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Grille de cours – Acupuncture
(112.A0)
Première session
109-102-MQ
Améliore ton efficacité en utilisant une démarche par objectif, appliquée dans le contexte d’une activité sportive. Plusieurs choix de cours te seront offerts : amuse-toi!
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340-101-MQ
Autour de -700 en Grèce antique, la religion domine avec ses mythes auxquels tous adhèrent. TOUS? NON! Une nouvelle vague de penseurs va tenter d’expliquer la nature et la conduite humaine sans faire appel aux divinités. Cet effort sera déterminant pour la science et la civilisation occidentales…Beaucoup de questions ne peuvent recevoir une réponse unique et parfaitement prouvée. C’est bien pour cela que les philosophes, depuis la lointaine Antiquité, s’efforcent de bâtir et d’évaluer les arguments qui soutiennent différentes réponses à la même question. Comment détecter, non pas la bonne réponse, mais la meilleure des réponses… En savoir plus sur la philosophie
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601-101-MQ
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101-034-RO
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112-014-RO
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112-033-RO
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Deuxième session
Développe un mode de vie sain et actif! Grâce à la découverte de concepts théoriques et à l’expérimentation d’une ou de quelques activités physiques, tu comprendras le lien entre une bonne santé et la pratique de l’activité physique associée à de saines habitudes de vie. Plusieurs choix de cours te seront offerts.
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Je suis moi, et vous êtes vous, c’est bien évident… Quoique! N’avons-nous pas beaucoup plus de traits en commun que de caractéristiques qui nous différencient? Que savons-nous exactement sur ce que c’est qu’être un être humain? En savoir plus sur la philosophie
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101-046-RO
Physiologie humaine et homéostasie I suit le cours d’anatomie de première session et touche plus particulièrement les systèmes digestif, respiratoire, cardiovasculaire et lymphatique. C’est dans la seconde partie de ce cours que sont abordés les autres systèmes du corps humain (endocrinien, nerveux, reproducteur, etc.).
Pourquoi découvrir ces systèmes? Pour établir des liens pertinents avec les différentes pathologies vues dans les cours Médecine clinique I et II. Ces notions amènent à agir efficacement et de façon sécuritaire auprès de la clientèle, à comprendre un diagnostic médical et à l’expliquer de façon juste et claire.
Les acupuncteurs et les acupunctrices collaborent avec d’autres professionnels de la santé. En plus d’acquérir des connaissances en médecine traditionnelle orientale, il est donc essentiel de détenir des savoirs fondamentaux et un vocabulaire approprié au champ biomédical. Physiologie humaine et homéostasie I et II fournissent les éléments nécessaires pour développer une vision holistique du corps humain.
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101-094-RO
Les microorganismes de l’environnement peuvent causer des infections. Il est donc important de savoir prévenir adéquatement les infections pouvant être transmises dans une clinique d’acupuncture, de manière à minimiser les dangers de propagation des microbes. Comment intervenir de façon sécuritaire dans tous les secteurs d’activité propres à l’acupuncture? C’est ce que ce cours permet de découvrir! Les risques éventuels de contamination, l’évaluation des risques et l’adoption de méthodes de travail et de comportements assurant la prévention des infections communautaires et de celles liées aux soins de santé font partie des thématiques enseignées.
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112-046-RO
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Troisième session
109-103-MQ
Intègre une activité physique à ton mode de vie et constate les effets bénéfiques sur ta condition physique et ta santé! Plusieurs choix de cours te seront offerts : opte pour celui qui te ressemble le plus.
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101-056-RO
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112-064-RO
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112-074-RO
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112-083-RO
Deux volets sont proposés: un volet théorique, visant l’intégration des connaissances nécessaires à une utilisation sécuritaire des instruments traditionnels et modernes, et un volet pratique pour une initiation aux techniques de base, notamment les ponctures avec les manipulations de tonification, de dispersion et d’harmonisation ainsi que l’application de la moxibustion, l’usage des ventouses et quelques mouvements de base du massage Tuina.
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À la fin de ce cours, l’objectif est d’être en mesure d’effectuer un examen clinique de base et d’émettre une première interprétation quant à la priorité de traitement.
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112-274-RO
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Quatrième session
340-FNA-RO
Vous devez agir. C’est urgent! Mais votre code de déontologie professionnelle est muet sur la situation. Comment prendre une «bonne» décision (et la défendre, si nécessaire)? En savoir plus sur la philosophie
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601-FNB-RO
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112-136-RO
Par une étude sommaire, les grilles d’analyse associées aux maladies fébriles seront aussi abordées.
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112-145-RO
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112-283-RO
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350-063-RO
Des exercices, des mises en situation, des jeux de rôles et des vidéos permettent également d’explorer et de pratiquer la communication et la relation d’aide, à travers la pratique, la discussion et l’auto-observation.
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Cinquième session
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Par une étude sommaire, les grilles d’analyse associées aux maladies fébriles seront aussi abordées.
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112-175-RO
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112-293-RO
À quel moment le protocole d’urgence doit-il être appliqué dans un contexte d’urgence physiologique, incluant le RCR, ou psychologique? En complémentarité avec le cours Examen clinique, Dépistage et urgence amène à reconnaitre les signes de gravité et fournit les bases pour une prise de décision éclairée concernant les soins et traitements propres à l’acupuncture, la nécessité d’une référence pour une évaluation médicale ou le besoin d’un transfert dans un centre hospitalier.
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112-S18-RO
L’enseignante ou l’enseignant exécutera d’abord l’ensemble des étapes de traitement, puis des discussions en groupe en lien avec les cas cliniques auront lieu. Progressivement, les étudiantes et les étudiants prendront en charge la clientèle de manière autonome. Le premier stage clinique est en 5e session (112-S18-RO).
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Sixième session
112-S2P-RO
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La réussite de l’Épreuve uniforme de français – Langue et littérature et de l’épreuve synthèse de programme est obligatoire pour l’obtention du DEC.