Activités de valorisation

Activités du CAF / Activités de valorisation

Accueillant une population étudiante diversifiée, le Collège de Rosemont place la maitrise du français au sommet de ses priorités. C’est pourquoi le CAF, dans le cadre de la Politique institutionnelle de valorisation de la langue française, organise ou anime diverses activités liées à la lecture et à l’écriture. Parmi ces activités de valorisation, on y trouve L’échappée littéraire, le Défi lecture, le Prix littéraire des collégiens, le concours de dictée, des ateliers sur Antidote. 

L’échappée littéraire

Chaque semaine, en octobre et en novembre, les membres de la communauté collégiale du Collège de Rosemont ont pu fuir la grisaille en suivant L’échappée littéraire, une nouvelle activité de valorisation de la langue organisée par le CAF dans le contexte particulier de la pandémie. L’échappée littéraire est une animation de la page Facebook du CAF et du Portail du Collège avec des capsules vidéos de membres de notre communauté collégiale qui partagent avec nous leurs coups de cœur littéraires et des jeux-questionnaires faisant la promotion de la lecture. 

Défi lecture | Embarque dans une traversée palpitante!

Empreint de l’univers des pirates, le Défi lecture est une activité de lecture qui prend la forme d’une compétition navale entre les membres de la communauté collégiale rosemontoise. Après avoir créé des équipages de trois corsaires, membres du personnel et élèves consignent leur temps de lecture et empochent des doublons. Des échanges de coups de cœur littéraires, des épreuves hebdomadaires livresques et des coffres remplis de trésors offerts en prix ponctuent ce défi enivrant! À l’abordage, moussaillons!

Prix littéraire des collégiens | Défends ton point de vue au sein du jury!

L’objectif du Prix littéraire des collégiens est de promouvoir la littérature d’ici en récompensant une œuvre québécoise francophone. Comme son nom l’indique, ce sont les collégiens et collégiennes, qui deviennent alors des critiques littéraires et qui déterminent le récipiendaire. Le rôle des membres du jury consiste à lire cinq œuvres sélectionnées pour l’édition en cours, à participer aux rencontres de discussion au Collège de Rosemont et à voter pour le livre qui, selon leur jugement, mérite de l’emporter. L’activité débute en janvier et se termine au printemps au Salon international du livre de Québec.

Concours de dictée Antidote | Relève l'épreuve linguistique

Le concours de dictée Antidote rassemble une centaine d’élèves et d’employés chaque année, qui  osent se mesurer sur le plan des connaissances orthographiques et grammaticales! Cette activité ne s’adresse pas qu’aux virtuoses de la langue: une partie a été conçue expressément pour les élèves inscrits au cours de renforcement en français. Les trois gagnants de chaque catégorie se voient décerner une bourse par la Direction des études et plus de la moitié des braves remportent un prix de participation, tel que l’un des logiciels Antidote offerts par notre partenaire Druide informatique ou une carte-cadeau remise par la librairie Coopsco Rosemont.

Nos anciennes dictées:

Formation Antidote | Découvre des outils pour mieux écrire

L’équipe du CAF organise chaque année des ateliers de formation sur le logiciel Antidote, un outil linguistique installé sur tous les postes informatiques du collège. Que ce soit pour découvrir ses nombreux Guides et Dictionnaires et leurs usages, maitriser son correcticiel ou expérimenter une démarche de révision de texte efficace, inscris-toi à l’une des formations Antidote sans tarder!  Surveille les activités sur Omnivox.

S'abonner à notre infolettre

S'abonner à notre infolettre

S'abonner à notre infolettre

Inscris-toi à notre infolettre

Nous joindre

Formation continue
Vous préférez communiquer avec nous par téléphone?
Composez le 514 376-1620, poste 7388.

Inscris-toi à notre atelier

En entrant ton courriel, tu acceptes les conditions de notre nétiquette et de notre politique de vie privée et de confidentialité.

Centre d'aide en français - Tuteurs et tutrices

Deviens un tuteur ou une tutrice!​

Tu as de la facilité en français écrit? Le CAF a besoin de toi! 

Si ta candidature est retenue, tu recevras une formation dans le cadre du cours Relation d’aide en français écrit (en remplacement de l’un des cours de la séquence en français). Tu pourras ainsi venir en aide à un élève en français écrit avec qui tu seras jumelé tout au long de la session.

Ton travail au CAF pourra être rémunéré durant les sessions subséquentes.

Soumets ta candidature maintenant via le formulaire. 

Nous te ferons parvenir l’information détaillée et les liens vers le test qui nous permettra d’évaluer ta maitrise du français.

On a bien hâte de travailler avec toi!

CONTACTE-NOUS

Heures d'ouverture

Lundi au vendredi: 8 h à 16 h 30

Local E-319

Poste 7429