Demande de révision de notes

Tu peux demander une révision de note si tu estimes qu’il y a une erreur dans la correction de ton évaluation sommative ou que celle-ci a été corrigée de façon injuste ou inéquitable. Cette démarche peut mener à une hausse, une baisse ou un maintien de ta note. La décision rendue à la suite de ce processus est finale et sans appel.
1
Commence par discuter de ta note avec ton enseignante ou ton enseignant.

Tu dois d’abord tenter de régler la situation directement avec la personne qui a corrigé ton travail. Tu peux demander des explications sur la correction et expliquer les raisons de ton désaccord. Si tu as reçu ta note après la fin des cours, tu peux passer tout de suite à l’étape 2 et faire ta demande par écrit.

Quelques astuces pour résoudre une situation problématique:

  • Rencontrer la personne avec qui tu vis un désaccord peut être difficile. Rappelle-toi de rester calme; c’est la meilleure manière de faire comprendre ton point de vue.
  • Prépare ce que tu souhaites communiquer à l’avance. Tu peux même faire relire ta préparation écrite par une personne de confiance.
  • Apporte toutes les preuves que tu peux rassembler (historiques des documents, plan de travail, traces du processus, etc.).
  • Fais preuve de respect et de concision lors de tes communications avec la personne concernée et avec les personnes-ressources. Pour en savoir plus, lis la Nétiquette sur les plateformes numériques du Cégep.
2
Fais ta demande de révision de note.

Si tu n’arrives pas à t’entendre avec ton enseignante ou ton enseignant, tu as le droit de faire une demande officielle de révision de notes. Pour ce faire, tu dois remplir le formulaire ci-dessous, au plus tard deux (2) jours ouvrables avant la date du comité de révision de notes. Cette date est toujours identifiée dans le calendrier scolaire.

Le formulaire présente clairement et de façon détaillée les motifs qui justifient ta demande. Le comité de révision de notes appuiera sa décision sur le ou les motifs que tu auras inscrits dans le formulaire. Il est obligatoire de présenter au moins un motif de révision.

Attention

Un motif mal argumenté risque de ne pas être pris au sérieux. C’est donc important de décrire des faits et non des impressions ou des sentiments.

Voici des exemples d’arguments valables pour justifier la révision d’une note:

  • Tu constates qu’il y a une erreur de calcul
  • Tu juges que l’évaluation a été mal effectuée en fonction d’un critère prévu à la grille d’évaluation, en faisant référence au travail ou à l’examen concerné
  • Tu considères qu’une personne n’a pas agi de manière équitable avec toi (ex. : une personne de ta classe a eu une meilleure note pour une réponse semblable ou identique. Assure-toi dans ce cas d’avoir une preuve)

Voici quelques exemples d’arguments qui risquent d’être jugés non recevables par le comité de révision de notes. Évite de présenter des motifs semblables aux suivants:

  • J’ai réussi tous mes autres cours
  • J’ai travaillé très fort
  • Si j’échoue, je serai exclu du Cégep
  • Le professeur ne m’aime pas
  • Mes amis ont eu de meilleures notes que moi
  • J’ai été présent à tous mes cours
  • J’ai eu 58,5 % et j’aimerais que ma note soit arrondie
  • Ma cote R va baisser

À la suite de la réception d’une demande de révision de notes, le département concerné réunit un comité de révision de notes composé de trois personnes, dont l’enseignante ou l’enseignant concerné.

Le comité procédera à la révision de notes à partir des documents qu’il aura en main et les arguments que tu leur présenteras. Ceux-ci comprennent les travaux et/ou les examens que ton enseignante ou enseignant a jugé bon de conserver et qui peuvent être nécessaires à la révision de notes, ainsi que ceux que tu aurais encore en ta possession et que tu devras apporter avec toi au moment de la révision.

Tu devras te présenter en personne devant le comité de révision de notes à la date prévue pour expliquer les raisons de ton désaccord. On te communiquera l’heure et l’endroit de la rencontre. Tu peux te faire accompagner par une personne de ton choix, par exemple un membre de l’exécutif de l’association étudiante du Cégep. Les personnes accompagnatrices jouent un rôle d’observation, c’est-à-dire qu’elles ne peuvent pas prendre la parole ni influencer directement le traitement du litige.

Le comité transmettra sa décision au responsable du Service du cheminement et de l’organisation scolaires, qui t’informera de sa décision et fera les suivis appropriés à ton bulletin. Une demande de révision de notes suppose que la note puisse être augmentée, maintenue ou diminuée. Dans tous les cas, la décision du comité est finale et sans appel.

  • On t’informera du résultat par l’entremise du Service du cheminement et de l’organisation scolaires.
  • Seul le comité a le pouvoir de modifier ta note.
  • Si ta note est modifiée, ton bulletin et ton cheminement scolaire seront mis à jour.

S'abonner à l'infolettre