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Structure d'un programme collégial



Connaissez-vous les cégeps?

 

Consultez cette capsule! 

 

Objectifs de la vidéo

 

  • Expliquer le modèle des cégeps
  • Situer son offre de formation dans le système éducatif international
  • Présenter l'offre, leurs champs d'expertise et les domaines où ils sont actifs

 

La capsule inclut également des témoignages de partenaires locaux et internationaux sur le modèle des cégeps, leur apport à l'enseignement supérieur et les retombées de leur collaboration avec eux.

 

Qu'est-ce qu'un programme?

 

Par programme, on entend une séquence de cours qui visent le développement de toutes les compétences requises pour des études universitaires (programmes préuniversitaires) ou pour un emploi (programmes techniques). Tous les programmes menant au diplôme d'études collégiales (DEC) sont structurés de la même manière :

 

Formation spécifique

 

Discipline(s) principale(s) et contributive(s)

 

Les cours qui composent la formation spécifique sont différents pour chaque programme et déterminés en fonction du domaine d’études.

 

Formation générale

 

Commune à tous les programmes

 

  • 3 cours de français (Écriture et littérature, Littérature et imaginaire, Littérature québécoise)
  • 2 cours de philosophie (Philosophie et rationalité, L'être humain)
  • 1 cours d’anglais
  • 3 cours d’éducation physique (Activité physique et santé, Activité physique et efficacité, Activité physique et autonomie)

 

Propre aux programmes

 

  • 1 cours de français (Principes et procédés de la communication)
  • 1 cours de philosophie (Problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine)
  • 1 cours d’anglais


Complémentaire au programme

 

  • 2 cours au choix

 

Les visées


La composante de formation générale des programmes d’études se caractérise par trois visées de formation:

 

  • Former la personne à vivre en société de façon responsable
  • Amener la personne à intégrer les acquis de la culture
  • Amener la personne à maitriser la langue comme outil de pensée, de communication et d’ouverture sur le monde

 

Ces trois visées interpellent la composante de formation spécifique des programmes d’études. En facilitant la complémentarité des composantes de formation générale et spécifique, elles contribuent à la cohérence des programmes d’études, dans le respect de leurs finalités et des objectifs d’une formation de qualité.

 

Contribution de la composante de formation générale aux programmes d’études


La composante de formation générale contribue au développement de compétences qui ont été regroupées au sein de cinq objectifs intégrateurs identifiés par le Collège de Rosemont afin de mettre en relief la contribution de la formation générale au profil de sortie des programmes. Ainsi, la formation générale permet à l’élève de:

 

  • Assurer son propre développement sur les plans intellectuel, physique, social et affectif pour être en mesure de faire des choix éclairés et responsables dans le respect de soi, des autres, de l’environnement
  • Articuler une pensée réflexive autonome et critique pour se situer dans la réalité sociale contemporaine et dans la diversité des cultures en faisant preuve d’ouverture d’esprit et de créativité
  • Acquérir une culture générale riche et variée en suivant l’évolution de la pensée humaine et en accédant à l’héritage culturel par la fréquentation des grandes oeuvres de civilisation
  • Développer une méthode de travail, une capacité d’analyse et de synthèse permettant de mettre en pratique les nouveaux savoirs tout en les intégrant aux autres apprentissages, afin d’atteindre l’ensemble des compétences propres à un programme d’études
  • Exprimer sa pensée en communiquant, tant à l’oral qu’à l’écrit, au premier chef en français et en anglais, et en produisant divers types de discours

 

Les cours complémentaires

 

  • Astronomie
  • Enjeux contemporains : monde en développement
  • Enjeux contemporains : normalité et marginalité
  • Histoire diplomatique contemporaine
  • Émotion et adaptation
  • Relation d'aide
  • Initiation aux méthodes de travail
  • Projet d'études et de carrière
  • Bureautique et traitement de texte
  • Utilisation de l'ordinateur et de ses lociciels
  • Histoire de l'art
  • Création en vidéo
  • Espagnol 1
  • Espagnol 2 
  • Allemand 1
  • Dynamique du tiers-monde
  • Arts visuels

 

N.B. Cette liste de cours peut changer sans préavis.

 

Cahier de la formation générale

 

Versions imprimables en noir et blanc et en couleurs (fichier PDF)