Accessibilité web

Définition de l’accessibilité web

L’accessibilité des contenus web représente les normes qui permettent de rendre un site web accessible à tous les utilisateurs, et ce quel que soit leurs aptitudes physiques et cognitives ou outil technologique utilisé. C’est le World Wide Web Consortium (W3C) qui dicte cet ensemble de standards (WACG 2.0) comprenant trois niveaux de conformité (A, AA, AAA).

Exemples de contenu web:   

  • Page web
  • Contenu vidéo
  • Contenu audio
  • Animation web

Accessibilité web au Collège de Rosemont

Depuis mars 2019, le Collège veille à intégrer les meilleures pratiques d’accessibilité web dans l’objectif ultime de rendre les contenus web accessibles et conformes au niveau A et AA des standards WACG 2.0.  

Les technologies suivantes sont utilisées afin de respecter les technologies d’assistance et plurilogiciels installés sur l’appareil de l’utilisateur:

  • HTML
  • WAI-ARIA
  • CSS
  • Javascript 

Les limites de l’accessibilité

Certains éléments du site du Collège ne sont pas conformes aux standards d’accessibilité web.

Ces éléments sont:

  • les documents téléchargeables (Acrobat pdf et Microsoft Word)
  • les tableaux complexes

Nous recommandons de télécharger un navigateur à jour afin de vivre la meilleure expérience web possible.

Par ailleurs, les médias sociaux comme Facebook, Twitter, YouTube ou LinkedIn ne s’appliquent pas aux standards de l’accessibilité web. Tout comme les contenus web provenant de tiers non assujettis à ce standard (exemple : Omnivox).

De plus, le Collège a fait l’acquisition du logiciel AccessiBe, propulsé par intelligence artificielle, pour rendre son site accessible, tout en offrant une expérience agréable pour les visiteurs. Ce logiciel permet d’atteindre et de dépasser les standards minimums gouvernementaux demandés:  

  • WCAG 2.1 (supérieur au WCAG 2.0)  
  • AODA (Accessibility for Ontarians with Disabilities Act)  
  • EAA/EN301549 (European Accessibility Act)  
  • Section 508 (Section 508)  
  • ADA (Americans with Disabilities Act)  

Faites-en l’essai dès maintenant à partir du lien « Accessibilité web », positionné au coin supérieur gauche au dessus du menu principal!

Comment AccessiBe fonctionne?

AccessiBe rend accessible notre plateforme web à toutes personnes vivant avec cécité, déficience motrice, troubles cognitifs, daltonisme, dégénérescence maculaire, épilepsie, vision floue, vieillesse ou cataracte.

Réglages automatiques du lecteur d'écran

À l’aide de la compréhension contextuelle et de la reconnaissance d’image, l’IA d’AccessiBe numérise et analyse les sites Web pour savoir quels éléments et fonctionnalités ils incluent, et les ajuste aux lecteurs d’écran des personnes non-voyantes. Il est question de ces éléments:

  • Balises Alt
  • Contrôles d’état
  • Attributs ARIA
  • Icônes et boutons
  • Rôles et points de repère
  • Formulaires et validations
Expérience utilisateur et ajustements des icônes

L’interface d’AccessiBe offre une expérience d’accessibilité adaptée aux besoins individuels de chaque utilisatrice et utilisateur, prenant en charge une gamme d’ajustements d’interface utilisateur et de conception:

  • Contenu et affichage
  • Couleur et contraste
  • Dictionnaire en direct
  • Arrêter les animations
  • Couper les sons
  • Focus et accent
Réglages automatiques de la navigation au clavier

La technologie d’IA de compréhension contextuelle d’AccessiBe l’aide à apprendre et à comprendre les structures et les comportements des éléments du site Web à la volée en ajoutant à chacun d’eux une fonctionnalité de clavier unique:

  • Listes déroulantes
  • Les menus
  • Fenêtres surgissantes
  • Formes
  • Ignorer les liens
  • Boutons

Assistance

Pour toutes questions ou commentaires au sujet de l’accessibilité de notre site, merci de contacter l’Équipe des communications du Collège de Rosemont:   

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