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Gestion de commerces (410.D0)



 

 

TAUX DE PLACEMENT DES DIPLÔMÉS
en 2014-2015
88,2% Salaire moyen en 2014-201516,69 $ l'heure Admission SRAM - Automne 201750 admis sur 74 demandes
Conditions d’admission
Diplôme d’études secondaires (DES) ou diplôme d’études professionnelles (DEP) et satisfaire aux conditions du régime des études collégiales en vigueur.

Préalable exigé

CST 4e ou Mathématiques 436

TS 5e ou SN 5e ou Mathématiques 526 pour les étudiants désirant poursuivre dans certains programmes universitaires en administration

Couts

180$ par session pour les étudiants à temps plein

Qu’est-ce que la cote R?

Vivez une expérience de travail rémunérée grâce à deux stages de 12 semaines!

 

 


 

Possibilité de stage de fin d'études en France

 

  • Vous serez habiletés à réaliser avec succès divers projets
  • Vous développerez votre fibre entrepreneuriale
  • Vous vivrez des expériences stimulantes vous préparant, si vous le souhaitez, à démarrer votre entreprise

 

 

Grâce aux compétences acquises en markéting, en ressources humaines, en communication et en gestion, ce programme vous permettra d’avoir une vision globale et approfondie de l’entreprise.

 

  • Des concours en entrepreneuriat, en markéting et bien d’autres
  • La possibilité de faire des stages rémunérés pendant l’été
  • Des locaux équipés d’ordinateurs et de logiciels et aménagés de façon à favoriser l’apprentissage
  • Des groupes de taille réduite: une approche personnalisée
  • Un programme de tutorat entre les étudiants
  • Des programmes d’échanges et de séjours à l’étranger
  • Un club entrepreneur étudiants
  • Tous les enseignants ont une expérience concrète du monde des affaires
  • Des passerelles DEC-BAC: aller à l'université en ayant des cours du collégial crédités

 

Des activités d’apprentissage concrètes et pratiques

 

  • Visites d’entreprises
  • Conférences inspirantes
  • Mise en marché de produits et de services sur les marchés locaux et étrangers
  • Réalisation d’un plan d’affaires

 

Un programme qui vous prépare au marché actuel

 

  • Commerce électronique
  • Markéting de produits et services
  • Markéting de commerce de détail
  • Recherche commerciale
  • Communication en entreprise
  • Vente
  • Distribution

 

Nature de la profession

 

Les principales responsabilités du technicien en gestion de commerces consistent à :

  • Oeuvrer dans une entreprise manufacturière, de services, de commerce de détail ou une agence de publicité
  • Superviser et coordonner divers projets relavant des départements de vente, markéting, communication, publicité, ressources humaines et approvisionnement
  • Gérer un commerce de détail
  • Élaborer et assurer l'exécution de la stratégie de markéting (fixation des prix de détail, marchandisage, développement des outils de communication interne et externe)
  • Développer des stratégies de commerce international 
  • Développer et opérationnaliser le commerce électronique
  • Planifier et exécuter la stratégie de service à la clientèle
  • Superviser une équipe de vente et de préposés au service à la clientèle
  • Gérer des budgets
  • Participer à la gestion des catégories et de l'approvisionnement
  • Être représentant de produits ou de services commerciaux ou industriels
  • Assurer le service à la clientèle et gérer la relation client
  • Assurer la mise en marché de produits ou de services
  • Explorer les marchés étrangers
  • Participer au développement et à l'opérationnalisation du commerce électronique
  • Gérer des projets
  • Préparer des plans d'affaires
  • Collaborer activement et efficacement à l'amélioration des processus et à la réalisation d'études de marché
  • Exécuter des recherches, traiter et transmettre l'information utile à l'entreprise
  • Participer à la gestion de projets, superviser une équipe de travail
  • Analyser les données comptables et financières de l'entreprise

 

Perspectives professionnelles

 

  • Technicien en marketing
  • Directeur ou gérant de commerce
  • Superviseur d’équipe de travail
  • Représentant ou coordonnateur aux ventes
  • Représentant publicitaire
  • Acheteur-adjoint

 

Milieux de travail

 

  • Gouvernements ou entreprises gouvernementales
  • Firmes de publicité
  • Firmes de communication et de relations publiques
  • Commerces de détail
  • Entreprises de média
  • Entreprises sociétales
  • Entreprises manufacturières, de services ou de commerce de détail
  • Institutions financières

 

Qualités et aptitudes nécessaires à l'exercice de la profession

 

  • Sens de l’organisation
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Gout pour les mathématiques et l’informatique
  • Bonne capacité de communication et de leadeurship
  • Autonomie, polyvalence, dynamisme et esprit d'initiative
  • Sens des responsabilités et jugement
  • Curiosité et grande capacité d’adaptation
  • Capacité à travailler en équipe

 

Possibilités de poursuivre à l’université

 

  • Administration des affaires option markéting ou gestion internationale
  • Communication markéting