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Audioprothèse (160.B0)



TAUX DE PLACEMENT DES DIPLÔMÉS

en 2014-2015

100 % Salaire moyen à la première
année en 2014-2015 :
26,86$ l'heure Admission SRAM - Automne 201745 admis sur 63 demandes
Conditions d’admission
Diplôme d’études secondaires (DES) ou diplôme d’études professionnelles (DEP) et satisfaire aux conditions du régime des études collégiales en vigueur
Précisions sur l’admission
Posséder des seuils aériens de la meilleure oreille qui ne dépassent pas 50dB HL à l’une ou l’autre des fréquences 500, 1000, 2000 et 4000Hz. La meilleure oreille doit aussi présenter un pourcentage d’intelligibilité au niveau de confort égal ou supérieur à 80 %. S’exprimer en français avec une aisance verbale normale, de façon à être compris clairement par un patient ou une patiente.
Préalables exigés
Mathématiques 536 ou TS 5e ou SN 5e
Physique 534 ou Physique 5e
Lexique des préalables
TS ou SN 5e : Technico-sciences de la 5e secondaire ou Sciences naturelles de la 5e secondaire

Physique 5e : Physique de la 5e secondaire
CritèreS de sélection
Les candidats retenus pourraient être convoqués pour un test de sélection.
Couts
180$ par session pour les étudiants à temps plein

Qu’est-ce que la cote R?

Palmarès Jobboom des formations collégiales gagnantes 2014

 

Pôle santé à Rosemont

L'incontournable pour une approche interdisciplinaire

 

Rosemont est le seul collège à offrir une aussi grande possibilité de collaborations et de projets multidisciplinaires avec d'autres techniques de la santé.

 

Le Collège travaille à la mise en place d’une clinique-école interdisciplinaire où les étudiants des programmes en santé pourront offrir des soins à la communauté, sous la supervision des enseignants et des enseignantes:

 

 

Définition


L’audioprothésiste est un professionnel de la santé ayant l’exclusivité – selon la Loi sur les audioprothésistes du Québec – de la vente, de la pose, de l’ajustement et du remplacement des prothèses auditives, sur la foi d’un certificat de médecin, d’orthophoniste ou d’audiologiste attestant la nécessité d’une telle prothèse.

 

Il doit aussi mettre en oeuvre les moyens appropriés pour assurer l’adaptation d’une personne à une prothèse ou à des aides de suppléance à l’audition, ainsi que sa réadaptation au monde sonore et à la communication.

 

 

Nature du travail


La pratique de l'audioprothésie exige l'intégration des dimensions scientifique, technologique et clinique dans l'établissement d'une relation d'aide avec la personne atteinte d'une déficience auditive.

Dans l'exercice de sa profession, l'audioprothésiste remplit les fonctions suivantes:

 

  • Accueillir le patient et effectuer l'évaluation globale de ses problèmes d'audition et de communication
  • Établir le profil des caractéristiques audiométriques et des besoins audioprothétiques du patient
  • Effectuer la prise de l’empreinte auriculaire et choisir l’ensemble des caractéristiques de l’appareillage
  • Procéder aux examens d’évaluation du rendement audioprothétique afin d’optimiser l’adaptation du patient à son appareillage
  • Assurer la réadaptation audioprothétique du patient au monde sonore et à la communication
  • Évaluer le handicap résiduel postprothétique et proposer des solutions techniques complémentaires à l’appareillage
  • Assumer la gestion du bureau ainsi que les services de suivi, d’entretien, de réparation et de réajustement de l’appareillage auditif
  • Assurer la collaboration entre les membres de l’équipe multidisciplinaire impliqués dans le dossier

 

Perspectives professionnelles


Pour exercer la profession d’audioprothésiste, il faut être membre de l’Ordre des audioprothésistes du Québec. L’audioprothésiste est appelé à collaborer avec d’autres professionnels de la santé:

 

  • Médecins (oto-rhino-laryngologistes ou omnipraticiens)
  • Orthophonistes
  • Audiologistes

 

Milieu de travail


L’audioprothésiste pratique uniquement en cabinet privé. Il peut aussi offrir des services aux personnes incapables de se déplacer, soit à domicile, soit dans les institutions.

 

Qualités et aptitudes nécessaires à l'exercice de la profession

 

  • Audition claire et normale
  • Empathie, patience et tact
  • Capacité d’établir une relation d’aide
  • Capacité de s’exprimer clairement
  • Habiletés perceptuelles et psychomotrices
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Logique, sens critique et jugement
  • Esprit d’initiative et de créativité
  • Aptitude à prendre des décisions
  • Curiosité et intérêt pour les nouvelles technologies
  • Sens de l’organisation, de la gestion, des responsabilités
  • Esprit d’équipe et professionnalisme
  • Respect d’un code d’éthique et déontologique 

 

Description des cours (fichiers PDF)

 

 

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