Grille de cours – Acupuncture

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Première session

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Améliore ton efficacité en utilisant une démarche par objectif, appliquée dans le contexte d’une activité sportive. Plusieurs choix de cours te seront offerts : amuse-toi!

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Autour de -700 en Grèce antique, la religion domine avec ses mythes auxquels tous adhèrent. TOUS? NON! Une nouvelle vague de penseurs va tenter d’expliquer la nature et la conduite humaine sans faire appel aux divinités. Cet effort sera déterminant pour la science et la civilisation occidentales…Beaucoup de questions ne peuvent recevoir une réponse unique et parfaitement prouvée. C’est bien pour cela que les philosophes, depuis la lointaine Antiquité, s’efforcent de bâtir et d’évaluer les arguments qui soutiennent différentes réponses à la même question. Comment détecter, non pas la bonne réponse, mais la meilleure des réponses… En savoir plus sur la philosophie

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La littérature est une fenêtre sur l’imaginaire, et c’est son analyse qui permet d’en saisir toutes les subtilités et tous les parfums. Fais la connaissance de grands auteurs et de grandes autrices de la littérature française, et plonge dans leurs univers.

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Afin de pouvoir expliquer les différentes relations structurales entre les éléments osseux, musculaires, vasculaires et nerveux des principales régions de l’organisme, il faut d’abord être en mesure de se représenter l’organisation interne du corps humain à partir de connaissances macro-anatomiques des systèmes squelettique, musculaire, vasculaire et nerveux. Cette représentation du corps s’appuie sur l’utilisation d’une terminologie anatomique juste et précise à l’évaluation d’une patiente ou d’un patient, à la localisation et à l’insertion d’aiguilles sur les différents points d’acupuncture, de même qu’au moment de communiquer avec d’autres personnes acupunctrices et professionnelles de la santé.

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Les apprentissages pour la pratique clinique en acupuncture commencent ici, avec ce cours qui permettra d’acquérir les bases nécessaires à la pratique de la médecine orientale et d’apprendre plus précisément l’organisation et la localisation des méridiens et des points d’acupuncture. Des périodes de laboratoires sont notamment prévues pour que chacune et chacun puisse se familiariser avec les bases de la palpation physique et de l’anatomie humaine.

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Quelle est l’histoire de la médecine traditionnelle orientale? Quels sont les fondements de son fonctionnement? Pour le découvrir, une initiation au vocabulaire de base de cette médecine (termes chinois et définitions) et aux principales théories qui lui servent d’assises (Yin/Yan, cinq éléments) est proposée, permettant de se familiariser également avec les façons dont la médecine traditionnelle orientale envisage la physiologie, la pathologie, le bilan énergétique et le traitement.

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Où se situe la médecine traditionnelle orientale dans le champ de la médecine occidentale spécifique au contexte québécois de la pratique de l’acupuncture? Ce cours permet de développer une vision d’ensemble des divers aspects de la profession d’acupuncteur et de connaitre le cadre légal de sa pratique au Québec.  La réalité et les défis du travail autonome, comme le développement d’une clientèle et la gestion de la pratique, seront aussi abordés pour soutenir la réflexion entourant le choix de carrière.

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Deuxième session

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Développe un mode de vie sain et actif! Grâce à la découverte de concepts théoriques et à l’expérimentation d’une ou de quelques activités physiques, tu comprendras le lien entre une bonne santé et la pratique de l’activité physique associée à de saines habitudes de vie. Plusieurs choix de cours te seront offerts.

 

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Je suis moi, et vous êtes vous, c’est bien évident… Quoique! N’avons-nous pas beaucoup plus de traits en commun que de caractéristiques qui nous différencient? Que savons-nous exactement sur ce que c’est qu’être un être humain? En savoir plus sur la philosophie

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Ce second volet de la littérature française explore sa facette contemporaine. Disserter sur Camus ou Sartre, sur les surréalistes ou le Nouveau Roman, permet de mieux saisir la complexité d’un monde en perpétuel changement.

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Description à venir

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Physiologie humaine et homéostasie I suit le cours d’anatomie de première session et touche plus particulièrement les systèmes digestif, respiratoire, cardiovasculaire et lymphatique. C’est dans la seconde partie de ce cours que sont abordés les autres systèmes du corps humain (endocrinien, nerveux, reproducteur, etc.).
 
Pourquoi découvrir ces systèmes? Pour établir des liens pertinents avec les différentes pathologies vues dans les cours Médecine clinique I et II. Ces notions amènent à agir efficacement et de façon sécuritaire auprès de la clientèle, à comprendre un diagnostic médical et à l’expliquer de façon juste et claire.
 
Les acupuncteurs et les acupunctrices collaborent avec d’autres professionnels de la santé. En plus d’acquérir des connaissances en médecine traditionnelle orientale, il est donc essentiel de détenir des savoirs fondamentaux et un vocabulaire approprié au champ biomédical. Physiologie humaine et homéostasie I et II fournissent les éléments nécessaires pour développer une vision holistique du corps humain.

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Les microorganismes de l’environnement peuvent causer des infections. Il est donc important de savoir prévenir adéquatement les infections pouvant être transmises dans une clinique d’acupuncture, de manière à minimiser les dangers de propagation des microbes. Comment intervenir de façon sécuritaire dans tous les secteurs d’activité propres à l’acupuncture? C’est ce que ce cours permet de découvrir Les risques éventuels de contamination, l’évaluation des risques et l’adoption de méthodes de travail et de comportements assurant la prévention des infections communautaires et de celles liées aux soins de santé font partie des thématiques enseignées. 

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La physiologie des ZangFu, la production, la circulation et l’action des Substances, la définition et le rôle des Entités psychoviscérales propres à la vision orientale traditionnelle et les relations entre ces différentes composantes sont à l’étude! Pourquoi? Afin de pouvoir identifier théoriquement les principaux symptômes intrinsèques associés aux Viscères, aux Substances et aux Entités psychoviscérales, et ainsi développer une compréhension des Viscères et des Substances de l’organisme selon la vision traditionnelle orientale en privilégiant la vision unifiée des instituts chinois, enseignée depuis les années 1950.

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L’acquisition des bases nécessaires à la pratique de l’acupuncture se poursuit, plus précisément en ce qui a trait à l’organisation et la localisation des méridiens et des points d’acupuncture. Des périodes de laboratoire favorisent l’intégration des éléments essentiels de l’anatomie humaine et de la palpation physique.

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Troisième session

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Intègre une activité physique à ton mode de vie et constate les effets bénéfiques sur ta condition physique et ta santé! Plusieurs choix de cours te seront offerts : opte pour celui qui te ressemble le plus.

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Vivante et dynamique, la littérature québécoise s’affirme comme le témoignage d’un riche passé, où se mêlent tradition orale et culture savante. La lire et l’explorer permet de mieux comprendre sa pertinence. Et si le paysan a « fait » le pays, la littérature lui en a confectionné l’âme.

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Description à venir

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Physiologie humaine et homéostasie I suit le cours d’anatomie de première session et touche plus particulièrement les systèmes digestif, respiratoire, cardiovasculaire et lymphatique. C’est dans la seconde partie de ce cours que sont abordés les autres systèmes du corps humain (endocrinien, nerveux, reproducteur, etc.).   Pourquoi découvrir ces systèmes? Pour établir des liens pertinents avec les différentes pathologies vues dans les cours Médecine clinique I et II. Ces notions amènent à agir efficacement et de façon sécuritaire auprès de la clientèle, à comprendre un diagnostic médical et à l’expliquer de façon juste et claire.   Les acupuncteurs et les acupunctrices collaborent avec d’autres professionnels de la santé. En plus d’acquérir des connaissances en médecine traditionnelle orientale, il est donc essentiel de détenir des savoirs fondamentaux et un vocabulaire approprié au champ biomédical. Physiologie humaine et homéostasie I et II fournissent les éléments nécessaires pour développer une vision holistique du corps humain.

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Afin de bien évaluer l’état énergétique que présente une personne lors de sa consultation en acupuncture pour un problème de santé, il est important de comprendre les liens entre les problèmes de santé et l’influence des facteurs pathogènes « externes » (climatiques), « internes » (les émotions, les productions pathogènes) et ni externes ni internes ou autres (hygiène de vie). En déterminant d’abord l’étiologie et la pathogénie des déséquilibres énergétiques, c’est ce que propose ce cours!

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L’acquisition des bases nécessaires à la pratique de l’acupuncture se poursuit, plus précisément en ce qui a trait à l’organisation et la localisation des méridiens et des points d’acupuncture. Des périodes de laboratoire favorisent l’intégration des éléments essentiels de l’anatomie humaine et de la palpation physique.

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Savoir manipuler des instruments de médecine traditionnelle orientale comporte le développement de connaissances théoriques et l’acquisition d’habiletés pratiques pour réaliser un traitement d’acupuncture.
 
Deux volets sont proposés: un volet théorique, visant l’intégration des connaissances nécessaires à une utilisation sécuritaire des instruments traditionnels et modernes, et un volet pratique pour une initiation aux techniques de base, notamment les ponctures avec les manipulations de tonification, de dispersion et d’harmonisation ainsi que l’application de la moxibustion, l’usage des ventouses et quelques mouvements de base du massage Tuina.

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Dans le contexte d’une prise en charge clinique, l’examen utilisé en médecine traditionnelle orientale se déroule en quatre temps: l’observation, l’audition, l’olfaction et la palpation. Des connaissances théoriques et pratiques sont développées pour une préparation à l’évaluation énergétique et une acquisition des techniques d’examen physique que doit maîtriser tout professionnel de la santé (ex.: prise de signes vitaux).
 
À la fin de ce cours, l’objectif est d’être en mesure d’effectuer un examen clinique de base et d’émettre une première interprétation quant à la priorité de traitement.

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Afin de comprendre les pathologies les plus couramment rencontrées en pratique clinique, plusieurs connaissances biomédicales de base doivent être acquises. Un aperçu des traitements pharmacologiques reliés aux pathologies étudiées est également présenté.

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Quatrième session

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Vous devez agir. C’est urgent! Mais votre code de déontologie professionnelle est muet sur la situation. Comment prendre une «bonne» décision (et la défendre, si nécessaire)? En savoir plus sur la philosophie

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601-FNB-RO

Ce dernier volet des cours de français de la formation générale t’invite à découvrir de nouvelles facettes de la langue à travers ses multiples interactions. Tu auras à lire des textes de genres variés et à t’exprimer autant oralement que par écrit. Note : Le cours 601-FNB-RO peut être remplacé par le cours 601-CAF-RO qui permet d’être moniteur(rice) au Centre d’aide en français (CAF).

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Description à venir

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L’étude des syndromes pathologiques de la médecine traditionnelle orientale, suivant la grille des syndromes des Zang-Fu (organes et entrailles), est à l’honneur! Elle favorise notamment une compréhension accrue des fonctions et des indications des points d’acupuncture. Plusieurs études de cas sont au programme, permettant une familiarisation avec les signes et symptômes, l’étiologie, l’orientation thérapeutique et le choix des points selon la raison de consultation du patient ou de la patiente.
 
Par une étude sommaire, les grilles d’analyse associées aux maladies fébriles seront aussi abordées.

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Pour une prise en charge complète d’un patient ou d’une patiente, l’interrogatoire, la prise des notes au dossier, la prise de pouls et l’évaluation articulaire sont au coeur des apprentissages de ce cours! À l’aide des données recueillies, l’objectif est de développer son analyse à travers l’étude de cas.

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Afin de comprendre les pathologies les plus couramment rencontrées en pratique clinique, plusieurs connaissances biomédicales de base doivent être acquises. Un aperçu des traitements pharmacologiques reliés aux pathologies étudiées est également présenté.

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La communication et la relation d’aide sont essentielles dans la pratique de l’acupuncture. C’est pourquoi les grands principes sont enseignés, pour favoriser le développement de certaines habiletés et attitudes qui en optimisent le déroulement.
 
Des exercices, des mises en situation, des jeux de rôles et des vidéos permettent également d’explorer et de pratiquer la communication et la relation d’aide, à travers la pratique, la discussion et l’auto-observation.

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Cinquième session

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L’étude des syndromes pathologiques de la médecine traditionnelle orientale, suivant la grille des syndromes des Zang-Fu (organes et entrailles), est à l’honneur! Elle favorise notamment une compréhension accrue des fonctions et des indications des points d’acupuncture. Plusieurs études de cas sont au programme, permettant une familiarisation avec les signes et symptômes, l’étiologie, l’orientation thérapeutique et le choix des points selon la raison de consultation du patient ou de la patiente.
 
Par une étude sommaire, les grilles d’analyse associées aux maladies fébriles seront aussi abordées.

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112-175-RO

Ce cours permet de mettre au point une stratégie de traitement adéquate pour la situation clinique de la personne qui consulte en acupuncture et d’élaborer une prescription en tenant compte de certains paramètres. La sémiologie différentielle spécifique à certaines raisons de consultation est également explorée.

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À quel moment le protocole d’urgence doit-il être appliqué dans un contexte d’urgence physiologique, incluant le RCR, ou psychologique? En complémentarité avec le cours Examen clinique, Dépistage et urgence amène à reconnaitre les signes de gravité et fournit les bases pour une prise de décision éclairée concernant les soins et traitements propres à l’acupuncture, la nécessité d’une référence pour une évaluation médicale ou le besoin d’un transfert dans un centre hospitalier. 

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Il est maintenant temps de mettre en pratique toutes les connaissances théoriques et pratiques acquises en prenant en charge des patients et des patientes à la clinique-école!
 
L’enseignante ou l’enseignant exécutera d’abord l’ensemble des étapes de traitement, puis des discussions en groupe en lien avec les cas cliniques auront lieu. Progressivement, les étudiantes et les étudiants prendront en charge la clientèle de manière autonome.  Le premier stage clinique est en 5e session (112-S18-RO).

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Description à venir

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Sixième session

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Pour suivre ce cours ultime, la réussite de l’ensemble des cours du programme est préalable, puisque les étudiantes et les étudiants y sont graduellement amenés à prendre en charge de façon autonome les patientes et les patients qui lui seront confiés à la clinique-école ou en stage externe. Tous les aspects de la pratique clinique sont assumés par l’élève dans ce cours qui occupe l’entièreté de la dernière session en Acupuncture. Les étudiantes et les étudiants partageront leurs expériences avec leurs collègues en présentant aux membres de leur groupe le fruit des recherches faites pour chaque cas clinique. De même, elles et ils participent activement aux discussions relevant d’autres cas cliniques présentés par les pairs. Le cours Stage clinique II permet de confirmer les compétences concernant la méthode de travail et les attitudes attendues par une personne professionnelle de la santé.

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La réussite de l’Épreuve uniforme de français – Langue et littérature et de l’épreuve synthèse de programme est obligatoire pour l’obtention du DEC. 

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Premier chiffre = cours théorique

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Deuxième chiffre = laboratoire ou stage

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Troisième chiffre = travail personnel

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