Contenu du programme et description des cours

Contenu du programme et description des cours

Nombre d’heures

   
Pratique du français

180

Méthodologie de travail en enseignement supérieur

45

Médiation interculturelle et intégration à la société québécoise

45

Mise à niveau pour français, langue d'enseignement

 60

 

Total de 330 heures de formation, réparties sur une session de 21/22 semaines

 

 

Pratique du français


Le cours contient huit volets distinctifs organisés en séquence d’apprentissage logique : orthographe, vocabulaire, grammaire de la phrase, grammaire du texte, lecture et analyse textuelle, méthodes de rédaction et d’autocorrection et exposé oral. L’ensemble des éléments de ce cours couvre quatre compétences : compréhension et production écrites, compréhension et production orales. Tout au long de la session, ces différentes parties du cours seront abordées et étudiées de façon concomitante.

 

 

Méthodologie de travail en enseignement supérieur


Ce cours sensibilise l'élève au besoin de rigueur en enseignement supérieur. Il permet à l'élève de développer des repères qui l'aideront à transférer les apprentissages d'une situation dans une autre.

 

 

Médiation interculturelle et intégration à la réalité québécoise

 

Objectifs :

 

  • Expliquer les étapes d'un parcours migratoire
  • Rendre compte ou témoigner des étapes d'un parcours migratoire
  • Établir un lien entre la migration et la transformation de l'identité
  • Anticiper comment ses compétences pourraient être exploitées ou actualisées dans la société d'accueil

 

 

Mise à niveau pour français, langue d'enseignement

 

Ce cours est principalement basé sur l’écriture, l’autocorrection, l’acquisition de stratégies de repérage d’erreurs et de révision dans un contexte de rédaction à propos d’oeuvres littéraires.


Les rédactions demandées dans ce cours viseront à renforcer les notions apprises dans le cours «Pratique du français».