Portail Rosemont
Mot de la direction générale 
Histoire 
Planification stratégique 
Projet éducatif 
Plan de réussite 
Cégep à distance - Plan de positionnement 
Mobilité 
Nos règlements, politiques et programmes 
Rapport annuel 
Communiqués 
Organigramme (PDF) 
Développement durable 
Ressources au service de la communauté 
Gestion responsable 
Sensibilisation et mobilisation 
Transport durable 
Prix et certifications 
Semaine de l'écocitoyenneté 
Semaine de la Terre 
Réparothon 
Vidéos 
Comité d'éthique en recherche (CÉR) 
Calendrier scolaire 

Développement durable




LE COLLÈGE DE ROSEMONT,
UN ACTEUR ENGAGÉ EN DÉVELOPPEMENT DURABLE
prochaines formations
À venir
Nous joindre
Service d’animation en développement durable

Caroline Nioucel
Local B-236
Poste 7279
Courriel 
Facebook : Caroline Technicienne Développement durable 

Le Collège se distingue par ses nombreuses initiatives favorisant l’écocitoyenneté et une saine gestion environnementale.

 

Aujourd’hui, grâce à son remarquable engagement, il jouit d’une reconnaissance du milieu institutionnel et est considéré comme un pionnier en matière de développement durable au Québec.

 

Le Collège est certifié Cégep Vert, niveau Excellence, depuis 2005. Il peut compter sur le dynamisme d'une équipe de spécialistes en développement durable, au service de la communauté.  

 

Un pavillon du Collège, celui réalisé pour abriter la Direction du Cégep à distance, a été certifié LEED Argent par le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa). 

 

 

Activités automnales


Cour intérieure


Le mur végétal de la cour intérieure prend forme! (photo)

 

Rosemont à vélo


Rosemont invite toute la communauté collégiale à favoriser les moyens de transport actif, comme le vélo ou la marche. Toute cette semaine, des activités en lien avec le vélo seront proposées

 

Park(ing) day


Étudiants et employés peuvent être des participants actifs du PARK(ing) DAY Montréal. L’objectif
principal est de transformer temporairement des cases de stationnement en lieux publics conviviaux. Le but est d’encourager chaque membre de la communauté rosemontoise à prendre conscience de la valeur de l’espace urbain dédié à l’automobile.

 

Semaine québécoise de la réduction des déchets

 

À l’occasion, des activités sont prévues dans l’objectif de sensibiliser la communauté au principe de 3 RV-E et à l’enjeu de réduire notre génération de déchets voués à l’enfouissement et ainsi favoriser la réduction à la source.  


GRATIFÉRIA

 

Organisée par Éthicologik, le comité environnemental étudiant de Rosemont. La Gratiféria de Rosemont s’inspire d’un marché nouveau genre né en Argentine. Il s’agit d’un moment de partage entre humains, où chacun apporte ce dont il n’a plus besoin et prend ce qui lui convient.

 

Il n’est pas nécessaire de donner pour recevoir, et vice-versa. Il est également possible de partager des services: portrait, manucure, etc. La Gratiféria se déroule sans circulation d’argent et sans obligation de réciprocité!

 

Activités hivernales

 

L'enviro-bazar

 

En janvier

 

La collecte de feutre et stylo (sur plusieurs sessions)

 

Ne jetez plus vos feutres et stylos! Le comité environnemental étudiant Éthicologik travaille sur la mise en place d’une collecte de feutres et stylos au Collège. Cette matière, non prise par la collecte de recyclage de la Ville, sera envoyée au programme Terracycle pour être transformée en de nouveaux objets.

 

En contrepartie de cette collecte, les étudiants accumuleront des points échangeables en argent qu’ils reverseront dans la campagne Un p’tit 2 $ de la Fondation du Collège de Rosemont.
Alors, mettez vos fournitures de côté ou venez les apporter dans le local B-236.

 

Semaine de l'écocitoyenneté

 

Plan d'action en développement durables (PADD)

 

Diffusé publiquement à la mi-mai