Portail Rosemont
Admission et inscription 
Structure d'un programme collégial 
Tremplin DEC 
Formations préuniversitaires 
Sciences de la nature, Sciences de la santé / Sciences pures 
Sciences informatiques et mathématiques 
Sciences humaines, profil Administration 
Sciences humaines, profil Individu 
Sciences humaines, profil Monde et Société 
Sciences humaines, profil Environnement (300.35 PR2) 
Arts, lettres et communication NOUVEAU 
Histoire et civilisation 
Formations techniques 
Spécialisations POSTDEC 
Alliance Sport-Études 
Attestation d'études collégiales (AEC) 
Francisation 
Cégep à distance 

Sciences humaines, profil Individu (300.33)



 
Réalisez un stage en milieux scolaires ou dans des organismes communautaires!

 

Profil Individu (300.33)

 

Définition


Le programme de Sciences humaines du Collège de Rosemont offre quatre profils : Administration, Individu, Monde et Société, Environnement. L’étudiant ou l'étudiante est au centre de l’action : l’approche éducative est axée sur la réalisation de projets et mise sur la collaboration entre les étudiants. Vous hésitez entre le droit et la psychologie? L’enseignement ou le travail social? Quelle que soit la discipline qui vous attire, la formation permet l’acquisition d’une culture générale riche, diversifiée et équilibrée, et le développement d’habiletés intellectuelles nécessaires à la poursuite d’études universitaires en sciences humaines et en éducation.

 

Principales orientations universitaires


Adaptation scolaire ou orthopédagogie

Anthropologie

Architecture du paysage

Carriérologie

Communication

Communication et politique

Communications sociales

Consommation

Criminologie

Démographie et géographie

Design d’intérieur

Design (architectural, industriel, environnement)

Droit et biotechnologie

Droit et notariat

Économie et politique

Éducation physique

Enseignement de l’univers social au secondaire

Enseignement primaire, secondaire, collégial

Ethnologie

Études allemandes et histoire

Géographie, Histoire

Kinésiologie

Philosophie

Plein air et tourisme d’aventure

Psychologie

Psycho-éducation

Récréologie

Relations industrielles

Relations internationales et droit

Relations publiques

Sciences politiques

Sécurité et études policières

Service social

Sexologie, Sociologie

Théologie et sciences religieuses

Urbanisme

 

Qualités et aptitudes requises

 

  • intérêt pour la recherche;
  • esprit d’analyse et de synthèse;
  • sens critique;
  • jugement et rigueur intellectuelle;
  • ouverture d’esprit et conscience sociale;
  • aptitude au travail en équipe.

 

Caractéristiques de la formation

 

Le profil Individu, axé sur la compréhension du comportement humain, offre, entre autres, une séquence de quatre cours de psychologie et permet à l’étudiant ou à l’étudiante :

 

  • de situer l’individu dans sa société;
  • d'approfondir ses connaissances du phénomène humain;
  • de réaliser des projets concrets : interventions, études de cas, conférences, expositions, etc.;
  • de comprendre le développement de l’enfant et de l’adolescent;
  • de comprendre le comportement, la pensée et les émotions de l'être humain;
  • de réaliser des stages en milieux scolaires, dans des organismes communautaires ou des maisons de jeunes;
  • de choisir les cours préalables exigés dans certains programmes universitaires en psychologie (Biologie humaine, 101-901-RE, et Méthodes quantitatives avancées, 201-301-RE);
  • de développer des compétences pour mieux vivre ses relations interpersonnelles;
  • d'améliorer ses compétences en communication et dans les relations avec les autres;
  • de découvrir et d'expérimenter l'apport extraordinaire des sciences dans le quotidien.

  

Grille de cours


Légende - Heures par semaine
Premier chiffre = heures par semaine / cours théorique
Deuxième chiffre = heures par semaine / laboratoire ou stage
Troisième chiffre = heures par semaine / travail personnel

300.33

Sciences humaines, profil Individu

Heures par semaine

Première session

109-102-MQ

Activité physique et efficacité

0-2-1

340-101-MQ

Philosophie et rationalité

3-1-3

601-101-MQ

Écriture et littérature

2-2-3

330-013-RO

Histoire de la civilisation occidentale

2-1-3

350-023-RO

Introduction à la psychologie

2-1-3

383-013-RO

Économie et société

2-1-3

387-013-RO

L'individu, un être social

2-1-3

Deuxième session

109-101-MQ

Activité physique et santé

1-1-1

340-102-MQ

L'être humain

3-0-3

601-102-MQ

Littérature et imaginaire

3-1-3

320-013-RO

L'espace mondial

2-1-3

350-033-RO

Enfance et adolescence

2-1-2

360-300-RE

Méthodes quantitatives

2-2-2

385-013-RO

Régimes démocratiques et libertés

2-1-3

Troisième session

340-FNA-RO

Problèmes éthiques de la société contemporaine

3-0-3

601-103-MQ

Littérature québécoise

3-1-4 

604-xxx-RO

Anglais

2-1-3

xxx-xxx-03

Cours complémentaire

x-x-x

300-014-RO

Initiation à la recherche en sciences humaines

2-2-2

350-043-RO

Relations interpersonnelles

1-2-3

387-023-RO

Défis sociaux et transformations sociales

2-1-3

101-901-RE

Biologie humaine

2-1-3

ou

330-023-RO

Chroniques de l'Amérique du Nord

2-1-3

ou

385-023-RO

Actualité politique internationale

2-1-3

Quatrième session

109-103-MQ

 Activité physique et autonomie

1-1-1

601-FNB-RO

Principes et procédés de la communication 1

2-2-2 

604-xxx-RO

Anglais propre au programme

2-1-3

xxx-xxx-RO

Cours complémentaire

x-x-x

300-02R-RO

ou

300-02S-RO 

Activité d'intégration - Travail de recherche

ou

Activité d'intégration - Stage

1-2-3

350-053-RO

Psychologie communautaire

1-2-2

201-301-RE

Méthodes quantitatives avancées

2-1-3

ou

330-033-RO

Enjeux historiques contemporains

2-1-3

330-023-RO

Chroniques de l'Amérique du Nord

2-1-3

ou

385-023-RO

Actualité politique internationale

2-1-3

601-888

Épreuve uniforme en langue d'enseignement et littérature 2 

1 Le cours 601-FNB-04 peut être remplacé par le cours 601-CAF-RO (Relation d'aide appliquée en communication française écrite qui permet d'être moniteur au Centre d'aide en français - CAF)

2 La réussite de l'Épreuve uniforme en langue d'enseignement et littérature et de l'épreuve synthèse de programme est obligatoire pour l'obtention du DEC.

 

Consultez la monographie du programme! 

Pour connaitre la description des cours offerts dans ce programme, cliquez ici!

Connaissez-vous nos trois autres profils?Profil AdministrationProfil Monde et Société Profil Environnement
Conditions d’admissionDiplôme d’études secondaires (DES) ou diplôme d’études professionnelles (DEP) et satisfaire aux conditions du régime des études collégiales en vigueur.

Vous pouvez faire votre demande d'admission tant pour la session d'automne que pour la session d'hiver!
Critères de sélectionUn intérêt marqué pour tous les aspects – économique, géographique, historique, politique, psychologique et sociologique – de la vie en société et une ouverture sur le monde.Préalable exigéCST 4e ou MATH416 (avec des mesures d’appoint) ou MATH514 CoûtsHiver 2014 : 135 $/session pour les élèves à temps plein Qu’est-ce que la cote R?

S’INSCRIRE À ROSEMONT C’EST OPTER POUR...

Une approche interdisciplinaire des phénomènes humains et sociaux permet d’explorer les divers champs de connaissances propres aux sciences humaines : économie, géographie, histoire, psychologie, science politique, sociologie, administration.

 

Une structure de programme qui procure aux étudiants une formation approfondie, permettant de développer leur capacité d’analyse ainsi que des méthodes de travail solides et des techniques de recherche efficaces, et ce, afin qu’ils soient en mesure de poursuivre des études supérieures. De plus, la structure du programme pourrait permettre le transfert d’un profil à l’autre.

 

Les étudiants ont la possibilité de participer à des voyages internationaux en lien avec leurs études (Tunisie - 2001, Thaïlande - 2002, Grèce - 2003 et 2007, Italie - 2004 et 2007, Maroc - 2006, Europe-Centrale - 2008, Chine - 2009, Tunisie - 2010, Portugal - 2011, Croatie, Mer Adriatique, Italie - 2013).

 

Les étudiants ont accès à des outils d’apprentissage modernes : laboratoire de Sciences humaines, centre multimédia et Internet, centre de documentation, cartothèque, ateliers de recherche, laboratoire de psychologie expérimentale, salle d’observation et classes-laboratoires en psychologie.

 

En fin de formation, les étudiants ont la possibilité de s’impliquer dans des organismes du quartier ou de participer à des stages dans des institutions québécoises. Cette expérience permet une meilleure intégration des apprentissages.

 

Les étudiants découvrent des cours uniques et exclusifs au Collège de Rosemont, parfois à l’avant-garde de ce qui se fait dans les universités : Chroniques de l’Amérique du Nord, Psychologie communautaire et Régimes démocratiques et libertés.