le mieux-être au travail (SME)
- Renforcer les pratiques en santé et le mieux-être aux études
Axe d’intervention 9 – Équité, diversité, inclusion
Le Cégep souhaite offrir un environnement sain, sécuritaire et accessible à toute sa communauté en entretenant une culture équitable et inclusive. Concrètement, le Cégep vise le développement de pratiques sociales favorisant l’égalité des genres et des chances ainsi que le dialogue, le rapprochement entre les personnes de différentes origines ethnoculturelles ainsi que le renforcement des compétences interculturelles.
Objectif:
- Améliorer les pratiques d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI)
Intégrer des habiletés en développement durable, en environnement et en écocitoyenneté dans les cours et les programmes
Bonnes pratiques visant l’intégration des notions d’environnement, d’écocitoyenneté et de développement durable (EDDÉ) dans les cours et les programmes de formation générale et continue.



Afin d’améliorer les pratiques pédagogiques et de recherches au Cégep de Rosemont et au Cégep à distance en misant sur les notions d’EDDÉ d’ici 2030, 2 axes d’intervention et 4 objectifs durables ont été définis.
Axe d’intervention 10 – Pédagogie et activités d’apprentissage
Afin de contribuer à la sensibilisation et à l’éducation écocitoyenne de notre communauté étudiante, le Cégep de Rosemont vise la mise à jour des cours et des programmes en commençant par un diagnostic des pratiques pédagogiques actuelles, suivie d’une démarche d’intégration graduelle des notions d’EDDÉ d’ici 2030.
Objectifs:
- Diagnostiquer et planifier l’intégration des notions EDDÉ aux cours et aux programmes
- Développer et soutenir l’intégration des notions EDDÉ aux cours et aux programmes
Axe d’intervention 11 – Recherche et partenariats
Le Cégep de Rosemont joue un rôle important dans le développement de compétences et l’amélioration continue des pratiques pédagogiques. Pour ce faire, le Cégep souhaite encourager la recherche ainsi que d’accroitre le partenariat en éducation relative à l’environnement, au développement durable et à l’écocitoyenneté (EDDÉ).
Objectifs:
- Soutenir la recherche en EDDÉ
- Développer les partenariats internes et externes
Intégrer des principes de développement durable à la culture organisationnelle
Bonnes pratiques visant à optimiser l’intégration des principes de développement durable à la culture organisationnelle ainsi qu’à susciter l’engagement et la mobilisation de la communauté rosemontoise envers la durabilité.







Pour intégrer les principes de développement durable et améliorer les pratiques de gouvernance et de communication d’ici 2030, 3 axes d’intervention et 6 objectifs durables sont visés.
Axe d’intervention 12 – Culture organisationnelle durable
Afin d’assurer l’amélioration continue des pratiques rosemontoises, il est essentiel de bonifier l’intégration des principes de développement durable à la culture organisationnelle et au fonctionnement des différentes instances structurantes du Cégep. Ceci vise également la mise en place de bonnes pratiques en sensibilisation et en mobilisation afin d’accroitre l’engagement de la communauté envers notre démarche de développement durable.
Objectifs:
- Renforcer l’intégration des principes de développement durable à la culture organisationnelle
- Accroitre l’engagement et la mobilisation envers l’action durable
Axe d’intervention 13 – Gouvernance systémique
Pour assurer la pérennité et le bon fonctionnement de notre démarche quinquennale en développement durable, le Cégep souhaite renforcer la structure de gouvernance et mettre en place des pratiques de gestion systémique des projets et des équipes de travail contribuant au Plan d’action en développement durable 2025-2030 (PADD).
Objectifs:
- Mettre en place une équipe responsable de la mise en œuvre du PADD
- Mettre en place les outils et les ressources nécessaires à la mise en œuvre du PADD
Axe d’intervention 14 – Communication responsable
D’ici 2030, le Cégep souhaite impliquer davantage la communauté interne et externe dans le développement de projets durables. Pour ce faire, il est essentiel de partager nos engagements, nos bons coups et nos bilans annuels en toute transparence, en plus de mettre en place des pratiques de communication responsable favorisant l’engagement et la mobilisation de toutes et tous.
Objectifs:
- Intégrer les principes de développement durable aux communications internes et externes
- Renforcer les communications liées à la démarche de développement durable
Cette démarche est accompagnée d’une politique et d’un plan d’action articulés autour de quatre grandes orientations et de plus d’une vingtaine d’objectifs personnalisés aux besoins de la communauté rosemontoise. Ceux-ci sont également arrimés aux stratégies gouvernementales et aux Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. Enfin, le Cégep misera sur des mesures de communication transparentes et de gouvernance systémique pour assurer le succès et la pérennité de la démarche à long terme.
En plus de prendre des engagements ambitieux en faveur de la transition durable, la démarche 2025-2030 traduit la volonté du Cégep à accroitre son exemplarité et sa résilience en adaptant ses activités pédagogiques et administratives aux enjeux sociaux et environnementaux contemporains.
Pour plus de détails sur la démarche de développement durable, consulte la Politique de développement durable et la fiche synthèse du Plan d’action en développement durable 2025-2030 présentant les grandes orientations ainsi que les objectifs durables qui en résultent.
Renseignements
Bureau du développement durable
dd@crosemont.qc.ca