Contenu du programme et description des cours

Liste des cours

Nombre d’heures

   
Pratique du français, langue d'enseignement pour les élèves non francophones

180

Méthodologie de travail en enseignement supérieur

45

Parcours migratoire et intégration a la société québécoise

45

Mise à niveau pour français, langue d'enseignement de la 5e secondaire 

 60

 

Total de 330 heures de formation, réparties sur une session de 21/22 semaines

 

 Description des cours

 

Pratique du français, langue d'enseignement pour les élèves non francophones


Ce cours permet à l’élève d’acquérir les connaissances manquantes ou insuffisantes en français dans le but de le préparer aux autres cours du même programme, ainsi que l’accès futur aux études supérieures ou au marché de l’emploi. Plus précisément, il favorise une meilleure compréhension des caractéristiques fondamentales de la langue française dans une vision d’ensemble. Il offre l’occasion de revoir et de mettre en application les principales règles phonétiques, orthographiques, grammaticales, syntaxiques et textuelles du français. Il permet enfin d’enrichir le vocabulaire, d’améliorer la lecture et de développer des compétences rédactionnelles et des stratégies de révision. À la fin du cours, l’élève sera capable de rédiger un texte expressif ou informatif de 250 mots comportant un maximum de 25 erreurs.

 

Méthodologie de travail en enseignement supérieur


Ce cours s’adresse à toute personne immigrante allophone qui souhaite améliorer sa méthodologie afin de poursuivre des études supérieures. Ce cours permettra à l’élève de découvrir différentes stratégies pour favoriser sa réussite scolaire (prise de notes, gestion du temps, travail en équipe, recherche documentaire, etc.). Il aura l’occasion de les mettre en pratique par la réalisation d’une synthèse de recherche liée à ses intérêts et favorisant l’utilisation de moyens d’expression et de communication variés ainsi que des nouvelles technologies.

 

 

Parcours migratoire et intégration à la société québécoise

 

Dans ce cours, l’élève sera amené à comprendre les défis générés par l’immigration, notamment au Québec. Nous aborderons des thèmes comme le système scolaire, les enjeux socioculturels au Québec (histoire, économie, politique, langue, etc.) et les modèles d’intégration politiques (inter culturalisme et multiculturalisme). À la fin de ce cours, l’élève aura pu réfléchir à son parcours migratoire afin de développer son adaptabilité à la société québécoise, son autonomie et son engagement étudiant et citoyen et aura des outils pour poursuivre son projet d’intégration.

 

  

Mise à niveau pour français, langue d'enseignement de la 5e secondaire

 

Ce cours s’adresse à toute personne immigrante allophone qui souhaite poursuivre des études supérieures, développer un esprit critique et faciliter sa compréhension de la culture québécoise. Ce cours permet à l’élève d’améliorer ses compétences en français écrit par la rédaction de textes portant sur des œuvres littéraires. L’élève perfectionnera ainsi ses habiletés en lecture et en analyse littéraire. À la fin du cours, l’élève sera capable de rédiger un texte de 500 mots comportant un maximum de 28 fautes à partir d’un court texte ou d’un extrait littéraire.